Delta Lloyd Regatta
Jean-Baptiste Bernaz deuxième à Medemblick
Mathilde de Kerangat et Pierre Lecoq 3es en Radial et RS:X
samedi 26 mai 2012 – Information FF Voile
Jean-Baptiste Bernaz, sélectionné olympique en Laser, vient de prendre la deuxième place de la Delta Lloyd Regatta organisée à Medemblick (NED). La quatrième étape de la Coupe du Monde s’est achevée aujourd’hui par une medal race que le sociétaire du CN Ste Maxime termine en 2e position.
Malgré ce final en beauté, il ne peut rattraper le local Rutger Van Schaardenburg qui survole l’épreuve. Une partie des meilleurs internationaux avait fait l’impasse sur l’étape néerlandaise jugée trop proche du championnat du monde mais ce podium est de bon augure pour « Jibé » à 62 jours du coup d’envoi des Jeux Olympiques. Il prend sa revanche après une Semaine Olympique Française difficile (21). « On est pas en retard et c’est bien. Je bats quatre mecs qui étaient dans les 10 à la SOF » explique le laseriste qui va maintenant rejoindre le reste de l’Equipe de France en Angleterre. Les Bleus participeront à la Sail For Gold Regatta à partir du 4 juin. Cette épreuve se déroulera sur le plan d’eau des Jeux Olympiques, à Weymouth.
D’autres Français ont brillé cette semaine aux Pays Bas à l’image des jeunes Louis-Benoit Hug et Pierre Lecoq qui terminent respectivement 2e et 3e en planche à voile ou de Mathilde de Kerangat, 3e en Laser Radial. En Sonar, discipline paralympique, Bruno Jourdren, Nicolas Vimont-Vicary et Eric Flageul remportent l’épreuve.
Interview de Jean-Baptiste Bernaz :
« ça fait plaisir de terminer sur le podium mais ce n’est pas le plus important. Après la Semaine Olympique Française, j’étais déçu du résultat (21e) mais pas de la manière. Ici, il y a les deux. On est pas en retard, c’est bien. J’avais choisi de ne pas participer au championnat du monde car il était trop proche de la SOF et des Jeux. C’est compliqué pour le physique mais surtout pour le mental. Si tu y va sans être préparé, tu es sûr de te planter. Mon objectif est d’avoir mon pic de forme sur la Sail For Gold et, avec Lionel (Pellegrino, son coach) on croit beaucoup dans cette stratégie. Je ne saurais qu’après les Jeux si c’était la bonne mais pour l’instant, je suis dans les clous. »
Résultats définitifs :
Laser :
- 1. NED Rutger Van Schaardenburg
- 2. FRA Jean-Baptiste Bernaz (CN Ste Maxime)
- 3. NED Roelof Bouwmester
Laser Radial :
- 1. AUS Krystal Weir
- 2. CRO Tina Mihelic
- 3. FRA Mathilde de Kerangat
RS :X Homme
- 1. ISR Shahar Zubari
- 2. FRA Louis Benoit Hug
- 3. FRA Pierre Lecoq
Plus d’infos :
– http://results.deltalloydregatta.org
– www.j2b-regates.com
Dans la même rubrique
-
fr : Dériveur à foil
Les WASZP Games restent un championnat du monde avec 247 participants où tous les meilleurs se donnent rendez-vous. Avec des conditions variées et compliquées, ce sont toujours les plus réguliers qui terminent en haut du classement. Les WASZP Games de Weymouth n’ont pas dérogé à la règle.
-
fr : Sail GP • Saison 5
L’équipe de France SailGP a fait preuve d’une résilience exceptionnelle ce dimanche lors du Grand Prix de Portsmouth, en livrant une performance de haut vol, après un début de week-end marqué par un incident technique majeur. En effet hier, une casse de l’aile survenue juste avant les courses a contraint les Français à rester à quai, les (…)
-
fr : Moth à foils • Malcesine
Enzo Balanger, athlète de l’Akademy by K-Challenge, remporte son premier titre de Champion du Monde de Moth à foils, à 24 ans. Une première pour lui mais aussi pour la France.
Considéré comme l’homme à battre, sur cette compétition - qui a réuni 137 participants et 25 Nations – Enzo, né aux Abymes (Guadelope), a réalisé une semaine sans faute (…)
-
fr : Catamaran • La Rochelle
La Rochelle Nautique a accueilli le Championnat du Monde de Nacra 15, la semaine dernière du 5 au 12 juillet. Quelle belle semaine ! Les conditions météorologiques ont été exceptionnelles toute la semaine, grand soleil et vent régulier, au grand bonheur des coureurs et des organisateurs.
-
fr : Equipe de France de Voile
Après le titre mondial de Louise Cervera en ILCA 6, le sacre au Championnat d’Europe de Lauriane Nolot en Kite et les médailles européennes de Matisse Pacaud, Lucie de Gennes, Lysa Caval et Tim Mourniac et Aloïse Retornaz, c’est le marseillais Tom Arnoux qui a décroché une formidable médaille d’argent au Championnat du Monde iQFOiL qui se (…)
-
fr : Baie du Pouliguen
Les 18 catamarans des 12H Banque Populaire Grand Ouest peuvent souffler : leur marathon nautique est terminé ! Se relayant sans relâche depuis 10h07, heure du coup d’envoi ce samedi 21 juin à La Baule, les équipages ont tout donné pour effectuer le plus de tours possibles avant 22h00, heure officielle de la fin de cette première édition.
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Vendée Globe 2024
Sébastien Simon, l’enfant des Sables d’Olonne, a marqué ce vendredi une page inoubliable de l’histoire du Vendée Globe. À 1h27 du matin, il a franchi la ligne d’arrivée, illuminant la nuit sablaise d’un éclat de gloire. En décrochant une magnifique troisième place, il devient le premier Vendéen à monter sur le podium de cette épreuve mythique. (…)
-
fr : Imoca Groupe Dubreuil • Vendée Globe
En bouclant son tour du monde en 67 jours, 12 heures et 25 minutes, à la 3e place, le plus Vendéen des concurrents du Vendée Globe rentre dans la légende de la plus mythique des courses au large. Moins de deux ans après avoir accepté la main tendue de Paul-Henri Dubreuil, il a constitué une équipe, pris en main un bateau et s’est efforcé de (…)
-
fr : Vendée Globe 2024
Yoann Richomme a marqué de son empreinte la 10ᵉ édition du Vendée Globe, en s’emparant d’une superbe deuxième place qui consacre tout son talent et son incroyable maîtrise technique. Le skipper de PAPREC ARKÉA au parcours déjà brillant a une fois de plus démontré qu’il est l’un des navigateurs les plus complets et inspirants de sa génération. (…)
-
fr : Vendée Globe 2024
Charlie Dalin est entré dans la légende. Après 64 jours d’une épopée grandiose, il a triomphé du Vendée Globe, inscrivant son nom au panthéon des navigateurs solitaires. Avec une précision d’orfèvre, une stratégie audacieuse et une rigueur presque scientifique, le Havrais a illuminé cette édition de son talent hors du commun, repoussant les (…)
-
fr : Imoca Macif Santé Prévoyance
Ce mardi 14 janvier 2025 à 08 heures 24 minutes 49 secondes, le skipper de MACIF Santé Prévoyance a franchi la ligne d’arrivée de la 10e édition du Vendée Globe, après 64 jours 19 heures 22 minutes et 49 secondes d’une course complètement folle par sa rapidité et son intensité de tous les instants. En tête pendant 80% de la course, Charlie (…)
-
fr : Tour du monde à l’envers
Yvan Bourgnon se lance dans une aventure maritime sans précédent : réaliser le premier tour du monde en solitaire à bord d’un multicoque, à contre-courant des vents et courants dominants. Cet exploit, jamais accompli, représente un défi technique, humain et stratégique totalement inédit qui aura lieu en 2026.
-
fr : Imoca Fives Group - Lantana Environnement
Mardi 7 janvier, peu avant minuit, Louis Duc, le skipper Fives Group – Lantana Environnement est devenu Cap-Hornier ! Un graal pour ce marin de 40 ans qui en rêve depuis qu’il est enfant et qui consacre sa vie aux bateaux de course et à la mer. « C’était un petit truc sympa quand même… », sourit-il ce matin.
-
fr : Imoca Paprec Arkéa • Vendée Globe
Le skipper de Paprec Arkéa poursuit sa remontée de l’Atlantique. Yoann en a fini avec l’hémisphère Sud, a passé l’équateur et s’est extirpé du Pot-au-Noir. Actuellement deuxième, il pointe au classement de11 heures, ce mardi, à 132 milles du leader Charlie Dalin. Après 57 jours de mer et dans la dernière ligne droite, le marin évoque la (…)
-
fr : IMOCA Maître CoQ V
Après avoir annoncé vendredi 27 décembre une avarie importante sur le système de barre de l’IMOCA Maître CoQ V, impossible à réparer en mer, Yannick Bestaven, en concertation avec son équipe technique, a pris la décision de faire escale à Ushuaïa pour réparer les différentes avaries subies ces derniers jours. Ces travaux ne pouvant pas s’opérer (…)
-
fr : Vendée Globe • Imoca Charal
Le skipper de Charal est le 5e navigateur de ce Vendée Globe à dépasser le mythique cap Horn. Il l’a effectué ce samedi matin, à 5 h 16 (heure française) après 47 jours et 16 heures en mer. Même si les conditions étaient musclées – 35 nœuds de vent et 5 mètres de creux – et qu’il a passé ce cap de nuit, l’essentiel est ailleurs : Jérémie tourne (…)