Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Course au large

Le trimaran monotype Arabian 100 s’offre 2 courses

‘Tour of Arabia’ et ‘Indian Ocean 5 Capes Race’ lancées par OC Event Asia

mercredi 4 novembre 2009Redaction SSS [Source RP]

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Fondées sur le record Record #sailingrecord Asiatique établi par Dame Ellen MacArthur en 2007 à bord de « B&Q/Castorama », et le circuit des Extreme 40 Asie qui aura lieu cet hiver à Hong Kong, Singapour et Mascate (Oman), OC Events (Asie) a annoncé ses deux premiers événements inauguraux, le « Tour of Arabia » et la « Indian Ocean 5 Capes Race ».

La mise à l’eau du premier trimaran de la classe des nouveaux Arabian 100 (A100), le Majan d’Oman Sail, est le catalyseur pour la création de ces deux nouveaux parcours innovants. Le 10 novembre, Majan quittera la ville de Koweit au Nord du Golfe Persique pour un tour en cinq étapes qui couvrira 1 750 milles nautiques (3 150 km) pour reprendre et tester le parcours du futur tour de l’Arabie. S’arrêtant à Bahrain, Qatar, Abou Dabi et Dubaï, le tour de Mujan arrivera à Mascate à Oman.

Le « Tour of Arabia » conduira directement à la première édition de la « Indian Ocean 5 Capes Race ». En dehors du récent passage de la flotte de la Volvo Ocean Race, les courses océaniques existantes ne passent que par la partie Sud de l’Océan Indien, à plus de 40 degrés Sud. Pourtant, cela reste le territoire le plus inconnu en ce qui concerne les courses professionnelles et offre un large éventail de conditions et de défis tactiques.

Comme pour le tour de l’Arabie, Majan ouvrira la voie de ce nouveau parcours en faisant le grand saut au Sud pour un tour des Grands Caps de l’Océan Indien. De la chaleur des Tropiques, des frustrations d’un Pot au Noir sans vent à l’Equateur aux vagues dantesques des quarantièmes rugissants, Majan prévoit de mettre les voiles le 6 Février 2010 et de parcourir les 15000 milles nautiques (27 780 km) du parcours entre 35 et 40 jours, escales comprises. La « Indian Ocean 5 Capes Race” passera par les Caps de Ras Al Hadd (Oman), au Cap de Bonne Espérance (Afrique du Sud), à travers les eaux glacées du Grand Sud au Cap Leeuwin (au Sud-Ouest de l’Australie), du Cap Piai à la pointe Sud de la péninsule de la Malaysie (le point le plus Sud du continent asiatique, juste à l’Ouest de Singapour), puis retour sous le Cap Comorin (à la pointe Sud de l’Inde) jusqu’à Oman sur la péninsule Arabe. Au fur et à mesure du développement de la classe des trimarans géants comme Majan (sistership du Sodeb’o de Thomas Coville), cet événement deviendra un événement récurrent du calendrier.

Le nouvel A100 Majan d’Oman Sail, conçu par Nigel Irens et Benoît Cabaret, a été construit en Australie avant d’être assemblé à Salalah, Oman.

- David Graham, PDG d’Oman Sail : « Nous avons construit et mis à l’eau Majan, le premier monotype Monotype #sportboats A100, avec la conviction qu’une classe de multicoques de cette envergure est parfaitement adaptée aux conditions exigeantes de la région, qui par ailleurs possède une bonne santé économique. En collaboration avec OC Events, nous sommes impatients de courir dans le Golfe, l’océan Indien et le Grand Sud cet hiver et au printemps. »

Navigateur à la réputation internationale, Paul Standbridge sera le skipper de Majan aux côtés de Mohsin Al Busaidi qui est devenu le premier Arabe à faire le tour du monde sans escales en Mars dernier à bord du prédécesseur de Mujan, le trimaran de 75 pieds Musandam. Ils seront rejoints à bord par deux équipiers professionnels, deux stagiaires d’Oman Sail et un équipier média, Mark Covell.

- Mark Turner, PDG d’OC Events : « La naissance de la nouvelle classe A100 avec les premiers milles de Majan nous offre l’opportunité de développer ces deux parcours fascinants. Ces parcours ont à la fois une crédibilité sportive et historique et représentent également un intérêt commercial pour les sponsors des futures équipes. Entre le « Tour of Arabia » et la « Indian Ocean 5 Capes Race », nous nous rendons sur les territoires de dix marchés clefs, en passant par tous les coins de l’Océan Indien via les cinq grands Caps, et reliant le Moyen-Orient avec l’Asie Centrale. La course à la voile professionnelle s’est peut-être développée avec un air d’Atlantique mais le Golfe Persique et l’Océan Indien restent des territoires inexplorés pour de futurs événements nautiques. »

- Press info OC Events / www.oceventsasia.com / www.tourofarabia.com / www.A100class.com / www.omansail.com



A la une