Voile olympique
Charbonnier & Meyer Dieu vice-champions du monde de 470
Ingrid Petitjean et Nadège Douroux se classent 4es des filles
dimanche 18 juillet 2010 – Information FF Voile
Nicolas Charbonnier et Baptiste Meyer Dieu ont accompli aujourd’hui à la Hague (Pays-Bas) une superbe performance. En 4e position du championnat du monde ce matin, avant la Medal Race, ils ont tout simplement remporté celle-ci et décroché du coup le titre de vice-champion du monde derrière les australiens Mathew Belcher et Malcom Page.
« C’est la meilleure performance d’un équipage de 470 depuis 1999 » a expliqué à l’arrivée un Nicolas Charbonnier visiblement très heureux. Il est vrai que ce championnat du monde accueillait tous les meilleurs. Il s’est de plus disputé dans la brise, conditions que n’affectionnait pas jusqu’alors le duo Charbonnier/Meyer Dieu. Pour cet équipage constitué après les JO 2008 entre le barreur, médaillé de bronze à Qin Dao, et son entraîneur d’alors, cette 2e place au championnat du monde indique une montée en puissance incontestable à deux ans des JO de Londres. A noter également la bonne performance de Sofian Bouvet et Jérémie Mion. Leur 21e place leur vaut de terminent premiers des juniors (- de 21 ans) de ce championnat du monde.
Chez les féminines, Ingrid Petitjean et Nadège Douroux ont également aujourd’hui remporté la Medal race. Contrairement à leurs homologues masculins, cette belle victoire dans la régate finale ne leur permet pas d’accrocher le podium. Mais les deux marseillaises, 4es au final, ont la satisfaction d’avoir terminé en beauté un championnat du monde où elles auront été crescendo. La compétition entre les trois équipages tricolores aura été moins serrée que d’habitude puisque les duos Emmanuelle Rol/Hélène Defrance (15es) et Camille Lecointre//Mathilde Géron (22es) n’ont pu entrer en Medal race. Ce sont les hollandaises Lisa Westerhof et Lobke Berkhout qui ont été sacrées, conservant ainsi leur titre.
– Nicolas Charbonnier : « Ce matin avant le départ de la Medal race nous étions 4e avec 2 et 3 points de retard sur ceux qui nous devançaient. C’était serré. La météo avait annoncé 10/12 nœuds de vent et en fait il y en a eu autant que les jours précédents. On a pris un super départ et ensuite on allait plus vite. On a été énormes aujourd’hui comme toute la semaine ! Nous ne sommes pas un équipage de brise or ce fut un championnat de brise : 12 nœuds de vent pour les trois premières manches puis 15 à 25 pour les suivantes. Nous élargissons donc notre palette ce qui est vraiment intéressant. Oui je suis content car c’est notre meilleure performance. Un championnat du monde c’est juste un peu en dessous des JO. Il y a tout le monde. C’est même la meilleure performance française depuis 1999. C’est bon signe pour la suite… Et je tiens à féliciter David Lanier, le météorologue de l’équipe, pour le super boulot qu’il a fait ! ».
– Ingrid Petitjean : « On a produit du bon et du moins bon. Du moins bon dans les phases de qualification : du coup nous avons entamé les régates finales avec trop de points de retard. Ensuite cela a été beaucoup mieux avec notamment de très bons départs. Dans la brise nous avons eu un bon niveau mais pas encore un excellent niveau si je nous compare aux championnes du monde. Il nous manque encore un peu de vitesse. Mais c’est assez normal car nous avons décidé de procéder différemment dans cette Préparation Olympique par rapport aux deux précédentes : l’idée était de moins naviguer les deux premières années pour ensuite en garder sous le pied et monter en puissance. Nous allons passer à la vitesse supérieure à l’hiver 2010/2011. Nous sommes très contentes de notre victoire en Medal race qui a été très serrée. Globalement nous avons été crescendo et c’est bien. C’est juste dommage que nous ayons été disqualifiées hier en raison d’un départ volé (sous pavillon noir, ndr) car on aurait peut-être pu encore mieux faire. »
Classements
Hommes
– 1er Mathew Balcher et Malcolm Page (Australie) : 44 points
– 2e Nicolas Charbonnier et Baptiste Meyer-Dieu (YC Antibes / CN Nice) : 65 pts
– 3e Sime Fantela et Igor Marenic (Croatie) : 69 pts
Etc…
– 24e Sofian BOUVET et Jérémie MION (YC Antibes / Cergy Voile 95) (premiers juniors)
– 28e Pierre Leboucher et Vincent Garos (ASPTT Nantes / SNO Nantes)
Femmes
– 1er Lisa Westerhof et Lobke Berkhout (Ned) : 30 pts
– 2e Jo Aleh et Olivia Powrie (NZL) : 37 pts
– 3e : Giulia et Giovanna Micol (Ita) : 55 pts
– 4e Ingrid PETITJEAN et Nadège DOUROUX (SN Marseille / SN Marseille) : 77 pts
Etc..
– 15e Emmanuel Rol et Hélène De France (ASPTT Marseille / ASPTT Marseille)
– 22e Camille Lecointre et Mathilde Géron (SR Brest / CN Plérin)
Plus d’infos : http://470worlds2010.com
Dans la même rubrique
-
fr : Dériveur à foil
Les WASZP Games restent un championnat du monde avec 247 participants où tous les meilleurs se donnent rendez-vous. Avec des conditions variées et compliquées, ce sont toujours les plus réguliers qui terminent en haut du classement. Les WASZP Games de Weymouth n’ont pas dérogé à la règle.
-
fr : Sail GP • Saison 5
L’équipe de France SailGP a fait preuve d’une résilience exceptionnelle ce dimanche lors du Grand Prix de Portsmouth, en livrant une performance de haut vol, après un début de week-end marqué par un incident technique majeur. En effet hier, une casse de l’aile survenue juste avant les courses a contraint les Français à rester à quai, les (…)
-
fr : Moth à foils • Malcesine
Enzo Balanger, athlète de l’Akademy by K-Challenge, remporte son premier titre de Champion du Monde de Moth à foils, à 24 ans. Une première pour lui mais aussi pour la France.
Considéré comme l’homme à battre, sur cette compétition - qui a réuni 137 participants et 25 Nations – Enzo, né aux Abymes (Guadelope), a réalisé une semaine sans faute (…)
-
fr : Catamaran • La Rochelle
La Rochelle Nautique a accueilli le Championnat du Monde de Nacra 15, la semaine dernière du 5 au 12 juillet. Quelle belle semaine ! Les conditions météorologiques ont été exceptionnelles toute la semaine, grand soleil et vent régulier, au grand bonheur des coureurs et des organisateurs.
-
fr : Equipe de France de Voile
Après le titre mondial de Louise Cervera en ILCA 6, le sacre au Championnat d’Europe de Lauriane Nolot en Kite et les médailles européennes de Matisse Pacaud, Lucie de Gennes, Lysa Caval et Tim Mourniac et Aloïse Retornaz, c’est le marseillais Tom Arnoux qui a décroché une formidable médaille d’argent au Championnat du Monde iQFOiL qui se (…)
-
fr : Baie du Pouliguen
Les 18 catamarans des 12H Banque Populaire Grand Ouest peuvent souffler : leur marathon nautique est terminé ! Se relayant sans relâche depuis 10h07, heure du coup d’envoi ce samedi 21 juin à La Baule, les équipages ont tout donné pour effectuer le plus de tours possibles avant 22h00, heure officielle de la fin de cette première édition.
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Imoca MACSF • Vendée Globe 2024
En coupant la ligne d’arrivée devant les Sables d’Olonne en ce mardi 4 février 2025 à 00h 28 minutes et 36 secondes, Isabelle Joschke, sur son IMOCA MACSF, boucle son Vendée Globe. Après 85 jours, 11 heures, 26 minutes et 36 secondes d’une navigation intense et exigeante, Isabelle s’octroie la 19ᵉ place de cette magnifique édition. Jusqu’au (…)
-
fr : Imoca Hublot • Vendée Globe
Le drapeau suisse était à nouveau de sortie dans le chenal des Sables d’Olonne ce matin ! Ce lundi 3 février 2025 à 12h57’48’’, Alan Roura a franchi la ligne d’arrivée du Vendée Globe 2024-2025 en 18e position, bouclant ainsi son troisième tour du monde consécutif en solitaire, sans escale et sans assistance. À la barre de l’IMOCA Hublot, le (…)
-
en : iQFOiL Class • Lanzarote, Spain
The #1 iQFOiL International Games in Lanzarote came to an exciting conclusion with the Medal Series crowning Johan Søe (DEN 37) and Emma Wilson (GBR 7) as the first champions of the 2025 season. Hosted by Marina Rubicón, the event brought together 100 of the world’s best iQFOiL athletes from 26 nations, kicking off the Los Angeles 2028 Olympic (…)
-
fr : Vendée Globe 2024
Le skipper de la Mie Câline abandonne. Arnaud Boissière a pris cette décision ce dimanche en avertissant la direction de course. Jeudi dernier, il avait démâté alors qu’il poursuivait sa remontée de l’Atlantique. Depuis, ’Cali’ s’était affairé à trouver une solution, notamment en découpant sa grand-voile pour se créer un gréement de fortune. (…)
-
fr : Catamaran & Wingfoil
La ville du Robert accueillait ce samedi l’ultime manche de la dixième édition du Martinique Cata Raid. Le comité de course a entendu ce matin, la fatigue de la flotte et adapté son parcours en conséquence : une grand bord de près pour rejoindre Lou Garou, une redescente pour enrouler l’ilet à Eau, deux petits tours et puis s’en vont….
-
fr : Fédération Française de Voile
Dans le cadre de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles la Fédération Française de Voile s’engage et lance une campagne intitulée « Ça commence par des mots ». L’objectif de cette action est de sensibiliser les pratiquants et pratiquantes au poids des mots employés afin de combattre le sexisme.
-
fr : Imoca Malizia-Seaexplorer • Vendée Globe
Boris Herrmann, membre du Yacht Club de Monaco, a franchi mercredi 29 janvier à 23h18 la ligne d’arrivée du 10e Vendée Globe à bord de Malizia-Seaexplorer. Après un parcours maîtrisé sans encombre durant les trois quarts de la course, le skipper a dû affronter une série d’épreuves dans les derniers milles : rupture de hook, collision avec un (…)
-
fr : Imoca | Initiatives-Coeur
Jeudi 30 janvier, à 11h15, Sam Davies a franchi la ligne d’arrivée du Vendée Globe en 13e position après 80 jours, 22 heures et 13 minutes de course. Tout au long du parcours, et malgré quelques frustrations, Sam a une nouvelle fois partagé sa joie de vivre et son bonheur absolu d’être en mer.
-
fr : Tour du monde
Fort d’une formation initiale en ébénisterie et de 4 participations au Vendée Globe dont une deuxième place, Marc Thiercelin annonce le lancement d’un projet novateur pour participer à la prochaine édition de l’Everest des mers. Il ambitionne de relever un nouveau défi en 2028 en prenant la barre du tout premier IMOCA en bois et fibres (…)
-
fr : Vendée Globe • Imoca L’Occitane
Après de derniers milles épuisants dans le golfe de Gascogne, à batailler sans relâche et au contact avec Benjamin Dutreux, ainsi que de longues dernières heures sous pression, menacée par les vents et la houle de la tempête Hermina, Clarisse Crémer a franchi la ligne d’arrivée de la 10e édition du Vendée Globe ce lundi 27 janvier 2025 à (…)