Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Records océaniques • Partie 1/2

Joyon, Coville et Chalk veulent le record de MacArthur

Un Trophée Alain Colas pour célébrer le Jules Verne des solitaires

lundi 11 décembre 2006Christophe Guigueno

Alors que le plus rapide des trimarans de 60 pieds vient d’exploser le meilleur temps sur le parcours de la Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum , les projets s’enchaînent pour partir à l’assaut des records en solo sur l’Atlantique ou les autres mers du monde.

La chasse au record Record #sailingrecord en multicoque n’est pas nouvelle. Ni en équipage (on y reviendra), ni en solitaire. C’est ainsi en 1968, année de naissance de la course au large en solitaire avec le Golden Globe Challenge, qu’il faut remonter pour découvrir le premier trimaran à s’élancer sur un grand record Record #sailingrecord . L’Anglais né en Afrique du Sud Nigel Tetley parvient à faire le tour de l’Antarctique à la barre de Victress. Mais la remontée de l’Atlantique est plus difficile et son trimaran se désintègre petit à petit avant de couler quelque mille milles avant l‘arrivée. Il ne terminera donc pas son tour du monde, tout comme son compatriote Donald Crowhurst qui se suicidera après avoir fait croire que lui avait bouclé son tour.

En 1973 – 1974, le Français Alain Colas est le premier à boucler la boucle en 169 jours, à la barre de Manureva, l’ancien Pen Duick IV d’Eric Tabarly. Mais Colas a dû faire escale. Tout comme Philippe Monnet en 1986 – 87 sur le trimaran Kriter. Monnet abaisse quand même le temps de référence à 129 jours. En 1988 – 1989, Olivier de Kersauson s’attaque à son tour au record sur son trimaran Un Autre Regard. Il termine en 125 jours, mais a lui-aussi été contraint de faire un pit-stop. Un peu plus tard, c’est en monocoque et en course que Titouan Lamazou établit le nouveau record en 109 jours. Aucun multicoque n’est alors parvenu à faire un tour du monde chronométré en solitaire et sans escale.

Joyon le premier à la boucler sans escale

Il aura fallu attendre 2003 – 2004 pour que Francis Joyon établisse enfin en temps de référence sans escale. À la barre d’Idec, l’ancien trimaran d’Olivier de Kersauson, Joyon réalise un chrono canon en 72 jours 22 heures, 54 minutes et 22 secondes. Imbattable ! Réellement ? Ce n’est en tout cas pas de l’avis de la jeune Anglaise Ellen MacArthur qui a fait construire un trimaran à sa mesure. Un an plus tard, elle parvient à faire un peu mieux, et c’est déjà extraordinaire. B&Q – Castorama, son plan Irens & Cabaret de 23 mètres, affiche un nouveau compteur bloqué à 71 jours 14 heures 18 minutes et 33 secondes. Et si les conditions météo rencontrées par la jeune femme au cours de sa remontée de l’Atlantique avait été plus favorables, elle aurait pu descendre sous la barre des 70 jours. Reste qu’elle fait alors, en solitaire, le même temps que l’équipage d’Olivier de Kersauson sur le Trophée Jules Verne 1997…

Ils sont depuis quelques-uns à vouloir s’attaquer à ce fabuleux record. Le trimaran d’Ellen étant à vendre, celui qui trouvera un budget pour l’armer au plus vite pourra s’attaquer au record avant l’arrivée des nouvelles machines. Stève Ravussin tout comme Marc Thiercelin y ont pensé. Mais il faut trouver un budget. C’est par contre chose faite pour Francis Joyon et Thomas Coville.

Le premier à établir un tour du monde à la voile en solitaire et sans escale à la barre d’un multicoque veut reprendre son bien. Pour cela, il a commandé aux architectes de Castorama de lui concevoir un nouveau trimaran. Aussi large mais plus long, il sera plus à la mesure du puissant skipper français. L’engin passe ainsi de 22,90 mètres à 29,70. Pour le reste des caractéristiques, c’est quasi à l’identique. Nigel Irens aurait trouvé la formule idéale pour dessiner un trimaran « secure » en solitaire de plus de 20 mètres. Une formule qu’il avait développé pour Philippe Poupon et sa victoire sur la Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum 1986. Fleury Michon VIII mesurait alors 22,80 mètres de long. Et c’était avant l’ère des 60 pieds.

Joyon revient, Coville arrive, Chalk se prépare

Ces 60 pieds, Thomas Coville les connaît bien d’ailleurs. Avec Sodéb’O, il vient de terminer troisième de la Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum 2006. Et entre 2005 et 2006, il s’est offert de beaux records en solitaire comme le Pacifique Sud entre Cadix et San Salvador ainsi que le tour des îles Britanniques. Maintenant, il fait construire en Nouvelle-Zélande un quasi sister-ship du trimaran de Joyon. La coque centrale est étirée à 32 mètres et la mise en œuvre met en jeu Jeu #jeu du carbone. Son nouveau Sodéb’O devrait être plus léger, plus puissant, plus rapide ? Le match entre les deux hommes devrait avoir lieu en hiver 2007. Et le record de MacArthur pourrait bien tomber.

Il y a encore un autre skipper qui aimerait en faire autant. Simon Chalk se fait construire un trimaran de 21 mètres dans sa ville de Teignmouth. Le projet est plus discret que celui des Français, mais l’homme a le même programme. Par contre, il manque de finances ce qui a ralenti le chantier du trimaran dont la plate-forme se termine en Angleterre. Lancé plus tôt, il se fait désormais quelque peu déborder par les trimarans de 30-32 mètres de long des Frenchies. Par contre, lui-aussi a fait confiance à un designer anglais pour concevoir son multicoque. Il s’agit de John Shuttleworth que l’on a bien connu en France à l’ère des premiers multicoques de course au large comme le Fleury Michon (le VI cette fois-ci) de Poupon.

Ils sont ainsi trois skippers déclarés pour quatre machines disponibles, parés à s’attaquer au record d’Ellen MacArthur et tenter d’établir un Trophée Jules Verne des solitaires (que l’on pourrait appeler le Trophée Alain Colas – lire ci-dessous). Mais d’autres candidats pourraient aussi se déclarer comme Franck Cammas qui prépare son trimaran de 32 mètres, d’abord pour les records en équipage. Il y aussi le foiler Némo (on en reparle dans les projets équipage) dont les 28 mètres pourraient peut-être être maîtrisés par un solitaire…

Tomas Coville au coeur de la coque centrale de Sodéb’O

Caractéristiques comparées des trimarans

Nom

SODEB’O

IDEC

B&Q / Castorama

Spirit of Teignmouth

Skipper Thomas Coville Francis JOYON Ellen MACARTHUR Simon Chalk
Architecte(s) Irens & Cabaret Irens & Cabaret Irens & Cabaret John Shuttleworth
Mise à l’eau 2007 2007 2004 2007
Chantier Boatspeed, Australie Marsaudon Composites / Lorient Lorient L’actualité du port de Lorient et de sa région. Boatspeed, Australie Teignmouth, GBR
Construction carbone verre – epoxy sous infusion verre - kevlar
Lht 32.00 m 29.70 m 22.9 m 21,00 m
longueur flotteurs nc 24.5 m nc nc
largeur 16.50 m 16.50 m 16.20 m 14,00 m
Poids nc 11 t 8.3 t 7,6 – 9,25 t
Surface de voilure au près nc 350 m2 nc nc
Surface de voilure au portant nc 520 m2 nc nc
Hauteur de mât nc 32 m 30.6 m 24 m
Sites Web sodebo-voile.com trimaran-idec.com teamellen.com spirit-of-teignmouth.com

Le Trophée Alain Colas

En écrivant cet article, je me rends compte qu’il serait intéressant de donner à nom au Trophée Jules Verne des solitaires.

Alain Colas étant le premier à boucler un tour du monde en solitaire en multicoque sur ce parcours et disposant d’une image internationale reconnue, il pourrait donner son nom à ce trophée.

Si quelqu’un veut participer à la création et la médiatisation de ce trophée, qu’il prenne contact avec la rédaction.

Historique ours du monde en solitaire en multicoque

- 1968-69 Nigel Tetley perd le trimaran Victress 1100 milles avant l’arrivée en Angleterre au cours du Golden Globe
- 1973-74 Alain Colas sur Manureva termine en 169 jours (avec escale)
- 1986-87 Philippe Monnet sur Kriter termine en 129 jours (avec escale)
- 1988-89 Olivier de Kersauson sur Un Autre Regard termine en 125 jours (avec escale)
- 2003-04 Francis Joyon sur IDEC termine en 72 jours, 22 heures, 54 minutes, 22 secondes (non-stop)
- 2004-2005 le 7 février (22:29:17GMT) Ellen MacArthur termine en 71 jours 14 heures 18 minutes, 33 secondes sur B&Q Castorama (non-stop)


Dans la même rubrique

Tour du monde en solitaire : Thomas Coville annonce 32 mètres

A Contre Courant : Maud Fontenoy en route contre les vents

Record du tour du monde en solitaire : 29m70 pour l’engin de Francis Joyon

Records en solitaire : Thomas Coville défie Joyon et MacArthur


A la une