Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Challenge Espoir

Adrien Hardy espoir du mini au Figaro

Le Nantais prend le relais de l’"Espoir Région Bretagne"

vendredi 4 avril 2008Redaction SSS [Source RP]

Ils étaient cinq finalistes à se battre en solitaire comme des acharnés depuis lundi dernier. Dix courses ont été courues et jusqu’à la dernière minute ce jeudi après-midi, le suspense est resté entier ; c’est dire l’exceptionnel niveau de chacun des cinq jeunes skippers. Adrien Hardy, déjà expérimenté sur le circuit Mini 6.50, devient le premier Skipper Espoir Région Bretagne.

Remporter le Challenge Espoir est, depuis 14 ans, un graal rêvé par un grand nombre de jeunes skippers. Parrainé jusqu’en 2007 par le Crédit Agricole, il a révélé 10 skippers dont Franck Cammas, Yann Eliès, Armel Le Cléac’h et Christopher Pratt, dernier sélectionné.

Adrien arborait un sourire confiant, voire carnassier au départ de la deuxième course du jour. Courue dans des conditions toniques, dans un vent de sud-ouest de 10 noeuds, sous un ciel contrasté, la pression était forte. Anthony Marchand prenait l’avantage sur la ligne de départ et menait la course de bout en bout tandis que Damien Cloarec et Adrien Hardy se marquaient jusqu’au dernier bord sous spi. Trois skippers sont très proches en points, Anthony Marchand, François Gabart et Adrien Hardy qui garde l’avantage. Adrien Hardy devient donc le premier Skipper Espoir à porter le nom de la Région Bretagne.

Interview d’Adrien Hardy

Quels sont tes souvenirs des premières phases de sélection ?
- J’ai essayé de faire le mieux possible à chaque fois ! A chaque phase de sélection, je n’ai reçu que de bonnes nouvelles ! Par-contre, la phase de sélection en équipage n’a pas été facile. Je ne me sentais pas très à l’aise, je m’étais peu entraîné en Figaro et cela faisait longtemps que j’avais couru en équipage. Une petite adaptation était nécessaire.

Comment as-tu vécu cette finale en solitaire ?
- Je me suis entrainé quatre jours avant. Je me suis senti à l’aise, seul sur le bateau même si j’ai fait des erreurs ! Les autres finalistes ont été très forts aussi. Je ne partais pas favori dans ma tête, je trouvais que Damien Cloarec et François Gabart s’étaient mieux préparés que moi. J’étais donc préparé à ne pas gagner et j’étais peut-être plus détendu.

Que représente la Bretagne pour toi ?
- Je suis déjà un peu breton parce que je m’entrainais au pôle l’an dernier pour la Transat 6.50 et je vis à Lorient Lorient L’actualité du port de Lorient et de sa région. depuis 2 ans. C’est le lieu de la course au large.

La Bretagne t’évoque t’elle un souvenir particulier ?
- Cet après-midi, j’y pensais. J’ai couru ma première inter-ligue d’optimist au Cap Coz, pas loin d’ici. J’ai appris la voile sur l’Erdre alors la Bretagne pour moi ça représente les premières courses en haute mer avec des conditions souvent dures et des vagues !

Christian Le Pape, Directeur du pôle France Finistère Course au Large : "C’était une finale très disputée. Ils avaient tous les 5 des niveaux très proches. Certains avaient une meilleure maîtrise du Figaro comme Damien Cloarec, dans la brise et le medium. Le deuxième jour le vent a un peu molli. Adrien ne paraissait pas le plus au top, il avait assez peu d’expérience en Figaro Bénéteau. Mais il a su se maîtriser et a eu l’agressivité nécessaire dans la dernière course. Il voulait être devant son adversaire et il a su l’être. Le dernier virement de bord coûte cher sur le Challenge ... 200 000 euros soit le budget de 2 saisons qui correspond à un bateau, un fonctionnement, une admission au pôle Finistère Course au Large et un salaire."

Christopher Pratt, Skipper Espoir 2006 - 2007 : "Adrien, je te remets les clés du bateau, avec un petit pincement au coeur parce que je l’amais bien, c’est difficile de s’en séparer ! Je sais à quel point c’est difficile de remporter ce challenge, alors je dis un grand bravo à Adrien pour avoir eu les nerfs si solides ..."

Info persse Agence Kaori / www.polefinistere.com


Résultat de la finale en solitaire

- 1. Adrien Hardy, SNO Nantes
- 2. François Gabart, CN Nice
- 3. Anthony Marchand, CN Plérin
- 4. Damien Cloarec, YC Morlaix
- 5. Fabien Delahaye, SR Caen

Adrien HARDY

- 23 ans, domicilié à Indre (44), licencié au SNO NANTES

- Adrien n’est pas un inconnu dans le milieu de la course au large après avoir passé 4 ans sur le circuit Mini 6.50 et s’y être remarquablement illustré à son jeune âge : 1er de les Sables-les Açores 2006, 2e du Mini Fastnet 2006. Adrien est aussi Champion d’Europe et de France de 420 en 2000 et diplômé de l’Hydro de Marseille. 6e de la Transat 6.50 2007, il y a acquis la reconnaissance de ses pairs ; alors qu’il avait démâté, il a remâté seul en pleine mer pour finalement se placer 6e de la Transat à Bahia. Adrien est déjà entré brillamment dans le monde de la course au large et ne devrait pas s’arrêter là ...



A la une