Voile olympique
Charbonnier & Meyer Dieu vice-champions du monde de 470
Ingrid Petitjean et Nadège Douroux se classent 4es des filles
dimanche 18 juillet 2010 – Information FF Voile
Nicolas Charbonnier et Baptiste Meyer Dieu ont accompli aujourd’hui à la Hague (Pays-Bas) une superbe performance. En 4e position du championnat du monde ce matin, avant la Medal Race, ils ont tout simplement remporté celle-ci et décroché du coup le titre de vice-champion du monde derrière les australiens Mathew Belcher et Malcom Page.
« C’est la meilleure performance d’un équipage de 470 depuis 1999 » a expliqué à l’arrivée un Nicolas Charbonnier visiblement très heureux. Il est vrai que ce championnat du monde accueillait tous les meilleurs. Il s’est de plus disputé dans la brise, conditions que n’affectionnait pas jusqu’alors le duo Charbonnier/Meyer Dieu. Pour cet équipage constitué après les JO 2008 entre le barreur, médaillé de bronze à Qin Dao, et son entraîneur d’alors, cette 2e place au championnat du monde indique une montée en puissance incontestable à deux ans des JO de Londres. A noter également la bonne performance de Sofian Bouvet et Jérémie Mion. Leur 21e place leur vaut de terminent premiers des juniors (- de 21 ans) de ce championnat du monde.
Chez les féminines, Ingrid Petitjean et Nadège Douroux ont également aujourd’hui remporté la Medal race. Contrairement à leurs homologues masculins, cette belle victoire dans la régate finale ne leur permet pas d’accrocher le podium. Mais les deux marseillaises, 4es au final, ont la satisfaction d’avoir terminé en beauté un championnat du monde où elles auront été crescendo. La compétition entre les trois équipages tricolores aura été moins serrée que d’habitude puisque les duos Emmanuelle Rol/Hélène Defrance (15es) et Camille Lecointre//Mathilde Géron (22es) n’ont pu entrer en Medal race. Ce sont les hollandaises Lisa Westerhof et Lobke Berkhout qui ont été sacrées, conservant ainsi leur titre.
– Nicolas Charbonnier : « Ce matin avant le départ de la Medal race nous étions 4e avec 2 et 3 points de retard sur ceux qui nous devançaient. C’était serré. La météo avait annoncé 10/12 nœuds de vent et en fait il y en a eu autant que les jours précédents. On a pris un super départ et ensuite on allait plus vite. On a été énormes aujourd’hui comme toute la semaine ! Nous ne sommes pas un équipage de brise or ce fut un championnat de brise : 12 nœuds de vent pour les trois premières manches puis 15 à 25 pour les suivantes. Nous élargissons donc notre palette ce qui est vraiment intéressant. Oui je suis content car c’est notre meilleure performance. Un championnat du monde c’est juste un peu en dessous des JO. Il y a tout le monde. C’est même la meilleure performance française depuis 1999. C’est bon signe pour la suite… Et je tiens à féliciter David Lanier, le météorologue de l’équipe, pour le super boulot qu’il a fait ! ».
– Ingrid Petitjean : « On a produit du bon et du moins bon. Du moins bon dans les phases de qualification : du coup nous avons entamé les régates finales avec trop de points de retard. Ensuite cela a été beaucoup mieux avec notamment de très bons départs. Dans la brise nous avons eu un bon niveau mais pas encore un excellent niveau si je nous compare aux championnes du monde. Il nous manque encore un peu de vitesse. Mais c’est assez normal car nous avons décidé de procéder différemment dans cette Préparation Olympique par rapport aux deux précédentes : l’idée était de moins naviguer les deux premières années pour ensuite en garder sous le pied et monter en puissance. Nous allons passer à la vitesse supérieure à l’hiver 2010/2011. Nous sommes très contentes de notre victoire en Medal race qui a été très serrée. Globalement nous avons été crescendo et c’est bien. C’est juste dommage que nous ayons été disqualifiées hier en raison d’un départ volé (sous pavillon noir, ndr) car on aurait peut-être pu encore mieux faire. »
Classements
Hommes
– 1er Mathew Balcher et Malcolm Page (Australie) : 44 points
– 2e Nicolas Charbonnier et Baptiste Meyer-Dieu (YC Antibes / CN Nice) : 65 pts
– 3e Sime Fantela et Igor Marenic (Croatie) : 69 pts
Etc…
– 24e Sofian BOUVET et Jérémie MION (YC Antibes / Cergy Voile 95) (premiers juniors)
– 28e Pierre Leboucher et Vincent Garos (ASPTT Nantes / SNO Nantes)
Femmes
– 1er Lisa Westerhof et Lobke Berkhout (Ned) : 30 pts
– 2e Jo Aleh et Olivia Powrie (NZL) : 37 pts
– 3e : Giulia et Giovanna Micol (Ita) : 55 pts
– 4e Ingrid PETITJEAN et Nadège DOUROUX (SN Marseille / SN Marseille) : 77 pts
Etc..
– 15e Emmanuel Rol et Hélène De France (ASPTT Marseille / ASPTT Marseille)
– 22e Camille Lecointre et Mathilde Géron (SR Brest / CN Plérin)
Plus d’infos : http://470worlds2010.com
Dans la même rubrique
-
fr : Dériveur à foil
Les WASZP Games restent un championnat du monde avec 247 participants où tous les meilleurs se donnent rendez-vous. Avec des conditions variées et compliquées, ce sont toujours les plus réguliers qui terminent en haut du classement. Les WASZP Games de Weymouth n’ont pas dérogé à la règle.
-
fr : Sail GP • Saison 5
L’équipe de France SailGP a fait preuve d’une résilience exceptionnelle ce dimanche lors du Grand Prix de Portsmouth, en livrant une performance de haut vol, après un début de week-end marqué par un incident technique majeur. En effet hier, une casse de l’aile survenue juste avant les courses a contraint les Français à rester à quai, les (…)
-
fr : Moth à foils • Malcesine
Enzo Balanger, athlète de l’Akademy by K-Challenge, remporte son premier titre de Champion du Monde de Moth à foils, à 24 ans. Une première pour lui mais aussi pour la France.
Considéré comme l’homme à battre, sur cette compétition - qui a réuni 137 participants et 25 Nations – Enzo, né aux Abymes (Guadelope), a réalisé une semaine sans faute (…)
-
fr : Catamaran • La Rochelle
La Rochelle Nautique a accueilli le Championnat du Monde de Nacra 15, la semaine dernière du 5 au 12 juillet. Quelle belle semaine ! Les conditions météorologiques ont été exceptionnelles toute la semaine, grand soleil et vent régulier, au grand bonheur des coureurs et des organisateurs.
-
fr : Equipe de France de Voile
Après le titre mondial de Louise Cervera en ILCA 6, le sacre au Championnat d’Europe de Lauriane Nolot en Kite et les médailles européennes de Matisse Pacaud, Lucie de Gennes, Lysa Caval et Tim Mourniac et Aloïse Retornaz, c’est le marseillais Tom Arnoux qui a décroché une formidable médaille d’argent au Championnat du Monde iQFOiL qui se (…)
-
fr : Baie du Pouliguen
Les 18 catamarans des 12H Banque Populaire Grand Ouest peuvent souffler : leur marathon nautique est terminé ! Se relayant sans relâche depuis 10h07, heure du coup d’envoi ce samedi 21 juin à La Baule, les équipages ont tout donné pour effectuer le plus de tours possibles avant 22h00, heure officielle de la fin de cette première édition.
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Vendée Globe • Imoca Guyot environnement
Ce dimanche, à 16h41, Benjamin Dutreux a franchi la ligne d’arrivée du Vendée Globe après 77 jours, 03 heures et 39 minutes de course. Le skipper de GUYOT environnement – Water Family a bouclé son deuxième tour du monde en décrochant une exceptionnelle 10ᵉ place. Ce résultat est d’autant plus impressionnant qu’il est le seul skipper à figurer (…)
-
fr : Vendée Globe • Imoca VULNERABLE
Le skipper Britannique de VULNERABLE Sam Goodchild, bizut de ce 10e Vendée Globe, est parvenu à ramener à bon port, et à une très honorable 9e place son plan Verdier dont la grand voile s’était déchirée en deux voici 5 jours. Il est devancé d’une petite demi-heure par l’autre « foreigner » et "first timer" de ce Vendée Globe, la Suissesse (…)
-
fr : Imoca TeamWork - Team Snef • Vendée Globe
Just in time, Justine ! C’est in extremis que la navigatrice a franchi la ligne d’arrivée cet après-midi pour glisser son TeamWork - Team Snef dans le chenal juste avant que la marée lui ferme ses portes. Handicapée par sa grand-voile déchirée au dessus du troisième ris hier après-midi, Juju a jeté ses dernières forces dans la bataille pour (…)
-
fr : Vendée Globe • Imoca Vulnerable
Thomas Ruyant à bord de VULNERABLE, plan Koch-Finot Conq lancé en 2023, en a terminé ce matin à 05h49 avec son 3e Vendée Globe. Le marin de 43 ans cueille les lauriers de la 7e place, au terme de 75 jours, 16 heures et 47 minutes d’une course d’une rare intensité, engagée comme aucune des 9 précédentes éditions.
-
fr : Vendée Globe • Imoca Holcim-PRB
Alors qu’il a remonté le chenal des Sables d’Olonne aujourd’hui à 12h30, Nicolas Lunven revient, à chaud, sur ce qu’il vient de vivre pendant 75 jours d’une course intense. Des situations météo, au comportement de son Holcim-PRB, jusqu’aux problèmes techniques, le skipper a détaillé, juste après avoir mis pied à terre, ce qui fait du Vendée (…)
-
fr : Imoca Biotherm • Vendée Globe
Ce vendredi 24 janvier à 11h40, dans des rafales à plus de 30 nœuds striant une mer grise, Paul Meilhat a franchi la ligne d’arrivée des Sables d’Olonne, une ligne décalée au large du port à cause des conditions de navigation tempétueuses. Le skipper de Biotherm prend la 5e place du Vendée Globe après 74 jours, 22 heures, 38 minutes et 15 (…)
-
fr : Classe Ultim
C’est officiel, après huit ans de bons et loyaux services, un palmarès légendaire et près de 200 000 milles parcourus sur toutes les mers du globe, Gitana 17 change de patronyme ! Actual group s’est porté acquéreur du Maxi Edmond de Rothschild qui, dans les prochaines semaines, deviendra Actual Ultim 4 et entamera sa deuxième vie au sein de la (…)
-
en : Royal Ocean Racing Club
Bryon Ehrhart’s Juan K Maxi 88 Lucky (USA) crossed the finish line outside Camper & Nicholsons Port Louis Marina, Grenada on Monday 20th January 2025 at 09:19:41 UTC.
Taking Monohull Line Honours for the 2025 RORC Transatlantic Race, Bryon Ehrhart was presented with the IMA Transatlantic Trophy by IMA Secretary General, Andrew McIrvine.
-
fr : Sailing Generation
Une structure va rassembler certains des meilleurs acteurs de la course au large et de la voile olympique. Elle réunira le skipper incontournable Franck Cammas, qui lancera un projet IMOCA ambitieux, et trois marins reconnus pour leur talent, Jean-Baptiste Bernaz, Jérémie Mion (49er) et Paola Amar (470). Objectif : fédérer les énergies, les (…)
-
en : World Surf League
Luana Silva (BRA) and Bronson Meydi (INA) made history today, winning the World Surf League (WSL) 2024 World Junior Championships Presented by TPB Philippines. The pair overcame a massive field of the world’s best pro junior surfers, aged 20-and-under, to etch their names into history as the newly crowned World Junior Champions at Monaliza (…)