Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Class 40

Tanguy de Lamotte ferme son Class 40

Mise à l’eau mi-juillet pour son nouveau voilier de course

mercredi 23 mai 2007Redaction SSS [Source RP]

Après bientôt 7 mois de chantier : Tanguy et toute l’équipe du chantier CMI entament les dernières semaines de construction du premier plan « de Lamotte - Rogers ».

C’est en novembre 2006 que les premières découpes des pièces du moule de pont ont commencé, au chantier naval Composite Marine Marine Marine nationale International dirigé par Pom Green en Thaïlande. Tanguy de Lamotte co-architecte de ce Class 40 dernière génération a supervisé avec beaucoup d’attention l’ensemble de sa réalisation.

« J’ai souhaité être présent au chantier durant toute la phase de construction du premier bateau de façon à pouvoir régler en direct et de visu toutes modifications ou précisions à apporter à nos plans. L’occasion également pour moi de connaître mon bateau dans ses moindres détails. Je suis extrêmement satisfait de la qualité d’exécution des travaux réalisés par le chantier CMI : nous sommes jusqu’à présent au plus proche des poids estimés.

Le bateau sera comme prévu au minimum du poids et au maximum de la puissance autorisés par la jauge. J’ai voulu un bateau simple et raide, comportant un grand nombre de détails qui en font un vrai bateau de course… il possède un grand cockpit convivial et une carène à bouchain polyvalente : au maximum de la largeur autorisée, elle est puissante avec une surface mouillée minimale à plat. Nous allons coller le pont à la coque jeudi : un grand moment qui marquera la fin des gros travaux de stratification et l’amorce de la phase de finition. Je suis très impatient de pouvoir tester sur l’eau le fruit de notre travail !! »

"NOVEDIA Group - S.E.T. environnement Environnement " quittera le chantier aux alentours du 11 juin pour son premier long voyage sur l’eau à bord d’un cargo qui l’emmènera en Angleterre où il sera maté, quillé et décoré pour être mis à l’eau au début du mois de juillet.

Le bateau a été construit en sandwich : fibres de verre, âme mousse et résine époxy dans des moules femelles. La phase la plus longue du chantier fut la construction des moules de pont, de coque et des pièces périphériques, qui serviront à réaliser une série de Class 40 similaires à celui de Tanguy.

« NOVEDIA Group - S.E.T. environnement Environnement  » s’alignera au départ de la prochaine Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 le 3 novembre 2007 au côté de deux de ses sisters ships.

Avant cela le jeune architecte, constructeur et tout prochainement skipper de son bateau va apprendre à le connaître et à le maitriser sur l’eau en participant, dans les mois avenirs, aux régates ouvertes aux Class 40. Au programme :

- La traversée Cowes - Dinard en équipage : départ le 14 juillet
- Le Mondial Class 40 à la Trinité sur Mer en équipage : les 20, 21, 22 juillet
- Le Fastnet Race en équipage : départ le 12 août
- Les 1000 miles BRITTANY FERRIES en double : départ le 26 août
- La possibilité de tenter de battre le record Record #sailingrecord SNSM en équipage : du 1er avril au 1er octobre
- + sa qualif de 1000 milles en double pour pouvoir prendre le départ de :

- La Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 en double le 03 nov 2007.


Voir en ligne : Info presse Stéphanie GASPARI / www.tanguydelamotte.com


Le nouveau bateau : un Class 40

La Classe 40 compte déjà un grand nombre de plans différents : beaucoup de bateaux ont été pensés pour une double utilisation : course et croisière... Pour Tanguy le cahier des charges était simple : « Un Class 40 de course sans compromis ! »

1re phase : Conception du bateau (de Juillet à Octobre 2006)

Tanguy a décidé de s’associer pour l’élaboration des plans de ce nouveau 40 pieds à l’architecture naval anglais : Simon Rogers mondialement reconnu pour la qualité de ses bateaux de course, Mini et Imoca en particulier. Il travaille durant toute la période de conception au sein du cabinet à Lymington profitant ainsi de la force de calcul et de l’expérience architecturale de Rogers Yacht Design tout en restant le chef d’orchestre du projet.

Son expérience et ses qualités de régatier lui permettent de porter une attention particulière aux détails et à la manoeuvrabilité du bateau en équipage réduit. Entre autre, on trouve dans le grand cockpit ergonomique, un winch central relié à un moulin à café… Le plan de voilure sur vitaminé est à la hauteur de la puissance de la carène et a été optimisé pour la jauge. Les plans de ce premier 40 pieds que Tanguy skippera donneront naissance à une petite série de bateaux : les « Rogers Class 40 ». Un second bateau a déjà été commandé par un propriétaire anglais.

2e phase : Construction du bateau (d’Octobre 2006 à Avril 2007)

Les bateaux seront construits par le chantier CMI en Thaïlande. Tanguy supervisera la construction sur place au côté de Pom Green directeur de CMI pendant toute la durée du chantier : s’assurant ainsi de la parfaite finition des moindre détails.

Le chantier CMI a été choisi pour sa grande expérience en matière de bateaux de course. Déjà impliqué dans la construction de plusieurs Volvo 70 et de bateaux pour la Coupe de l’América, c’est l’un des meilleurs chantiers navals au monde !

Il garanti une qualité de coque irréprochable permettant au Rogers Class 40 d’avoir un rapport poids/puissance inégalé.

Les bateaux seront construits en sandwich verre, époxy et âme mousse dans des moules femelles et seront équipés en série d’un mât, d’une bôme, d’un bout dehors et d’un tangon en carbone.

3e phase : Programme de navigation (de Mai 2007 à Décembre 2010)

De retour en France dès le mois de Mai 2007, le Class 40 sera jaugé, testé, mis au point et préparé pour ses premières courses : la Transmanche en double en Mai, le tour des îles britanniques en équipage au mois de Juin et la Fastnet en équipage en Août. Ces courses permettront à Tanguy de prendre le bateau en main, de le tester et de s’entraîner de façon à optimiser sa préparation pour s’aligner dans les meilleurs conditions au départ de la grande course du programme 2007 : la Transat Jacques Vabre en double (le Havre – Bahia) au mois de Novembre.

« Groupe Smart up – SET Environnement » sera de nouveau présent sur la Jaques Vabre en 2009 et Tanguy prendra le départ de la Route du Rhum en 2010 après 3 ans de navigation.



A la une