Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Les Sables-Madère-Les Sables

Yvan Noblet et Patrick Morvan gagnent à Madère

Morvan : "Ces Class’40 sont de bons bateaux, marins, rapides, intelligents"

vendredi 29 juin 2007Redaction SSS [Source RP]

Yvan Noblet et Patrick Morvan sont arrivés ce vendredi matin à 8h30 à la marina de Quinta do Lorde : Appart City remporte donc cette première étape de la course Les Sables-Madère-Les Sables après moins de cinq jours de mer… avec une moyenne supérieure de 9,5 nœuds. Le second Class’40 n’est pas attendu avant 17h00 à Madère.

C’est au travers tribord amure que le premier Class’40 est arrivé à Quinta do Lorde dans une brise de secteur Nord à Nord-Est d’une douzaine de nœuds : Appart City a franchi la ligne à 8 heures 30 minutes et 24 secondes, à la moyenne de 9,53 nœuds, après 4j 20h 28’ 24’’.

Yvan Noblet : « On a eu une nuit un peu difficile avant-hier : on a mis les barres de flèche dans l’eau trois fois ! Mais on a rien cassé, juste un point d’amure de spinnaker qui a lâché et que nous avons pu réparer. C’était rigolo : ça allumait sec ! Pendant la Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum , nous n’avons pas eu de régate au contact et là, avec Les Sables-Madère-Les Sables, on a eu une vraie confrontation avec des conditions difficiles et variées. Cela me rassure sur mes choix architecturaux et sur la construction…
- On a fait une belle bagarre avec toute la flotte toute la première journée. Jusqu’à ce qu’on arrive à faire la cuillère le long des côtes espagnoles, tout le monde était groupé ! On n’a pas compris l’option au cap Finisterre de Benoît Parnaudeau : il a voulu passer au large, mais cela n’apportait rien sauf de la route en plus… Surtout qu’il a empanné ensuite pour revenir le long des côtes portugaises. Mais son bateau va vite au près ! Il nous a passé sous le vent dans la brise au dessus de l’île d’Yeu : c’est un beau bateau ! Nous, nous avons toujours privilégié la vitesse Vitesse #speedsailing pour la sortie du golfe de Gascogne.
- La nouvelle version d’Appart City est vraiment différente puisqu’il est plus léger de deux cents kilogrammes au niveau du bulbe par rapport à la Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum . C’est devenu un avion au portant et au près, il tape beaucoup moins. C’est vraiment un bon Class’40 ! Je suis super content… Il faut qu’on travaille encore l’assiette du bateau au portant pour ramener plus de poids sur l’arrière afin que l’étrave ne « broute » pas dans la vague. Mais on a quand même fait des surfs à 18-20 nœuds souvent…
- La vie à bord ? C’est un palace ! Quand tu as fait du Mini comme moi ou du multicoque comme Patrick, c’est vraiment confortable. Même quand ça a brassé dur dans le golfe de Gascogne bien qu’il ne soit pas très facile de se faire à manger au près avec 20-25 noeuds…
- Patrick a tout le temps allumé dans sa vie de marin alors il n’a pas été dépaysé ! Je cherchais un équipier qui ne me temporise pas trop et qui soit capable de mettre une limite pour ne pas aller trop loin et casser. On n’a jamais été dans le rouge, on s’est juste fait surprendre la nuit d’avant l’arrivée… »

Patrick Morvan : « On est parti à fond et on s’est dit qu’une fois rodé, on aviserait. Comme en Figaro, quoi ! Le vent a commencé à mollir dans la journée d’hier mais on a toujours fait une bonne moyenne…
- Ces Class’40 sont de bons bateaux, marins, rapides, intelligents : financièrement, c’est abordable et on se fait autant plaisir qu’un Imoca Imoca #IMOCA 60 pieds qui est trop gros, trop cher et où on en contrôle pas tout ! Ces Class’40 permettent aussi de naviguer à huit à bord sans ballasts et ça marche à 8,2-8,4 nœuds au près ! Il n’y a pas si longtemps, les Maxi-Yachts comme Kialoa de 24 mètres avec 25 hommes à bord, avançaient à 8,7 nœuds au près… Et ne parlons pas dès que tu débrides les écoutes… Au bon plein, ce sont des bombes : on râlait ce matin parce qu’on n’arrivait pas à dépasser dix nœuds… On avait l’impression de ne pas marcher. Ce sont vraiment des bateaux amusants et à la barre, c’est une savonnette : tu fais ce que tu veux pour placer le bateau sur la vague.
- Mais ce sont des voiliers tout de même sollicitants, qui fatiguent à cause de la tension nerveuse sous spinnaker quand il y a du vent. Il faut rester concentré quand ça surfe à près de vingt nœuds. Yvan est même monté jusqu’à 22 nœuds ! Quand il y a eu du vent, on a toujours pris un ris dans la grand voile pour ne pas charger les hauts et le bateau s’est superbement comporté. Et dès que le vent est encore monté à trente nœuds, on a mis le petit spi…
- Il faut faire des courses en double, pas trop en solitaire : tu peux pousser plus loin et plus longtemps ces Class’40, et toujours contrôler le bateau. Quand tu surfes à plus de 18 nœuds, tu ne peux pas vraiment lâcher la barre et partir dormir… Le format à deux équipiers me semble parfaitement adapter à ces Class’40. Quand on est parti en vrac, on ne s’est pas affolé malgré les barres de flèche dans l’eau : on a choqué tout, le bateau s’est redressé et on est reparti… Et l’eau ne monte même pas dans le cockpit ! C’est super sécurisant… »

Info presse Isabelle Delaune


Voir en ligne : www.lessables-madere.com


Classement du vendredi 29 juin à 09h00
- 1- Yvan Noblet (Appart City) arrive à 8h30’ 24’’ en 4j 20h 28’ 24’’
- 2- Benoît Parnaudeau (Jardin Bio-Prévoir) à 71 milles du leader
- 3- Pierre-Yves Chatelin (Destination Calais) à 109 milles
- 4- Jean-Pierre Amblard (Azawakh III) à 110 milles
- 5- Jean-Edouard Criquioche (Choice Hôtels) à 128 milles
- 6- Cécile Poujol (Merci les amis !) à 131 milles
- 7- Lionel Regnier (Groupe Séfico) à 150 milles
- 8- Stephen Card (Cariberia) à 208 milles
- 9- Alexis Guillaume (Méréna) à 213 milles
- Hors course- Jacques Fournier (Nous entreprenons) à Peniche (Portugal)


A la une