Laser

Jean Baptiste Bernaz vice champion d’Europe Laser

Le N°1 mondial Paul Goodisson conserve le titre • Lebreton et Steyaert dans les 10

vendredi 8 juin 2007Information FF Voile

Jackpot ! La dernière journée du championnat d’Europe de Laser a chamboulé les classements pour le plus grand bonheur de Jean Baptiste Bernaz. A seulement 19 ans, il vient de prendre le titre de vice champion d’Europe sur une épreuve organisée par le COYC Hyères où il est licencié.


De mémoire, c’est la meilleure performance française sur un championnat continental depuis que le dériveur solitaire est série olympique. A l’aise sur ce plan d’eau, Jean Baptiste y a déjà remporté l’Europa Cup cette année et réalisé une très belle SOF l’année dernière. Après une semaine marquée par l’absence de vent et de longues heures d’attente, la dernière journée s’est avérée plus ventée puisqu’un flux de 10 à 15 nœuds a balayé le plan d’eau. Dans ces conditions plus musclées, le local a réalisé deux bonnes manches (3 et 6) qui lui ont ouvert la voie vers le podium.

Le N°1 mondial Paul Goodisson profite lui aussi de ce dernier jour pour reconquérir son titre. A l’inverse, le Brestois Thomas Le Breton, régulier toute la semaine, a perdu sa place de premier Français ce vendredi dans la brise qu’il affectionne pourtant. Jérémie Steyaert, 9e et troisième Français confirme pour sa part sa régularité après une septième place sur la récente Semaine Olympique Française.

Pour les Français, ce championnat d’Europe constituait la première des deux épreuves d’observation utilisées pour sélectionner le représentant à la préolympique de Qingdao. Les Bleus se préparent maintenant pour le championnat du monde inter série qui se déroulera à Cascais début juillet. Au classement « scratch », prenant en compte les extra européens, c’est l’Australien Tom Slingsby, 22 ans, qui domine l’épreuve.

Jean Baptiste Bernaz, vice champion d’Europe : « Ce matin, je ne pensais pas pouvoir prendre cette place. J’étais 17e et je voulais faire une bonne journée pour terminer dans les dix. Mais j’ai fait deux bonnes manches et les autres se sont plantés ce qui m’a permis d’atteindre cette place. Mon objectif sur ce championnat était d’être dans les 20 et d’être dans le même groupe que les autres Français. Ca me fait plaisir de rapporter ça à mon club, c’est une façon de leur dire merci. Maintenant, les choses sérieuses commencent, je suis à fond vers les JO, je ne navigue que pour ça. Il y a le mondial dans 3 semaines et il va falloir recommencer la même chose. »

François Lecastrec, entraîneur : « C’était un championnat long, tordu, pétoleux sauf aujourd’hui où nous avons eu de l’air. C’est un bon bilan, je suis très content. On savait que Jean Baptiste l’avait sous les pieds et il l’a fait. Jérémie pouvait le faire et il n’est pas passé loin et Thomas était en bonne position ce matin mais c’est là qu’il a fait sa plus mauvaise journée. Ça promet de belles bagarres pour la suite. »

Thomas Le Breton : « C’était la journée de trop. J’ai était régulier dans la pétole mais je fais une journée de m… dans le vent alors que ce sont mes conditions. Je suis déçu parce que je ne suis pas premier Français et en même temps c’est un bon résultat d’être dans les dix premiers sur un européen. J’ai axé ma préparation cette année sur le championnat du monde (dans un mois à Cascais, ndlr) et vu que je suis plutôt en forme en ce moment, je serais fin prêt pour le mondial. Je vais prendre ma revanche dans trois semaines. »

Résultats du championnat d’Europe après 8 courses

 1. GBR - Paul Goodisson
 2. FRA – Jean Baptiste Bernaz (COYC Hyères)
 3. GBR – Nick Thompson

 8. FRA – Thomas Le Breton (SR Brest – Equipe de France militaire)
 9. FRA – Jérémie Steyaert (CV Chatelaillon)


Gaël Guibault 5e chez les jeunes

Chez les jeunes qui disputaient eux-aussi leur titre européen le championnat s’est teerminé par un grand bouleversement. Le Russe Igor Lisovenko, qui réalisait dernièrement un sans-faute, perd le championnat sur l’ultime course du jour, en réalisation une manche de 24. L’Allemand Philipp Buhl, qui l’attendait au tournant, lui ravit le titre de champion d’Europe de Laser jeune. Le suédois Emil Cegergardh complète le podium.

Grosse désillusion pour Gaël Guibault, qui se voit disqualifié à la dernière manche et chute à la 5e place. "Il était donc 3e hier matin, il gagne la 1re course du jour, mais malheureusement prend 1 DSQ sur la dernière, ce qui lui fait rentrer sa 33, du premier jour" ajoute son père Joël à la rédaction de SeaSailSurf.com.

Classement jeunes
 1er Philipp BUHL (Ger)
 2e Igor LISOVENKO (Rus)
 3e Emil CEDERGARDH(Swe)
 4e Douwe BROEKENS (Nl )
 5e Gaël GUILBAULT (Fra)
 7e Mathieu FREI (Fra)

Sources Joël Guilbault et Bastien Bérenguier



A la une