Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Open 60

Arnaud Boissières emménage aux Sables d’Olonne

Le skippe d’Akena Vérandas arrive en Vendée • « C’est super sympa ! »

vendredi 30 mars 2007Christophe Guigueno

Arnaud « Cali » Boissières et son monocoque de 60 pieds Akena Vérandas sont arrivés aux Sables d’Olonne, leur nouveau port d’attache. Joint au téléphone, ce midi, le skipper explique se préparer pour de prochaines navigations dès mercredi prochain ainsi que pour les premières compétitions dans un mois.

« Nous avons convoyé le bateau le week-end dernier de La Rochelle aux Sables d’Olonne avec Christophe Chabot, le patron d’Akena et les préparateurs » confie l’heureux skipper de l’ancien Sodébo / VMI / Brit’Air de Dinelli, Coville, Josse et Le Cléac’h. « C’était la première navigation du bateau sous ses nouvelles couleurs. Le bateau est noir (cf. photo) tout comme les voiles avec les logos vert et jaune. »

Cali et son équipe vont s’installer début avril dans le port vendéen avec armes et bagages. À la suite du voilier, le team Solune [1] va amener aux Sables d’Olonne le bungalow qui sert de bureau et d’aire de stockage pour le matériel ainsi qu’un container et tous les dossiers du bateau.

Arnaud se dit d’ailleurs enchanté par l’accueil aux Sables. La ville du Vendée Globe apprécie ses navigateurs et le leur montre. « Beaucoup de monde passe » explique Cali. « Et c’est spontané. On a même reçu la visite de commerciaux d’Akéna. C’est super sympa ! »

Reste que le skipper a du pain sur la planche avec, en début de semaine prochaine, un test à 10° pour la jauge IMOCA Imoca #IMOCA . Un test obligatoire tous les ans dorénavant. Puis ce seront les premières navigations d’entraînement, d’abord pour régler le mât et le gréement, puis pour préparer les premières courses de la saison.

« Dans un mois, ce sera la première course avec le Défi Petit Navire à Douarnenez Douarnenez #Douarnenez  » en équipage. Puis en solo, la « Solo Port de France qui est aussi ouverte aux monocoques IMOCA Imoca #IMOCA . Il devrait y avoir PRB (Vincent Riou) Véolia (Roland Jourdain), Roxy (Sam Davies) » et bien sûr Akéna Véranda. Ce sera alors la première régate au large et en solo d’Arnaud Boissières sur un Open 60.

Ch.Guigueno


Un psychopathe anti-amarres à La Rochelle ?

À noter qu’avant de partir de La Rochelle, Arnaud s’est fait une petite frayeur. « En arrivant à 6h30 au port, on a vu que le bateau avait les amarres décrochées. »

« Heureusement, il était au fond du bassin des chalutiers contre une passerelle et il n’y a pas eu beaucoup de dégâts ! » Mais alors que le bateau sortait de chantier et venait d’être mis à l’eau avant de rejoindre son port d’attache, les soucis auraient pu être bien plus graves.

D’après Arnaud, ce n’est pas le premier incident du genre dans le port de La Rochelle où un débile semble sévir. La mésaventure est déjà arrivée à un catamaran de transport de passagers qui s’est retrouvé coincé entre les deux tours. Il serait aussi arrivé la même mauvaise plaisanterie au 60 pieds de Yannick Bestaven…


[1Team Solune : Jean-Philippe Chomette est le propriétaire de Solune 2 parrainé par Akena et fera les courses en double avec Cali.



A la une