Delta Lloyd Regatta
Jean-Baptiste Bernaz deuxième à Medemblick
Mathilde de Kerangat et Pierre Lecoq 3es en Radial et RS:X
samedi 26 mai 2012 – Information FF Voile
Jean-Baptiste Bernaz, sélectionné olympique en Laser, vient de prendre la deuxième place de la Delta Lloyd Regatta organisée à Medemblick (NED). La quatrième étape de la Coupe du Monde s’est achevée aujourd’hui par une medal race que le sociétaire du CN Ste Maxime termine en 2e position.
Malgré ce final en beauté, il ne peut rattraper le local Rutger Van Schaardenburg qui survole l’épreuve. Une partie des meilleurs internationaux avait fait l’impasse sur l’étape néerlandaise jugée trop proche du championnat du monde mais ce podium est de bon augure pour « Jibé » à 62 jours du coup d’envoi des Jeux Olympiques. Il prend sa revanche après une Semaine Olympique Française difficile (21). « On est pas en retard et c’est bien. Je bats quatre mecs qui étaient dans les 10 à la SOF » explique le laseriste qui va maintenant rejoindre le reste de l’Equipe de France en Angleterre. Les Bleus participeront à la Sail For Gold Regatta à partir du 4 juin. Cette épreuve se déroulera sur le plan d’eau des Jeux Olympiques, à Weymouth.
D’autres Français ont brillé cette semaine aux Pays Bas à l’image des jeunes Louis-Benoit Hug et Pierre Lecoq qui terminent respectivement 2e et 3e en planche à voile ou de Mathilde de Kerangat, 3e en Laser Radial. En Sonar, discipline paralympique, Bruno Jourdren, Nicolas Vimont-Vicary et Eric Flageul remportent l’épreuve.
Interview de Jean-Baptiste Bernaz :
« ça fait plaisir de terminer sur le podium mais ce n’est pas le plus important. Après la Semaine Olympique Française, j’étais déçu du résultat (21e) mais pas de la manière. Ici, il y a les deux. On est pas en retard, c’est bien. J’avais choisi de ne pas participer au championnat du monde car il était trop proche de la SOF et des Jeux. C’est compliqué pour le physique mais surtout pour le mental. Si tu y va sans être préparé, tu es sûr de te planter. Mon objectif est d’avoir mon pic de forme sur la Sail For Gold et, avec Lionel (Pellegrino, son coach) on croit beaucoup dans cette stratégie. Je ne saurais qu’après les Jeux si c’était la bonne mais pour l’instant, je suis dans les clous. »
Résultats définitifs :
Laser :
- 1. NED Rutger Van Schaardenburg
- 2. FRA Jean-Baptiste Bernaz (CN Ste Maxime)
- 3. NED Roelof Bouwmester
Laser Radial :
- 1. AUS Krystal Weir
- 2. CRO Tina Mihelic
- 3. FRA Mathilde de Kerangat
RS :X Homme
- 1. ISR Shahar Zubari
- 2. FRA Louis Benoit Hug
- 3. FRA Pierre Lecoq
Plus d’infos :
– http://results.deltalloydregatta.org
– www.j2b-regates.com
Dans la même rubrique
-
fr : Sail GP • Saison 5
Pour la première fois de son histoire, le Sail Grand Prix a posé ses foils à Genève ce week-end. Les conditions ont offert un véritable défi aux équipages : très peu de vent, de l’eau douce aux caractéristiques exigeantes, et une nécessité d’exploiter les nouveaux foils et safrans de petit temps permettant aux F50 de voler dès 28 km/h de (…)
-
fr : Catamarans à foils
Le tout premier Championnat d’Europe ETF26, organisé sous l’égide de l’EUROSAF, s’est tenu à Riva del Garda et restera dans les mémoires comme une édition historique. Sur l’un des plans d’eau les plus emblématiques de la voile internationale, les équipages ont dû affronter des conditions particulièrement instables et orageuses, qui ont rendu la (…)
-
fr : Dériveur à foil
Les WASZP Games restent un championnat du monde avec 247 participants où tous les meilleurs se donnent rendez-vous. Avec des conditions variées et compliquées, ce sont toujours les plus réguliers qui terminent en haut du classement. Les WASZP Games de Weymouth n’ont pas dérogé à la règle.
-
fr : Moth à foils • Malcesine
Enzo Balanger, athlète de l’Akademy by K-Challenge, remporte son premier titre de Champion du Monde de Moth à foils, à 24 ans. Une première pour lui mais aussi pour la France.
Considéré comme l’homme à battre, sur cette compétition - qui a réuni 137 participants et 25 Nations – Enzo, né aux Abymes (Guadelope), a réalisé une semaine sans faute (…)
-
fr : Catamaran • La Rochelle
La Rochelle Nautique a accueilli le Championnat du Monde de Nacra 15, la semaine dernière du 5 au 12 juillet. Quelle belle semaine ! Les conditions météorologiques ont été exceptionnelles toute la semaine, grand soleil et vent régulier, au grand bonheur des coureurs et des organisateurs.
-
fr : Equipe de France de Voile
Après le titre mondial de Louise Cervera en ILCA 6, le sacre au Championnat d’Europe de Lauriane Nolot en Kite et les médailles européennes de Matisse Pacaud, Lucie de Gennes, Lysa Caval et Tim Mourniac et Aloïse Retornaz, c’est le marseillais Tom Arnoux qui a décroché une formidable médaille d’argent au Championnat du Monde iQFOiL qui se (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Figaro-Bénéteau
C’est une saison définitivement historique qu’a bouclée Charlotte Yven (Skipper Macif 2023) cette année sur le circuit Figaro. À 29 ans, la Bretonne vient de remporter le Championnat de France Élite de Course au Large devant Jules Ducelier (Région Normandie) et Alexis Loison (Groupe Réel), au terme des quatre épreuves du calendrier 2025. (…)
-
fr : Imoca Paprec Arkéa • Figaro-Bénéteau
En 2026, pendant la construction du nouvel IMOCA Paprec, le skipper prendra part à la saison Figaro sous les couleurs Paprec. Objectif : se confronter à la jeune génération et continuer d’écrire sa belle histoire avec la Solitaire du Figaro qu’il a remportée à deux reprises, en 2016 et en 2019.
-
fr : Route du Rhum
Engagée dans le sponsoring voile depuis 1998, Sodebo ouvre un nouveau chapitre de son histoire avec l’acquisition d’un Ocean Fifty. En 2026, l’entreprise vendéenne sera présente sur deux circuits : Ultim et Ocean Fifty. Pour la première fois, elle alignera deux bateaux au départ de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe : Sodebo Ultim 3, (…)
-
fr : Formula Wing World Championship
Ils sont les prodiges du Wingsurf mondial, la discipline la plus en vogue du moment ! Les Français Mathis Ghio et Vaïna Picot se sont illustrés cette semaine lors du premier Championnat du monde de Formula Wing à Cagliari, en Sardaigne. Nous connaissions déjà Mathis, qui a 23 ans et vient de décrocher son 4e titre mondial en WingFoil, mais 2025 (…)
-
fr : Imoca Bureau Vallée
Bureau Vallée annonce une évolution majeure de son partenariat historique avec le navigateur Louis Burton. Après 15 années de performances, de résilience et de partage, le volet sportif de cette collaboration prendra fin à compter du 30 avril 2026. Quant au volet pédagogique – « Je découvre les océans avec Louis Burton » - initié avec (…)
-
fr : Salon nautique | La Rochelle
Présence de 600 marques internationales provenant de 53 pays différents, exposition de 500 bateaux dont 250 à flot, nombreuses nouveautés et avant-premières françaises, européennes et mondiales : le Grand Pavois La Rochelle confirme bien le fait de rester un salon d’affaires, un salon de nouveautés, un RDV des tendances du nautisme de demain et (…)
-
en : Wingfoil racing
Mathis Ghio and Maddalena Spanu have been crowned the winners of the first ever Formula Wing World Championship in Cagliari, Sardinia. Their paths to men’s and women’s victory were far from straightforward however. The final day proved to be very dramatic, although it didn’t start out that way.
-
fr : Foiling catamarans
After two days of frustratingly light winds, the TF35 Crans Grand Prix concluded today with four high-speed foiling races. Consistency proved key as Yann Guichard’s Sails of Change 8, with tactician Noé Delpech and crew Arnaud Psarofaghis, Bruno Mourniac, Adrien Mestre, and Solune Robert, mastered the difficult conditions and sealed victory - (…)
-
fr : Ocean Fifty Edenred
Première course en Ocean Fifty et première victoire pour Emmanuel Le Roch et Basile Bourgnon. Le duo d’Edenred 5 marque un grand coup ce dimanche à Lorient sur les 24H Ultim. Après 1 jour 02 heures 21 minutes et 03 secondes d’une course de 283 milles qu’ils ont survolée de bout en bout, les skippers d’Edenred 5 ont franchi la ligne d’arrivée (…)
-
fr : Class Ultim • Lorient
Entre vitesse folle et pièges météo, la quatrième édition des 24H Ultim a offert un condensé de ce que la course au large peut produire de plus spectaculaire et de plus exigeant. En un peu plus d’une journée et une nuit, les quatorze multicoques engagés (quatre Ultim® et dix Ocean Fifty) ont enchaîné les accélérations à plus de 40 nœuds, les (…)