Toutes les versions de cet article :
[English][français]
La 33e Coupe de l’America n’a jamais été aussi proche… d’avoir lieu. La Chambre d’Appel de la Cour suprême de New-York a débouté la Société Nautique de Genève, en particulier en ce qui concerne le lieu des régates. Les Suisses voulaient Ras al-Khaïma aux Emirats Arabes Unis. Ce sera Valencia. En février prochain.
La décision n’a donc pas été changée en appel. Comme la Coupe doit avoir lieu en février et que seuls sont possible selon les règles ancestrales (le Deed of Gift) un port de l’hémisphère Sud ou Valencia en Espagne, la 33e édition de la Coupe de l’America aura donc lieu dans le port de la 32e édition et vers où se dirige déjà le bateau américain.
Les Américains du Golden Gate Yacht Club de San Francisco menés par le team BMW Oracle Racing ont donc une fois encore gagné sur le tapis vert face aux Suisses. Ils avaient contesté le choix par le Defender de jouer la régate à RAK dans le golfe persique. La décision de la cours d’appel de New York a suivi leur demande.
En ce qui concerne les safrans, une décision annexe implique qu’ils ne peuvent figurer dans la longueur totale du bateau à la flottaison. Cette fois-ci, c’étaient les Suisses qui demandaient à ce que le trimaran américain soit "dans la jauge" considérant que les safrans devaient compter dans la limite des 90 pieds imposés par les Américains. C’est rejeté.
Si on attend maintenant un gentleman agreement au sujet du nombre de régates à disputer (le Match pourrait avoir lieu au meilleur des 5 régates et non des 3 comme initialement prévu par le Deed of Gift), tout va dans le sens d’une régate en février en Espagne. Il était temps.
CG
– Fred Meyer, Vice-président de la SNG : "Une fois de plus, la stratégie de BMW Oracle visant à gagner l’America’s Cup par le biais des tribunaux plutôt que sur l’eau est réussie. Pour la première fois dans l’histoire de l’America’s Cup, le Defender se voit privé de son droit fondamental de choisir le lieu de l’événement. La Société Nautique de Genève accèpte cette décision et Alinghi a hâte de courir sur le plan de Valencia en Espagne en février 2010". Source www.alinghi.com
– Tom Ehman, porte-parole du Golden Gate Yacht Club : "C’est un grand pas en avant. En lieu du doute et du retard, le monde de la voile veut de la certitude. Il veut voir ce match être disputé et être disputé selon des règles équitables." source www.ggyc.com
Légende photos : – En haut : Alinghi 5 lors de son arrivée à RAK
– Ci-dessus : BMWOracle Racing partant de San Diego pour rejoindre Valencia
Le Protocol prévisionnel publié par le Defender Emirates Team New Zealand le 23 mai dernier, fruit de discussions impliquant toutes les équipes, marque différentes avancées que nous soutenons.
Lorsqu’en avril dernier, Alinghi Red Bull Racing a décidé de ne pas participer à la 38e America’s Cup, c’était en raison de sérieuses préoccupations concernant l’administration et la gouvernance de l’America’s Cup par le tenant du titre, Team New Zealand.
Le plus vieux trophée sportif du monde ne déroge pas à sa maxime établie il y a plus de 170 ans, « il n’y a pas de second ». Et donc, qu’un seul vainqueur. Ce vainqueur étant, pour la 3e fois consécutive - la 5e au total - le Royal New Zealand Yacht Squadron. Le club et son équipe, Emirates Team New Zealand, sont les grands gagnants de cette (…)
La Coupe de l’America ? A la fin, ce sont encore les Kiwis qui gagnent ! La 9e manche aura été la dernière régate disputée sur le plan d’eau de Barcelone. Les Néo-Zélandais ont écrasé leur concurrent. Un premier tour avec une avance bâtie avec facilité face aux Anglais. Trop facile même, au point que le Defender en perd son match-race et laisse (…)
Comment dit-on « there is no second » en italien ? La sélection du Challenger qui affrontera les Néo-Zélandais dans quelques jour pour la 37e édition du plus vieux trophée sportif du monde est terminée. Et ce sont les surprenants Anglais qui se sont imposés au terme d’une Louis Vuitton Cup pour laquelle il n’y a qu’un vainqueur. Les Italiens (…)
Le plus vieux Trophée sportif au monde, l’America’s Cup, sait se renouveler, innover sur chaque édition, et pas seulement au niveau technologique. En 2013, les Américains ouvraient la compétition aux jeunes générations en créant la première Youth America’s Cup dédiée aux marins âgés entre 18 et 25 ans ; les Néo-Zélandais ont conservé cette (…)
Photo : Illbruck on the way to the finish with the Sydney Opera House in the background. Photo : Daniel Forster illbruck
illbruck’s victory on the second leg of the Volvo Ocean Race was anything but straight forward. It is the story of disaster and a determined comeback in great style. With less than 24 hours at sea, the yacht flooded her bow section so bad that the bow was under water. In a dramatic team effort the crew managed to keep the yacht afloat and got (…)
Liz Baylis of San Rafael, Calif. won the Rolex Osprey Cup today, topping off four days of match racing here on Tampa Bay. Sailing with Baylis at this ISAF Grade 1 regatta were an all-California team of Aimee Hess (Oakland), Karina Shelton (Watsonville) and Stacie Straw (Marina del Rey). After a lack of wind yesterday afternoon forced the (…)
Troisième partie en image de la construction du Furtif 60. La construction de la coque se termine. Il est déjà temps de penser à l’après coque : Quille, safrans, dérives et surtout le gréement avec un mât et des voiles. Une coque ne suffit pas.
Photos et commentaires : Elie Canivenc
NewsCorp au passage de l’île d’Eclipse. Photo : Rick Tomlinson Electronic Image / Volvo Ocean Race
A 23h hier soir, les 2 concurrents leaders de cette deuxième étape de la Volvo Ocean Race, illbruck en tête, SEB dans son sillage, suivis de près par News Corp, Assa Abloy, Amer Sports One et Djuice, s’engageaient dans le Détroit de Bass qui sépare l’Australie de l’île de la Tasmanie.
Le port de Saint Malo en novembre 1998. Photo : Ch.Guigueno
Le Salon Nautique 2001 a été lancé dans une grande salle en mezzanine du premier hall. Loïck Peyron, Thomas Coville, Michel Desjoyeaux ou Karine Fauconnier rejoignent, entre autres skippers, une salle bondée. Il est 11h30 vendredi. C’est la présentation officielle de la Route du Rhum 2002. Avec un an d’avance, ses organisateurs sont prêts, tout (…)
Mistral 650 built in the South of France. Photo : J.Dubois
Mistral 650, TiZef, a Magnen design are the new designs that tries to follow the SuperCalin. They will try to break the supremacy of the Pogo. Jerome Dubois of the AMC Marine yard, is underway in the construction of his first Serie Class Mini. In the same time Ollivier Bordeau of the Latitude 4824 yard, known as the builder of Rolland designs, (…)
Deuxième partie en image de la construction du Furtif 60. Les “1100 kg de résine, 1500 m2 de fibre et 6 m3 d’Airex” sont utilisés petit à petit pour construire les bordés latéraux de la coque de 18 mètres de long à bouchain.
Photos et commentaires : Elie Canivenc
Elie Canivenc, étudiant en architecture navale à Southampton, ancien participant de la Mini-Transat 1999, construit un 60 pieds Open dans le but de participer au prochain Vendée Globe. A Pacques 2001, le mannequin est assemblé. “Nous visualisons l’engin… et l’ouvrage qu’il représente !” commente Elie qui pose devant son futur voilier. Le (…)
Le Mistral 650 en chantier dans le Var. Photos : J.Dubois
Jérôme Dubois du chantier naval AMC Marine poursuit à Roquebrune sur Argens dans le Var la construction de son mini de série. Pendant ce temps à Brest, Ollivier Bordeau du chantier Latitude 48° 24’ lance aussi un “bateau conforme à la jauge série”. Avec le Super Câlin et le plan Magnen qui serait en chantier en Normandie, la chasse au Pogo est (…)
The CNBPP will organize from May 1st to 5th the second edition of the Select 650. This race did take the place of the 300 miles of Concarneau this year. The minis and their single handing skippers will leave again La Baule for a 300 miles long course away form the coast of South Brittany.