Transat AG2R La Mondiale
Gildas Mahé : "Bernard [Stamm] va trouver tout facile"
Le Breton embarque aux côtés du Suisse sur le Figaro Cheminée Poujoulat
lundi 18 janvier 2010 – Redaction SSS [Source RP]
Pour sa première grande course sur le circuit Figaro, la Transat Ag2r La Mondiale, Bernard Stamm a choisi de faire équipe avec Gildas Mahé. Le Brestois figure parmi les plus talentueux skippers de la série.
– Bernard Stamm : « Je vais goûter au circuit exigeant du Figaro Bénéteau en commençant avec la Transat Ag2r La Mondiale. C’est une façon de me familiariser avec ce bateau en course et au large, l’exercice est forcément intéressant et je considère que ça fait partie de ma préparation pour le Vendée Globe ».
Contacté fin 2009 par Bernard Stamm pour être son équipier sur la Transat Ag2r La Mondiale, Gildas Mahé ne boude ni son plaisir, ni sa fierté d’avoir été choisi par le skipper de Cheminées Poujoulat :
– « Sportivement, ça risque d’être très intéressant. En terme d’échelle, par rapport au 60 pieds, Bernard va trouver tout extrêmement facile et simple. J’ai fait très peu de transat, alors que Bernard est un vrai coureur au large, nous sommes plutôt complémentaires et le fait que nous nous connaissions peu n’est pas un handicap pour moi. Je considère qu’il faut s’ouvrir aux autres pour évoluer, pas toujours naviguer avec les mêmes, ça fait aussi partie de la compétition. »
Pour Bernard Stamm, la chose est entendue : « Je connais le large, Gildas connaît parfaitement le Figaro et c’est un régatier. Il a été entraîneur au pôle France de Port La Forêt que je viens d’intégrer, c’est sûrement une bonne manière d’apprendre en ayant son propre entraîneur à bord... En plus, il est sympa et Brestois ».
Le Figaro aux couleurs de Cheminées Poujoulat fera partie des premiers bateaux mis à l’eau et les deux skippers vont pouvoir débuter les entraînements dès la fin de ce mois de janvier.
– « Notre premier entraînement c’est le convoyage depuis La Trinité, puis nous allons enchaîner avec trois jours de stage au Pôle France de Port la Forêt à partir du 26 janvier » explique Gildas. « Je crois que nous ne serons que quatre ou cinq bateaux à l’eau et prêts à naviguer. C’est parfait, le plus important s’est de naviguer et encore naviguer ».
Pour sa 10e édition, la Transat Ag2r La Mondiale s’élancera de Concarneau le 18 avril prochain, cap sur Saint Barthélémy aux Antilles. Un parcours de 3985 milles, avec une seule marque de passage obligatoire en Atlantique Est, à Porto Santo (archipel de Madère).
– Info presse Rivacom / www.bernardstamm.com
Gildas Mahé, la nouvelle vague
Régatier émérite, technicien reconnu, Gildas Mahé fait l’unanimité aussi bien pour ses talents de marin que pour ses qualités humaines. Dans la famille des Figaristes, il fait partie de la nouvelle vague, celle qui pousse très fort les ténors du circuit. En course, plus souvent qu’à son tour, il joue les troubles fêtes même s’il n’a pas encore décroché la timbale.
Pur produit de la filière fédérale, c’est d’abord en Opti, puis en 420 qu’il a décroché ses premiers titres de gloire sur l’eau. Après un passage en First Class 8, en Mumm 30 ou encore sur le circuit Mini, Gildas s’est fait un nom dans l’univers de la course au large en solitaire. En 2008, il a affiché une présence aussi solide que légitime dans le Top Ten de la saison en solitaire. En 2009, la Banque Populaire, partenaire de Jeanne Grégoire depuis 2004, cherchait un remplaçant à la jeune femme qui attendait un bébé. Au terme d’une sélection effectuée parmi 54 dossiers, la banque décidait de lui donner sa chance pour porter ses couleurs.
Palmarès de Gildas Mahé
34 ans
2009
– La Quiberon Solo : 6e
– La Transmanche : 5e
– La Solo-portsdefrance.com : 3e
2008
– La Capitale Européenne de la Culture-Cap Istanbul : 6e
– La Solitaire du Figaro : 8e
– La Course des Falaises : 4e
2007
– Vainqueur de La Finale du Championnat de France
– Vainqueur Route du Ponant
– La Solitaire du Figaro : 5e
– Le Trophée BPE : 16e
2006
– Vainqueur du national équipage Figaro
– Solitaire du Figaro : 2e bizuth, 18e
– Vainqueur du National Pogo 40
– Vainqueur de la Transmanche en solitaire
2005
– Vainqueur du Tour de Bretagne avec Thierry Chabagny
– Tour de France à la Voile : 4e
– Vainqueur de l’EDHEC sur First Class 8
2004
– Tour de France à la Voile : 4e
– Vainqueur du Spi Ouest France sur Grand Soleil 45
– Vainqueur de l’Obelix Trophy sur Grand Soleil 45
– Vainqueur de l’EDHEC sur First Class 8
2003
– Tour de France à la Voile : 2e
2001
– Vainqueur du Mini-Fastnet sur Pogo
Dans la même rubrique
-
fr : Course en équipage
Les Figaro Beneteau 3 ont tiré leurs derniers bords ce samedi, offrant un ultime ballet en baie de la Forêt, malgré une journée marquée par un vent capricieux. Après seize jours intenses et aux multiples rebondissements, Paprec by Normandy Inshore Program grave son nom sur le prestigieux Trophée du Tour Voile. Dunkerque-Kiloutou et La Réunion (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau
A 16 heures, 21 minutes et 14 secondes, le Groupe Réel a passé la ligne devant Port Haliguen. Alexis Loison et Corentin Horeau sont vainqueurs de la 15e édition du Tour Bretagne Voile !
-
fr : Figaro-Bénéteau
La SPL Bretagne Plaisance s’engage aux côtés de deux jeunes navigateurs malouins de 22 et 23 ans, Marie-Adélaïde Le Gué et Alexandre Carlo, pour promouvoir la voile de compétition, l’innovation et l’inclusion. En devenant sponsor principal du Figaro Bénéteau 3 N°44, Bretagne Plaisance accompagnera LGC Sailing jusqu’à fin 2027, soit sur plus (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau
C’est officiel, le parcours de la 56e édition de La Solitaire du Figaro Paprec a été dévoilé par OC Sport Pen Duick, organisateur de l’épreuve. Avec 1850 milles de course entre Rouen (Seine Maritime), la Baie de Morlaix (Finistère), Vigo (Espagne) et une arrivée exceptionnelle dans le Cotentin à Saint-Vaast-La-Hougue (Manche), ce nouveau (…)
-
fr : Figaro Bénéteau | Skipper Macif
Charlotte Yven et Hugo Dhallenne remportent ensemble la Transat Paprec 2025, au terme d’un final haletant. Arrivés à Saint-Barthélemy ce vendredi 9 mai à 8h18 (heure française), après 18 jours, 19 heures, 16 minutes et 54 secondes de mer, ils signent une performance de haut vol, 42 minutes devant leurs poursuivants directs. Un sacre qui fait (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau | Double mixte
Ils faisaient partie des grands favoris de cette édition. Deux ans après sa victoire avec Loïs Berrehar, Charlotte Yven a décidé de s’élancer à nouveau avec Hugo Dhallenne, un des skippers les plus performants de la classe. Skipper Macif a impulsé le tempo tout au long de la course avant de faire la différence dans les dernières heures. En (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Imoca Initiatives-Cœur
La jeune navigatrice a intégré la famille Initiatives-Cœur, mercredi et jeudi, à Lorient. L’occasion de rencontrer l’équipe et les partenaires et de se projeter, déjà, vers une année qui s’annonce riche sportivement avec quatre courses au programme. Le duo Sam Davies-Violette Dorange, déjà très complice, s’attachera à monter en puissance (…)
-
fr : Mini 650 > Imoca
Il s’en ait passé des choses depuis sa victoire en 2021 sur la Mini Transat dans la catégorie des prototypes. Le navigateur nordiste Pierre Le Roy a quitté son métier de météorologue chez Météo France pour se consacrer totalement à une carrière de skipper professionnel et pour tendre vers son objectif à savoir une participation au Vendée Globe (…)
-
fr : Equipe de France de voile
C’était la rentrée des classes à Palma de Majorque cette semaine pour l’élite de la voile olympique mondiale ! Plus de 800 équipages ont participé au traditionnel Trofeo Princesa Sofia Mallorca. Après une semaine aux conditions très variées, les tricolores ont montré qu’ils étaient au rendez-vous. Le duo de dériveur masculin (49er) Erwan (…)
-
en : Mallorca
The showcase curtain-raiser to the new Los Angeles 2028 Olympic cycle, Mallorca’s famous 54 Trofeo Princesa Sofía Mallorca by FERGUS Hotels started in perfect sunshine and seabreezes last Monday and today came to a fabulous conclusion, enjoying equally sparkling thermal breezes under picture postcard blue skies studded with puffy white clouds.
-
fr : Figaro-Bénéteau HelloWork
Ils seront 19 binômes à prendre le départ de la Transat Paprec le 20 avril prochain de Concarneau. Parmi eux, le duo d’HelloWork composé de Davy Beaudart et Julie Simon, deux skippers qui, en parallèle de leurs activités professionnelles, ont le désir de régater à haut-niveau, à armes égales, sur cette transatlantique en direction de St (…)
-
fr : La newsletter annuelle du grand large
Le Vendée Globe 2024-2025 a été un grand succès avec 40 concurrents au départ et de nombreux teams professionnels à gros budgets. Mais le cycle de croissance a atteint un pic et la classe IMOCA a pris les devants en urgence avec une nouvelle règle sur les foils. Les foils, ces appendices incontournables pour voler de la plage à la Coupe de (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau
Alexis Loison (Groupe Réel) a franchi la ligne d’arrivée de la grande course de la Solo Guy Cotten à 11h50 ce vendredi 28 mars devant Jules Ducelier (Région Normandie) et Tom Goron (Figaro Libre). Au classement des doubles, Edouard Golbery et Jules Delpech (Verder P’tit Duc) ont été les plus rapides sur le parcours de 270 milles nautiques.
-
fr : Imoca MACSF
Après avoir parcouru les océans pendant plus de 20 ans sur différents types de bateaux, du Mini 6.50 à l’IMOCA, en passant par le Class40 et le Figaro Beneteau, Isabelle Joschke se retire de la voile de compétition. Le retour de son deuxième Vendée Globe, couru sous les couleurs de la MACSF, est, selon Isabelle, le moment idéal pour se diriger (…)
-
fr : Tour du monde en solitaire | Imoca
La 10e édition du Vendée Globe s’achève sur un bilan exceptionnel, tant sur le plan sportif que populaire et médiatique. Jamais le niveau de la compétition n’a été aussi élevé : Charlie Dalin, le grand vainqueur de cette édition anniversaire pulvérise le record de l’épreuve de plus de 9 jours ! Le public, toujours au rendez-vous, a plébiscité (…)
-
fr : Ocean Fifty Solidaires En Peloton
Depuis le chavirage de l’Ocean Fifty Solidaires En Peloton au sud de l’Espagne le 24 octobre 2024, Thibaut Vauchel-Camus et son équipe travaillent sans relâche. Après un remorquage vers Saint-Malo, le Défi Voile Solidaires En Peloton a rapidement trouvé son rythme afin de remettre son trimaran d’aplomb et de se tourner vers une saison 2025 (…)