Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Mondial Laser

Sarah Steyaert championne du monde Radial

"Aujourd’hui j’ai marqué des points sur la concurrence internationale"

jeudi 20 mars 2008Information FF Voile

A 21 ans, la Rochelaise Sarah Steyaert est devenue la nuit dernière championne du monde de Laser Radial en Nouvelle-Zélande. Troisième à l’amorce de la dernière journée, elle a réalisé deux dernières manches extraordinaires ce qui lui permet de prendre le titre à la Chinoise Xu Lijia. Blessée, Sophie de Turckheim, l’autre française en lice pour la Chine, n’a pu disputer ses chances dans ce Mondial jusqu’au bout.

La jeune Sarah Steyaert a réalisé un véritable exploit la nuit dernière en Nouvelle-Zélande en devenant championne du monde de Laser radial, série olympique sur laquelle les féminines régatent en solitaire. Et ce pour plusieurs raisons qui permettent de mieux mesurer la performance. Il s’agit en effet du premier titre mondial pour les tricolores depuis que cette spécialité est devenue olympique à l’issue des Jeux d’Athènes. Cette couronne mondiale est la première pour l’équipe de France depuis le titre de Xavier Rohart et Pascal Rambeau en Star en 2005 ce qui, évidemment, constitue une excellente nouvelle pour l’ensemble du groupe tricolore à cinq mois des Jeux.

Et cette proximité la rend d’autant plus belle que tout le gratin du Laser mondial était sur place, affuté et au mieux de sa forme. Ce championnat a été long, disputé dans des conditions très variées et, constituait la dernière épreuve d’observation pour les deux Françaises en lice pour aller aux JO, Sarah et Sophie de Turckheim. Ces paramètres additionnés rendent encore plus impressionnante la manière dont Sarah s’est finalement défaite de ses deux plus farouches adversaires, la Chinoise Xu Lijia et la Belge Evi Van Acker, qui la devançaient dans cet ordre à l’entame de la dernière journée.

« Je savais que je n’avais rien à perdre – déclarait ce matin la Française en route vers l’aéroport d’Auckland – et j’avais la hargne. La Belge je l’avais déjà doublé la dernière journée pour décrocher mon titre de vice-championne d’Europe 2007 donc j’avais un avantage sur elle. J’ai été plus forte mentalement en terminant 1 et 5 des deux dernières manches (ce championnat se déroulait sans Medal race, la manche finale à dix qui compte double, ndr) et la Chinoise a craqué en écopant d’une pénalité sifflée sur l’eau. Je savais que côté vitesse Vitesse #speedsailing et technique cela allait bien mais c’est dans la tête que j’ai gagné ».

Sarah, qui avouait avoir vécu sa plus belle performance sportive depuis le début de sa carrière, confirme avec ce titre la belle progression d’ensemble du Laser féminin français comme en témoigne également la bonne place que détenait Sophie de Turckheim juste avant qu’elle ne se blesse sérieusement lors d’un dessalage à la fin des phases de qualification. Une blessure douloureuse qu’elle affronta courageusement sur l’eau avant de devoir finalement renoncer à disputer la dernière journée.

Présente en Nouvelle-Zélande, Claire Fountaine, directrice de l’équipe de France, tenait d’ailleurs à saluer le titre de Sarah bien sûr mais aussi la qualité du groupe : « Il y a bien sûr la superbe course de Sarah mais je pense que les deux françaises ont été très bien car Sophie était bien placée avant sa blessure. Solenne Brain, (qui n’est plus en course pour les JO) a été très positive et les a bien aidées. Et puis il faut saluer le travail des entraîneurs de l’équipe de France qui ont fait un gros travail et se voient récompensés : François le Castrec, Lionel Pellegrino et, bien sûr, Pascal Lacoste qui était sur place et a été très présent et adroit ».

Un Pascal Lacoste ravi qui ne se faisait pas prier ce matin pour proclamer que le Laser féminin devait incontestablement être considéré comme une « série à potentiel de podium pour les jeux ». Des Jeux pour lesquels le Comité de sélection composé de Philippe Gouard, Henry Bacchini et Claire Fountaine se réunira d’ici fin mars pour donner leurs conclusions sur plusieurs séries dont évidemment le Laser féminin.

Interviews

Sarah Steyaert : « Je suis aux anges ! J’ai déjà été championne d’Europe et Championne du monde jeune mais oui c’est encore plus intense. C’est ma plus belle performance à ce jour. Cette victoire est d’autant plus importante qu’à la pression d’un championnat du monde s’ajoutait celle de la dernière épreuve d’observation en vue des JO et j’ai su gérer cette pression. Je crois que c’est là où se situent mes progrès : dans le mental car j’avais la technique et la vitesse Vitesse #speedsailing . J’ai beaucoup travaillé cette question cet hiver, beaucoup discuté avec les entraîneurs. Je suis revenue sur un problème qui m’était familier : j’étais toujours sur le podium ou pas loin mais il me manquait quelque chose. J’ai donc travaillé le mental mais aussi la gestion de la durée d’un championnat. En venant ici j’étais certaine que je finirais dans les dix. Le podium et la victoire c’est la cerise sur le gâteau. Aujourd’hui j’ai marqué des points sur la concurrence internationale en passant la Chinoise et la Belge dans la dernière journée. Je savais que je n’avais rien à perdre et j’avais la hargne. La Belge je l’avais déjà doublé la dernière journée pour décrocher mon titre de vice-championne d’Europe 2007 donc j’avais un avantage sur elle. J’ai été plus forte mentalement en terminant 1 et 5 des deux dernières manches et la Chinoise a craqué avec une pénalité. Je savais que côté vitesse et technique cela allait bien mais c’est dans la tête que j’ai gagné. Mon programme à venir ? De retour en France je rentre chez moi, je fais la fête et puis un peu de repos avant de participer à la Semaine Olympique Française de Hyères. Et puis j’attends la décision du comité de sélection... ».

Claire Fountaine : « Sarah a fait une superbe course. L’épreuve a été difficile, longue et avec un très beau plateau représentant toute l’élite mondiale. Il y a eu beaucoup de journées de course, des temps d’attente difficile à gérer, et une palette complète de conditions météos. Sarah termine par une dernière journée somptueuse où elle fait 1 et 5 dans les deux manches tandis que la Chinoise se voit pénaliser sur l’eau. Elle a littéralement transpercé la flotte et fait preuve d’une sacrée détermination. Mais je ne voudrais pas oublier Sophie dans ces louanges car elle a fait un beau début de championnat et s’est malheureusement blessée lors d’un dessalage. Elle tenté de poursuivre l’épreuve en courant blessée mais a du finalement renoncer à défendre ses chances la dernière journée. Les deux françaises ont été très bien et Solenne Brain a également été très positive et les a bien aidées. Il y a eu un gros travail hivernal et depuis la Semaine de Miami. Il fallait que les résultats viennent et ils sont venus. C’est le premier titre mondial du Laser féminin mais il a une valeur particulière car obtenu l’année des JO où l’on sait que tout le monde est au top. C’est bien pour toute l’équipe, c’est bien pour les séries Solitaire et cela récompense un gros travail des entraîneurs. Pascal Lacoste bien sûr qui, sur place, a été très présent, très adroit car ce n’est jamais facile dans une épreuve d’observation. Mais l’on ne peut le séparer du staff resté en France : François Le Castrec et Lionel Pellegrino. Dans un registre et un rôle différent je voudrais aussi évoquer le travail auprès de Sarah de François Husson qui a été très proche d’elle à Miami ».

Pascal Lacoste, entraîneur des Laser sur place : « Elle a été formidable, impressionnante. Cela me fait plaisir car elle le mérite.. Il y avait des conditions particulières : du clapot, du courant, des vents instables et il n’était pas évident de tirer son épingle du jeu Jeu #jeu . C’est le travail collectif de plusieurs entraîneurs. C’était un peu dur à gérer car il y avait plusieurs enjeux au bout. En plus Sophie s’est blessée la dernière journée des qualifications et du coup cela devenait encore plus difficile à gérer, pour elle surtout mais également pour moi vis-à-vis de ce qu’elle vivait. C’est le premier titre français en Radial en tant que série olympique, dans une compétition particulière et à quelques mois des JO : alors oui ont peut dire que désormais il s’agit d’une série à potentiel de podium. Mais il ne s’agit pas d’une surprise venue de nulle part : depuis quatre ans Sarah comme Sophie ont eu des supers résultats ».

Résultats du championnat du monde

- 1. FRA Sarah Steyaert (CV Chatelaillon)
- 2. CHN Xu Lijia
- 3. GBR Andrea Brewster
- 44. FRA Sophie de Turckheim (YC Antibes – Equipe de France Militaire)
- 38. FRA Solenne Brain (YC La Pelle Marseille)

Site officiel de l’équipe de France : http://www.ffvoile.net/equipedefrance


Sarah Steyaert, la benjamine de l’équipe de France

A 21 ans, Sarah Steyaert est la benjamine de l’équipe de France mais elle en est également l’un des membres les plus talentueux.. Issue d’une famille où la voile de haut niveau se conjugue au quotidien – son frère Jérémie est l’un des meilleurs laseristes français – la Charentaise a brillé en laser radial dès 2005, quelques mois seulement après la nomination de ce dériveur populaire comme support olympique.

A la surprise des régatières plus expérimentées, elle s’était imposée sur le championnat d’Europe 2005 avant de presque renouveler l’exploit deux ans plus tard avec un titre de vice-championne d’Europe obtenu en 2007. A cette occasion déjà, la sociétaire du CV Chatelaillon avait fait preuve d’une combativité exceptionnelle en se hissant sur le podium au terme d’une dernière journée où elle avait été « impériale » selon les mots de Lionel Pellegrino, son coach à cette occasion.

Aujourd’hui, c’est ce même sang-froid à toute épreuve qui a permis à Sarah de s’imposer sur le mondial. « Je suis la seule à ne pas avoir craqué aujourd’hui » expliquait-elle de sa voix douce à l’issue des régates. Il ne faut donc pas se fier à ses allures de jeune fille sage, Sarah est une compétitrice redoutable. Etudiante en mathématique, elle a le don pour que la somme de ses résultats soit toujours égale à 1.

Extrait du palmarès de Sarah

- Championne du Monde 2008
- Vice championne d’Europe 07
- 3e de la Kieler Woche 2006
- 6e du championnat du monde 2006
- 6e des Jeux Mondiaux de la Voile 2006
- Championne d’Europe 2005
- Championne du monde jeune 2004 à Gdynia (POL)



A la une