33e America’s Cup
Alinghi débouté pour RAK et ses safrans
La Coupe aura bien lieu a Valencia en février 2010
mardi 15 décembre 2009 – Christophe Guigueno
Toutes les versions de cet article :
[English]
[français]
La 33e Coupe de l’America n’a jamais été aussi proche… d’avoir lieu. La Chambre d’Appel de la Cour suprême de New-York a débouté la Société Nautique de Genève, en particulier en ce qui concerne le lieu des régates. Les Suisses voulaient Ras al-Khaïma aux Emirats Arabes Unis. Ce sera Valencia. En février prochain.
La décision n’a donc pas été changée en appel. Comme la Coupe doit avoir lieu en février et que seuls sont possible selon les règles ancestrales (le Deed of Gift) un port de l’hémisphère Sud ou Valencia en Espagne, la 33e édition de la Coupe de l’America aura donc lieu dans le port de la 32e édition et vers où se dirige déjà le bateau américain.
Les Américains du Golden Gate Yacht Club de San Francisco menés par le team BMW Oracle Racing ont donc une fois encore gagné sur le tapis vert face aux Suisses. Ils avaient contesté le choix par le Defender de jouer la régate à RAK dans le golfe persique. La décision de la cours d’appel de New York a suivi leur demande.
En ce qui concerne les safrans, une décision annexe implique qu’ils ne peuvent figurer dans la longueur totale du bateau à la flottaison. Cette fois-ci, c’étaient les Suisses qui demandaient à ce que le trimaran américain soit "dans la jauge" considérant que les safrans devaient compter dans la limite des 90 pieds imposés par les Américains. C’est rejeté.
Si on attend maintenant un gentleman agreement au sujet du nombre de régates à disputer (le Match pourrait avoir lieu au meilleur des 5 régates et non des 3 comme initialement prévu par le Deed of Gift), tout va dans le sens d’une régate en février en Espagne. Il était temps.
CG
– Fred Meyer, Vice-président de la SNG : "Une fois de plus, la stratégie de BMW Oracle visant à gagner l’America’s Cup par le biais des tribunaux plutôt que sur l’eau est réussie. Pour la première fois dans l’histoire de l’America’s Cup, le Defender se voit privé de son droit fondamental de choisir le lieu de l’événement. La Société Nautique de Genève accèpte cette décision et Alinghi a hâte de courir sur le plan de Valencia en Espagne en février 2010". Source www.alinghi.com
– Tom Ehman, porte-parole du Golden Gate Yacht Club : "C’est un grand pas en avant. En lieu du doute et du retard, le monde de la voile veut de la certitude. Il veut voir ce match être disputé et être disputé selon des règles équitables." source www.ggyc.com
Légende photos :
– En haut : Alinghi 5 lors de son arrivée à RAK
– Ci-dessus : BMWOracle Racing partant de San Diego pour rejoindre Valencia
Dans la même rubrique
-
fr : Défi Français
Le Protocol prévisionnel publié par le Defender Emirates Team New Zealand le 23 mai dernier, fruit de discussions impliquant toutes les équipes, marque différentes avancées que nous soutenons.
-
fr : 38e America’s Cup
Lorsqu’en avril dernier, Alinghi Red Bull Racing a décidé de ne pas participer à la 38e America’s Cup, c’était en raison de sérieuses préoccupations concernant l’administration et la gouvernance de l’America’s Cup par le tenant du titre, Team New Zealand.
-
fr : Bilan course
Le plus vieux trophée sportif du monde ne déroge pas à sa maxime établie il y a plus de 170 ans, « il n’y a pas de second ». Et donc, qu’un seul vainqueur. Ce vainqueur étant, pour la 3e fois consécutive - la 5e au total - le Royal New Zealand Yacht Squadron. Le club et son équipe, Emirates Team New Zealand, sont les grands gagnants de cette (…)
-
fr : Match Racing • Barcelone
La Coupe de l’America ? A la fin, ce sont encore les Kiwis qui gagnent ! La 9e manche aura été la dernière régate disputée sur le plan d’eau de Barcelone. Les Néo-Zélandais ont écrasé leur concurrent. Un premier tour avec une avance bâtie avec facilité face aux Anglais. Trop facile même, au point que le Defender en perd son match-race et laisse (…)
-
fr : Bilan course
Comment dit-on « there is no second » en italien ? La sélection du Challenger qui affrontera les Néo-Zélandais dans quelques jour pour la 37e édition du plus vieux trophée sportif du monde est terminée. Et ce sont les surprenants Anglais qui se sont imposés au terme d’une Louis Vuitton Cup pour laquelle il n’y a qu’un vainqueur. Les Italiens (…)
-
fr : Orient Express Racing Team
Le plus vieux Trophée sportif au monde, l’America’s Cup, sait se renouveler, innover sur chaque édition, et pas seulement au niveau technologique. En 2013, les Américains ouvraient la compétition aux jeunes générations en créant la première Youth America’s Cup dédiée aux marins âgés entre 18 et 25 ans ; les Néo-Zélandais ont conservé cette (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Class Ultim • Lorient
Créées en 2022, avec le soutien de Banque Populaire Grand Ouest, les 24H Ultim bouclent, depuis leur origine, la rentrée des plus grands trimarans du monde, les ULTIM. Cette épreuve installée au calendrier annuel de la Classe éponyme, prend davantage d’ampleur en 2025 pour s’inscrire également au Championnat annuel Ocean Fifty Series. Outre les (…)
-
fr : Imoca TeamWork - Team Snef
Associés depuis 2024 auprès de Justine Mettraux, TeamWork, son partenaire historique et le Groupe Snef, ont décidé de lancer la construction d’un nouvel IMOCA à bord duquel Justine disputera le prochain Vendée Globe. Ce plan Guillaume Verdier, cousu main pour la suissesse, sera mis en construction en avril 2026 chez CDK en Bretagne pour une (…)
-
fr : Foiling catamarans
Julien Firmenich’s Ylliam 17 claimed victory this weekend at the opening event of the 2025 TF35 season in Nyon, marking their first-ever regatta win since joining the fleet in 2023. Sailing alongside Firmenich were tactician Guillaume Rol and crew members Ed Powys, Stewart Dodson, Matthieu Ravussin, and Nelson Mettraux.
-
fr : Société Nautique de Saint-Tropez
Ce vendredi 23 mai à 2h11 et 52’, après 3 jours, 14 heures et 11 minutes de course très intense, physique et stratégique, le Class 40 Centrakor avec Mikael Mergui et Richard Robini franchit la ligne d’arrivée de la Paprec 600 Saint-Tropez. Une double victoire pour Mika : premier toutes classes confondues en temps réel et vainqueur dans le (…)
-
fr : Course en solitaire
C’est à 11h34, jeudi 22 mai, que Benoît Marie (1067 - Nicomatic Petit Bateau) a coupé la ligne d’arrivée en vainqueur de la 12e édition de la Mini en Mai. Après 3j 3h32’00” de course et une âpre bataille, Benoît Marie remporte pour la première fois cette épreuve mythique du circuit Mini, quelques minutes devant son concurrent direct depuis le (…)
-
fr : Imoca MACSF
Le groupe d’assurance mutualiste MACSF poursuit son engagement dans la voile avec une nouvelle ambition, un nouveau skipper et un nouveau bateau. Présente aux éditions 2016, 2020 et 2024 du Vendée Globe, la MACSF met le cap sur le Vendée Globe 2028 avec le skipper Corentin Horeau.
-
fr : Equipe de France de Voile
Après un weekend déjà exceptionnel pour l’Équipe de France de Voile Olympique, avec le titre mondial de Louise Cervera en ILCA 6 et la médaille de bronze de Matisse Paucaud et Lucie de Gennes au Championnat d’Europe de 470, les kitesurfeuses tricolores ont conclu en beauté cette première salve de championnats internationaux. De retour sur l’eau (…)
-
fr : Imoca Banque Populaire 14
Pour la première fois dans l’histoire récente de la classe IMOCA, trois équipes dont Banque Populaire se sont associées dans la création, la conception et la construction de trois IMOCA. Aux côtés de l’architecte Antoine Koch, du cabinet Finot Conq et Gsea Design, le bureau d’études du Team Banque Populaire a travaillé de concert avec Malizia (…)
-
fr : TR Racing | Imoca
C’est une première au sein de la Classe IMOCA, la collaboration entre trois skippers, trois Teams, trois bureaux d’études dans la création de trois IMOCA conçus en coordination, pour un programme à débuter en 2026. Sous l’impulsion de l’écurie de course au large TR Racing, les équipes de Loïs Berrehar (Banque Populaire), Boris Herrmann (…)
-
fr : Equipe de France de Voile
Au bout d’une semaine très particulière, les conditions météos n’ayant pas permis de naviguer pendant les 4 premiers jours de course, Louise Cervera (CN Mandelieu / BP Med) a été sacrée Championne du Monde en ILCA 6 à Qingdao en Chine ! 17 ans après le titre de Sarah Steyaert, c’est la deuxième fois de l’histoire qu’une française monte sur la (…)