Toutes les versions de cet article :
[English][français]
« J’aime le large, en solitaire et en multicoque, et au delà, la liberté qui y est associée » voici ce qui anime aujourd’hui Thomas Coville, l’un des skippers les plus éclectiques et expérimentés de sa génération. Lors d’une conférence de presse tenue ce matin à Paris, Sodeb’o a annoncé le lancement en 2007 d’un nouveau trimaran taillé pour les records. Dessiné par Nigel Irens et Benoît Cabaret, et construit à Sydney, ce futur bateau propulse SODEB’O, Thomas et son équipe vers l’un des défis les plus engagés de notre époque : le record du tour du monde en solitaire à bord d’un multicoque.
Sodeb’o et Thomas ont orienté voici un an le programme du trimaran 60’ vers le solitaire, le large, l’aventure et les records, tout en participant aux plus grandes courses au large. Suite aux lourdes avaries de la Transat Jacques Vabre, le trimaran Sodeb’o sera remis à l’eau en juin, après cinq mois de chantier. Deux nouvelles moitiés de bras bâbord ont été greffées aux parties restées intactes et le nouveau flotteur, renforcé par une cloison supplémentaire, est en cours d’assemblage. « Reconstruire a été long et usant. Chacun a fait preuve d’une grande endurance physique et psychologique » confie le skipper qui chassera cet été de nouveaux records en préparation de la Route du Rhum 2006. « Je prépare cette course comme un athlète ou un cycliste qui s’entraîne toute l’année pour une seule épreuve. J’ai suivi une préparation physique dense cet hiver, le bateau a été reconstruit dans cette perspective et nous adaptons notre programme de navigation en fonction de cet objectif. » Thomas s’attaquera le 18 juin au Record SNSM, avant de relever trois défis en solitaire : le Tour des Iles Britanniques, la Traversée de la Manche et le record des 24 heures (battu le 19 avril 2006 par Yves Parlier avec 587 milles).
Sodeb’o partage avec Thomas cette vision de la voile moderne mélange d’émotions, d’aventures et de défis sportif. « Nous avons choisi de poursuivre l’aventure avec Thomas Coville qui naviguera en 2007 sur un nouveau multicoque conçu pour les records en solitaire et notamment le record du tour du monde. Ce nouveau bateau devrait aussi participer à des courses qui sont en projet actuellement » a annoncé ce matin, Patricia Brochard, co-présidente du groupe, leader sur le marché des pizzas fraîches et des sandwichs vendus en grandes surfaces. « Ce record que seuls Francis Joyon et Ellen MacArthur ont réussi à boucler sans escale en multicoque est un concept simple et facile à comprendre par le public, avec une histoire aussi riche que fascinante à raconter » a-t-elle ajouté.
Un maxi-trimaran entre 95 et 105 pieds (entre 28 et 32 mètres)
Le record appartient depuis février 2005 à Ellen MacArthur, en 71 jours et 14 heures, Thomas et son équipe ont choisi pour dessiner le nouveau Sodeb’o les pères de B&Q/Castorama. « Je crois beaucoup à la complémentarité de ces deux personnalités, entre l’approche technique de Benoît Cabaret et la créativité pure de Nigel Irens » explique-t-il, avant d’ajouter « Je souhaite un bateau simple, puissant, tout en gardant à l’esprit que la machine doit rester contrôlable par un seul homme. Les formes ne sont pas arrêtées mais il mesurera entre 95 et 105 pieds (entre 28 et 32 mètres, celui d’Ellen mesure 22,50m) et aura une structure en X pour plus de raideur. » Le chantier Boat Speed, près de Sydney, a été retenu pour la construction du nouveau SODEB’O qui a commencé mi-mai et s’achèvera en juin 2007 : « Outre des questions de coûts et de modes de constructions souples, faut-il préciser que Nigel et Benoît connaissent bien ce chantier avec lequel ils ont déjà travaillé pour construire le bateau d’Ellen » explique le skipper.
« Ce concept du tour du monde part d’une page blanche. Le record autour du monde en multicoque, c’est aussi l’aventure ultime, l’une des dernières grandes épopées. Imaginez que depuis la nuit des temps, seuls un homme et une femme l’ont réussi sans escale. Il y a quelques années le défi consistait à traverser l’Atlantique. Aujourd’hui, il s’agit d’un grand sprint autour de la planète. Pour moi, que Sodeb’o, une entreprise vendéenne, s’engage dans ce défi représente un exemple d’ouverture et de dynamisme remarquable » poursuit Thomas Coville qui navigue avec ce même partenaire depuis 1999.
NDR : Francis Joyon fait lui-aussi contruire (à Lorient) un maxi-trimaran dessiné par Irens et Cabaret pour reprendre à Ellen MacArthur son record autour du monde en solitaire.
PALMARES DES TOURS DU MONDE EN SOLITAIRE EN MULTICOQUE
Avec escales : – 1972 - Alain Colas - Manureva - 169 jours
– 1987 - Philippe Monnet - Kriter - 129 jours
– 1988 - Olivier de Kersauzon - Un autre regard - 125 jours
Sans escale : – 2004 - Francis Joyon - Idec - 72 jours et 22 heures
– 2005 - Ellen MacArthur - B&Q/Castorama - 71 jours et 14 heures
CALENDRIER SODEB’O
Trimaran 60 pieds :
– Mi-juin : mise à l’eau à La Trinité Sur Mer
– 18 juin : Record SNSM en équipage (Saint-Nazaire / Saint-Malo)
– De juillet à septembre / 3 tentatives de records en solitaire : Tour des Iles Britanniques, -Traversée de la Manche, record des 24 heures.
– 29 octobre : départ de la Route du Rhum à Saint-Malo
Trimaran de records :
– Mai 2006 : début de la construction chez Boat Speed (Australie)
– Eté 2007 : mise à l’eau et premières navigations de tests à Sydney
– Automne 2007 : retour du bateau en Europe, possibilité de tenter le record Hong-Kong / Londres
– Hiver 2007 : tentative de record en solitaire autour du monde
Investis depuis 2009 dans le domaine de la course au large, depuis 2010 au côté de Lionel Lemonchois et depuis 2012 avec le maxi trimaran de 80 pieds, Prince de Bretagne choisit aujourd’hui de réorienter sa communication. En effet, après neuf années de sponsoring voile, levier de communication puissant qui a permis à la marque de développer sa (…)
Yann Eliès a franchi la ligne d’arrivée de la 10e Route du Rhum - Destination Guadeloupe mardi 11 novembre à 19 h 48 mn 15 s. Le skipper de Paprec Recyclage a mis 9 jours 5 heures 48 minutes et 15 secondes pour boucler le parcours de 3 542 milles à la vitesse moyenne de 15,97 nœuds. Il a parcouru en réalité 4 538 milles à 20,46 nœuds de (…)
Après avoir parcouru 4446 milles nautiques à 21,05 nœuds de moyenne en mode commando à travers l’Océan Atlantique, Sidney Gavignet, skipper du MOD70 aux couleurs du Ministère du Tourisme du Sultanat d’Oman, a coupé la ligne d’arrivée de la légendaire Route du Rhum-Destination Guadeloupe à Pointe à Pitre, à 09:15:24 CET le 11 novembre 2014 en (…)
Ce mardi 11 novembre à 07h44 heure de Paris, Lionel Lemonchois a franchi la ligne d’arrivée de la 10e Route du Rhum-Destination Guadeloupe, bouclant ainsi les 3 542 milles du parcours en 8 jours 17 heures 44 minutes et 50 secondes, à la vitesse moyenne de 16,89 nœuds.
Ce mardi 11 novembre à 04h 47mn et 09s Sébastien Josse a franchi la ligne d’arrivée de la 10e Route du Rhum-Destination Guadeloupe. Le skipper d’Edmond de Rothschild a mis 8 jours 14 heures 47 minutes et 9 secondes pour boucler le parcours théorique de 3 542 milles à la vitesse moyenne de 17,13 nœuds. Il a réellement parcouru 4 403 milles à la (…)
Ce lundi 10 novembre à 19 heures 18 minutes et 46 secondes, Yann Guichard a franchi la ligne d’arrivée de la 10e Route du Rhum-Destination Guadeloupe. Le skipper de Spindrift 2 a mis 8 jours 5 heures 18 minutes et 46 secondes pour boucler le parcours théorique de 3542 milles à la vitesse moyenne de 17,95 nœuds.
illbruck arrive à Sydney à 2 heures GMT ce matin. Photo : Daniel Forster / illbruck
En franchissant en vainqueur, à 01h 22 (heure française – 11h 22 heure locale) la ligne d’arrivée de la seconde étape Cape Town – Sydney, illbruck signait une magnifique victoire, arrachée aux différentes fortunes de mer qui ont éprouvé l’équipage battant pavillon allemand depuis le début de cette manche de 6 550 milles. Les ennuis de illbruck (…)
Photo : Illbruck on the way to the finish with the Sydney Opera House in the background. Photo : Daniel Forster illbruck
illbruck’s victory on the second leg of the Volvo Ocean Race was anything but straight forward. It is the story of disaster and a determined comeback in great style. With less than 24 hours at sea, the yacht flooded her bow section so bad that the bow was under water. In a dramatic team effort the crew managed to keep the yacht afloat and got (…)
Liz Baylis of San Rafael, Calif. won the Rolex Osprey Cup today, topping off four days of match racing here on Tampa Bay. Sailing with Baylis at this ISAF Grade 1 regatta were an all-California team of Aimee Hess (Oakland), Karina Shelton (Watsonville) and Stacie Straw (Marina del Rey). After a lack of wind yesterday afternoon forced the (…)
Troisième partie en image de la construction du Furtif 60. La construction de la coque se termine. Il est déjà temps de penser à l’après coque : Quille, safrans, dérives et surtout le gréement avec un mât et des voiles. Une coque ne suffit pas.
Photos et commentaires : Elie Canivenc
NewsCorp au passage de l’île d’Eclipse. Photo : Rick Tomlinson Electronic Image / Volvo Ocean Race
A 23h hier soir, les 2 concurrents leaders de cette deuxième étape de la Volvo Ocean Race, illbruck en tête, SEB dans son sillage, suivis de près par News Corp, Assa Abloy, Amer Sports One et Djuice, s’engageaient dans le Détroit de Bass qui sépare l’Australie de l’île de la Tasmanie.
Le port de Saint Malo en novembre 1998. Photo : Ch.Guigueno
Le Salon Nautique 2001 a été lancé dans une grande salle en mezzanine du premier hall. Loïck Peyron, Thomas Coville, Michel Desjoyeaux ou Karine Fauconnier rejoignent, entre autres skippers, une salle bondée. Il est 11h30 vendredi. C’est la présentation officielle de la Route du Rhum 2002. Avec un an d’avance, ses organisateurs sont prêts, tout (…)
Mistral 650 built in the South of France. Photo : J.Dubois
Mistral 650, TiZef, a Magnen design are the new designs that tries to follow the SuperCalin. They will try to break the supremacy of the Pogo. Jerome Dubois of the AMC Marine yard, is underway in the construction of his first Serie Class Mini. In the same time Ollivier Bordeau of the Latitude 4824 yard, known as the builder of Rolland designs, (…)
Deuxième partie en image de la construction du Furtif 60. Les “1100 kg de résine, 1500 m2 de fibre et 6 m3 d’Airex” sont utilisés petit à petit pour construire les bordés latéraux de la coque de 18 mètres de long à bouchain.
Photos et commentaires : Elie Canivenc
Elie Canivenc, étudiant en architecture navale à Southampton, ancien participant de la Mini-Transat 1999, construit un 60 pieds Open dans le but de participer au prochain Vendée Globe. A Pacques 2001, le mannequin est assemblé. “Nous visualisons l’engin… et l’ouvrage qu’il représente !” commente Elie qui pose devant son futur voilier. Le (…)
Le Mistral 650 en chantier dans le Var. Photos : J.Dubois
Jérôme Dubois du chantier naval AMC Marine poursuit à Roquebrune sur Argens dans le Var la construction de son mini de série. Pendant ce temps à Brest, Ollivier Bordeau du chantier Latitude 48° 24’ lance aussi un “bateau conforme à la jauge série”. Avec le Super Câlin et le plan Magnen qui serait en chantier en Normandie, la chasse au Pogo est (…)