Transat AG2R

Erwan Tabarly : "toutes les éditions depuis 2000"

Le Breton embarque Vincent Biarnès pour son retour sur le circuit

jeudi 3 avril 2008Redaction SSS [Source RP]

La Transat AG2R – Concarneau / Saint-Barthélemy va s’léancer le 20 avril prochain. Ce sera l’occasion de revoir sur l’eau, en Figaro-Bénéteau, le Breton Erwan Tabarly. A la barre d’un monotype aux couleurs de son nouveau partenaire, Athema, il embarque Vincent Biarnès qui a terminé 2e bizuth de la Solitaire du Figaro 2007 et qui se prépare pour sa première transat.


En 2000, Erwan participait à sa première « AG2R » et depuis il n’a pas raté une édition. Il s’alignera donc pour la 5e fois au départ. En 2007, faute de partenaire, il ne naviguait pas en Figaro, mais on a notamment pu le voir à bord d’ABN AMRO sur la Gotland Race et cette année sur le Véolia Océan de Charles Caudrelier pour un quart de tour du monde en équipage.

Cette année, Erwan est donc de retour sur le circuit qu’il début par la Transat AG2R. « C’est une course que j’apprécie vraiment. J’ai pris le départ de toutes les éditions depuis 2000. La stratégie y joue un rôle très important. Les Figaro ne sont pas des bateaux très rapides et on ne peut donc pas espérer rattraper les systèmes météo comme en multicoque. Il est donc capital de faire les bons choix ! Le fait d’attaquer par une transat en double est une excellente remise en jambe et puis la perspective de l’arrivée au soleil à Saint-Barthélemy est toujours agréable ! On forme un bon binôme avec Vincent (ndlr : Biarnès) et notre motivation est au maximum ! »

Vincent Biarnès avec qui il embarque pour la première fois sur l’Atlantique. « Je voulais un profil un peu différent du mien. Nous aurons chacun notre rôle à bord. Je m’occuperais plutôt de la navigation et lui aura un regard plus extérieur. Nous sommes complémentaires. C’est important et ça évite souvent de perdre du temps. Vincent est très compétent et même si je n’ai jamais navigué longtemps avec lui, je sais qu’il a une vraie valeur ajoutée au niveau technique. Il a beaucoup navigué notamment sur le Tour de France à la Voile. Il a un œil nouveau sur le circuit et une motivation incroyable pour progresser encore après sa place de 2e bizuth sur la Solitaire du Figaro l’année dernière ! »

De son côté, Vincent Biarnès fera ses début sur la Transat AG2R… « C’est non seulement ma première AG2R mais aussi ma première transat ! Je suis hyper motivé, très excité et plutôt confiant. C’est seulement ma deuxième saison en Figaro alors je découvre encore plein de choses. L’AG2R sur ce circuit, c’est une référence. Je suis très heureux qu’Erwan m’ait proposé de partager avec lui la barre de Athema. Le plateau est remarquable, sur les 27 équipages au départ, la moitié peuvent prétendre à la victoire. Cela rend le challenge encore plus passionnant ! »

Source B.Etienne



A la une