Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Bruit de ponton

Les Figaros invités sur la Route du rhum 2010 ?

Un retour par le Trophée BPE Marie-Galante - Belle-Île en 2011…

vendredi 5 décembre 2008Christophe Guigueno

Non, ce n’est pas un premier avril de SeaSailSurf.com ! Il se disait (avant le début du salon Salon #Salonnautique ) que Pierre Bojic, le directeur de Pen Duick SA, organisateur des Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum , Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 , Transat AG2R et Trophée BPE, avait proposé à la Classe Figaro-Bénéteau, la possibilité d’ouvrir la Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum aux monotypes de 10 mètres. Cela se confirme à la Porte de Versailles.

Ce matin au « Nautic », l’information est confirmée par Estelle Graveleau, la directrice de la Classe Figaro-Bénéteau.Pen Duick aurait bien fait une proposition en ce sens il y a déjà trois mois. La Classe organise d’ailleurs son assemblée générale samedi matin. Celle-ci sera suivie d’un débat entre les skippers membres de la classe et ils devraient discuter de l’entrée ou non des Figaro dans la liste des partants de Saint Malo en novembre 2010.

La Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum 2010 est déjà ouverte à de nombreuses classes puisque devraient être à Saint Malo les multicoques de 50 pieds, quelques anciens 60 pieds et peut-être des géants comme ceux de Coville et de Joyon. Côté monocoques, seront présents les 60 pieds qui ne prennent pas part à la Velux 5 Oceans Velux 5 Oceans #Velux5Oceans (départ de La Rochelle en octobre 2010) ou à la Barcelona World Race Barcelona World Race #barcelonaworldrace (à des dates proches). Les Class 40, toujours plus nombreux, devraient s’inscrire à la course dont c’est un rende-vous important. Et du coup, il pourrait donc y avoir une classe de plus avec les « petits » Figaro-Bénéteau.

La présence des Figaristes permettrait ainsi de gonfler les rangs de la catégorie des monocoques dont la classe reine, celle des 60 pieds IMOCA Imoca #IMOCA du Vendée Globe, risque fort de déserter la cité corsaire pour les tours du monde en solo ou en double lancés au même moment. Pen Duick qui organise déjà deux transatlantiques pour les Figaro-Bénéteau verrait donc l’opportunité de proposer une autre course à ces monotypes tout en gonflant leur programme souvent concentré sur six mois.

Si la proposition est acceptée, les Figaristes verraient ainsi leur circuit devenir énorme en 2010 avec la Transat AG2R en double en avril, la Solitaire du Figaro Solitaire du Figaro #LaSolitaire l’été, la Course des Falaises en double à la rentrée et pour l’automne, la grande Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum en solo. Une fois aux Antilles, les voiliers pourraient y passer quelques semaines (ou plus) avant un retour en course avec le Trophée BPE, cette fois-là organisé en sens inverse. Il faudra alors trouver la bonne période pour lancer les Figaristes en solo de Marie-Galante à Belle-Île en passant… par les Açores ? Et ce, en hiver ou… au printemps ?



A la une