Toutes les versions de cet article :
[English][français]
Le championnat du monde junior de surf ASP (organisé par l’association des professionnels de surf) vient de se terminer sur la plage de Narrabeen près de Sydney en Australie. Les quatre meilleurs français et Françaises échouent en quart de final, ce qui démontre une fois encore la montée en puissance des jeunes surfers tricolores.
Le championnat du monde junior 2006 vient donc de consacrer l’Australienne Nicola Atherton et le Sud-Africain Jordy Smith. Tous deux s’offrent un titre très prisé puisque des surfeuses comme Stephanie Gilmore, pourtant concurrente du circuit pro, n’ont pas hésité à revenir chez les juniors pour tenter d’ajouter cette couronne. Il est vrai aussi que les deux vainqueurs seront aussi invités à la grande soirée annuelle qui réunit les meilleurs surfeurs mondiaux. Une place entre Layne Beachley et Kelly Slater, les deux champions du monde en titre, cela ne se refuse pas !
Chez les jeunes filles, c’est donc une Australienne qui s’est imposée en finale. « Je ne peux même pas décrire ce que je ressens tellement c’est bon ! » s’est exclamée la jeune femme au terme de la finale remportée face la Péruvienne Anali Gomez. Battue en finale l’an passé par sa compatriote Jessi Miley-Dyer, elle ne pouvait qu’apprécier ce grand moment. « Je suis championne du monde ! Et je ne pense qu’à cela depuis six mois. C’étaient mes derniers championnats du monde junior et c’est une bonne façon de s’en aller. »
Sur les phases finales, Atherton avait battu l’Hawaiienne Coco Ho en demi-finale, et en quart, la Française Lee Ann Curren, 17 ans. Lee Ann n’était pas la seule Française à venir se hisser en quart du mondial puisqu’elle y était accompagnée par Alizé Arnaud et Pauline Ado, 15 ans seulement. Alizé a été battue par la finaliste péruvienne. Quant à Pauline, c’est face à Stephanie Gilmore qu’elle a dû s’incliner. Avec trois Françaises en quart de finale, l’équipe de France féminine obtient donc un excellent résultat, sûrement motivé il y a peu par l’entrée en 2007 de leur aînée Caroline Sarran sur le circuit mondial.
Du côté des garçons, la victoire finale est revenue à Jordy Smith. C’est donc un Sud-Africain qui obtient le titre mondial en terres, ou plutôt en mers, australiennes. En finale, il l’emporte sur le Brésilien Adriano de Couza, actuel 20e surfer mondial. « C’est super car je n’avais jamais obtenu de bonne performance sur ce championnat » a expliqué le vainqueur. « C’est géant de pouvoir rapporter le titre à ma famille et à mes amis en Afrique du Sud ! »
Pour les Français, c’est encore en quart de finale qu’il faut aller chercher le meilleur représentant de l’équipe de la FFS. Pierre-Valentin Laborde, 15 ans, y est le seul représentant. Mais il réalise une belle performance lui-aussi en s’inclinant avec 8,27 points dans son match face au futur vainqueur Jordy Smith et ses 12 points.
Quarterfinals :
– Heat 1 : Matt Wilkinson (AUS) 15.67 def Hank Gaskell (HAW) 14.50
– Heat 2 : Adrian de Souza (BRA) 11.16 def Thiago Camarao (BRA) 5.33
– Heat 3 : Jordy Smith (AUS) 12.00 def Pierre-Valentin Lombard (FRA) 8.27
– Heat 4 : Mason Ho (HAW) 12.84 def Torrey Meister (HAW) 11.50
Semifinals :
– Semi 1 : Adriano de Souza (BRA) 14.40 def Matt Wilkinson (AUS) 10.50
– Semi 2 : Jordy Smith (ZAF) 13.80 def Mason Ho (HAW) 4.20
– Final : Jordy Smith (ZAF) 13.84 def Adriano de Souza (BRA) 12.83
Final Team Results
– 1st South America 2774
– 2nd Australasia 2486
– 3rd Hawaii 2474
– 4th Africa 2432
– 5th Europe 1967
– 6th Japan 1460
– 7th USA 1270
(Based on best 4 scores from each regional team not including international or wild card invites. Top 4 teams get 6 invites to next year’s events while other 3 only 5.)
La surfeuse française de 24 ans Johanne Defay s’est imposée samedi matin lors de la 5e manche du Championnat du Monde de Surf WSL dont l’épilogue s’est joué à Bali après que la compétition, débutée à Margaret River (Australie) en avril dernier, n’ait été interrompue en raison de la présence de requins.
A 22 ans, le Hawaïen John John Florence a remporté le classement final de la 2016 World Surf League lors du MEO Rip Curl Pro Portugal disputé à Peniche. Il remporte son premier titre mondial et le rapporte à Hawaï 12 ans après la victorie d’Andy Irons.
Le surfer français Jeremy Flores vient de remporter le Billabong Pro Tahiti en battant en finale le champion brésilien Gabriel Medina. Florès s’est imposé dans la vague de 6 pieds de Teahupo au cours de cette 7e étape (sur 11) du 2015 Samsung Galaxy WSL Championship Tour, le championnat du monde monde de surf.
La Française Johanne Defay a remporté il y a trois jours le Vans US Open of Surfing, sixième étape du circuit mondial de surf, la World Surf League (WSL) Championship Tour (CT).
Alors que se déroule la 6e étape du 2015 Samsung Galaxy World Surf League (WSL) Championship Tour (CT), soit le championnat du monde de surf professionnel, le champion en titre, l’Australien Mick Fanning a été attaqué par un requin alors qu’il se rendait vers la zone de compétition pour disputer la finale.
En 2026, la Route du Rhum-Destination Guadeloupe célèbrera ses 48 ans. Une maturité qui fait plus que jamais de l’épreuve unissant Saint-Malo à Pointe-à-Pitre depuis 1978, sans doute la plus belle et la plus exigeante des courses en solitaire. Ce vendredi 25 avril, à un an et demi de la 13e édition, OC Sport Pen Duick, société organisatrice de (…)
Sodebo met le cap sur une année 2025 axée sur le double. Le trimaran Sodebo Ultim 3 sera remis à l’eau début juin, après une importante remise à niveau, fort de l’incroyable expérience engrangée lors des navigations de 2024, avec pas moins de 55 000 milles parcourus (101 860 km) ! Thomas Coville, skipper historique du projet, s’entoure cette (…)
FDJ – UNITED profite de 2025 année de la mer et de sa volonté de s’engager en faveur de la préservation des océans pour annoncer son soutien à Fabrice Amedeo et à son projet Ocean Calling. Le navigateur – journaliste et son nouveau partenaire seront présents ensembles au départ de prestigieuses courses au large telles que la Route du Rhum 2026, (…)
Synonyme d’excellence et d’innovation dans le domaine de la course au large, la Classe ULTIM® présente un programme sportif ambitieux pour les quatre prochaines saisons en alternant des courses en solitaire, en double et en équipage.
La 59e édition de la Snim s’est achevée lundi sur une nouvelle journée d’anthologie, mettant un terme à des régates intenses soutenues par des conditions météo à la hauteur de la rade olympique. Des centaines de marins, des manches disputées jusqu’à la dernière bouée, une organisation millimétrée et un plateau de haut niveau : la grande (…)
Comme convenu, Nicolas Lunven qui a mené Holcim-PRB autour du monde en solitaire l’hiver dernier, passe la barre maintenant à Rosalin Kuiper. La navigatrice néerlandaise sera la seule femme skipper parmi l’ensemble de la flotte de The Ocean Race Europe 2025. Autour d’elle, des marins expérimentés et spécialistes du large viseront la performance (…)
Ce dimanche à Concarneau, Martin Le Pape va s’élancer pour la cinquième fois sur la Transat Paprec. À ses côtés, Mathilde Géron, spécialiste de la voile légère, va prendre le départ de sa toute première transatlantique en course. Ensemble, ils forment un équipage mixte expérimenté, engagé et résolument tourné vers la performance.
Le rideau est tombé sur le premier Grand Prix de la saison ETF26 dans la baie de Quiberon, et la compétition a été à la hauteur des espérances. Avec des marins de renom comme Franck Cammas, John Gimson, Quentin Delapierre, Tim Mourniac, Erwan Fischer et Clément Péquin sur l’eau, le niveau des courses a été tout simplement spectaculaire.
Les années se suivent mais ne se ressemblent pas sur la Plastimo Lorient Mini 6.50. Après une dernière édition sous le signe du gros temps, place cette année à des conditions idéales : une mer calme, un soleil généreux et du vent juste « comme il faut » pour donner un bon tempo. De quoi faire le bonheur des 73 équipages doubles mixtes composant (…)
La jeune navigatrice a intégré la famille Initiatives-Cœur, mercredi et jeudi, à Lorient. L’occasion de rencontrer l’équipe et les partenaires et de se projeter, déjà, vers une année qui s’annonce riche sportivement avec quatre courses au programme. Le duo Sam Davies-Violette Dorange, déjà très complice, s’attachera à monter en puissance (…)