Le monde de la communication dans la voile est en train de changer. Finie la fidélité dans l’association skipper - sponsor - communiquant. Deux grands skippers associés à leur(s) fidèle(s) partenaire(s) ont changé depuis peu d’équipe de communication.
L’annonce est officielle depuis cette semaine, Sill et Véolia, les deux partenaires de Roland Jourdain, skipper du monocoque de 60 pieds du même nom, ont décidé de travailler désormais avec la société rennaise Voyez Large gérée par Olivier Leblanc. Pour prévenir les journalistes et marquer le coup, Voyez Large a envoyé le communiqué suivant à ses contacts presse : « Sill et Veolia ont choisi Voyez Large pour assurer la communication et les relations presse de leur partenariat voile avec le skipper Roland Jourdain. Au sein de Voyez Large, ce dossier sera plus particulièrement suivi par Catherine Ecarlat. La mission de Voyez Large débute avec la Transat AG2R Concarneau - St Barthélemy, dont le départ sera donné le 9 avril prochain, et sur laquelle s’aligne le Figaro Bénéteau « Veolia » skippé par Roland Jourdain (Vainqueur en 1994 avec Jean La Cam) et Jean-Luc Nélias. »
Interrogé par téléphone, Olivier Leblanc explique qu’il a récupéré ce contrat « à l’issue d’une sélection entre différentes agences » et ce « à la demande de Sill et Véolia ». « Nous on ne travaille d’ailleurs pas que dans la voile » ajoute Olivier Leblanc avant de préciser que l’an passé, ils ont « remporté un projet hors voile lancé auprès de 14 entreprises de communication ». L’appel d’offre entre agences concurrentes du milieu nautique devient désormais habituelle puisque le contrat du Groupe Safran, nouveau venu dans le sponsoring voile, était à l’origine lui-aussi le fruit d’un appel d’offre lancé auprès des entreprises de communication spécialisées dans le nautisme. A l’origine, puisque cet appel d’offre qui concernait 11 points précis de communication avec les relations presse, le rédactionnel, la photo, la vidéo, le web etc, aurait été rendu caduque. Au final, c’est en tout cas l’agence parisienne Milles et Une Vagues qui a été retenue. Déjà très implantée dans la communication des courses de voile (Solitaire Afflelou Le Figaro, Transat AG2R) cette équipe augmente ainsi son pôle de skippers avec un projet leader pour le prochain Vendée Globe.
Bostik Findley franchit la ligne d’arrivée en troisième position à Quiberon
Le Vendée Globe, le vainqueur de la Solitaire Afflelou Le Figaro 2004 aimeriat bien aussi en faire partie. Sans gros budget, Charles Caudrelier reste soutenu par Bostik, filiale du groupe Total, pour tenter de récupérer son titre perdu l’an passé au profit de Jérémie Béyou (qui lui fait construire un 60 pieds avec son partenaire Delta Dore). Décision du skipper ou du sponsor ? Caudrelier et Bostik ont cessé cette année leur collaboration avec l’agence Effets Mer gérée par Eric Coquerel (chargé entre autres de la communication sportive de la Fédération Française de Voile et de celle de l’écurie Mer Agîtée de Michel Desjoyeaux). Le Figariste travaille désormais avec Welcome Onboard, l’agence de Vincent Borde qui a perdu le marché Sill et Véolia...
Les agences de communication nautique citées ci-dessus
Voyez Large – Responsable : Olivier Leblanc
– Equipe : Catherine Ecarlat
– Situation : Rennes (35)
– Site : www.voyezlarge.fr – Skippers : Roland Jourdain, monocoque 60’ Sill & Véolia ; Nicolas Charmet, mini 6.50 Ligue contre le cancer ; Gérald Veniard, Figaro-Bénéteau Scutum
Welcome Onboard – Responsable : Vincent Borde
– Equipe : Tiphaine Combot-Seta, Caroline Muller
– Situation : Lorient (56)
– Site : www.welcomeonboard.fr – Skippers : Franck Cammas, trimaran 60’ Groupama 2 et trimaran géant Groupama 3 ; Charles Caudrelier, Figaro-Bénéteau Bostik ; Franck-Yves Escoffier, trimaran 50’ Crêpes Wahou !
Effets Mer – Responsables : Eric Coquerel et Fabienne Morin
– Equipe :
– Situation : Paris (75)
– Site : www.effetsmer.com – Skippers : Vincent Riou, monocoque 60’ PRB ; Michel Desjoyeaux, trimaran 60’ Géant
Mille & Une Vagues – Responsables : Anne Millet et Caroline Concetti
– Equipe : Soazig Guého et Anne Fourmy
– Situation : Boulogne Billancourt (92)
– Skippers : Team Vecteur Plus, 3 mini 650 et un équipage féminin en 470 ; Marc Guillemot, monocoque 60’ Safran ; Pascal Bidégorry, trimaran 60’ Banque Populaire ; Jeanne Grégoire, Figaro-Bénéteau Banque Populaire
La communication du Vendée Globe a été attribuée à l’entreprise Mer & Média qui gère la communication de Francis Joyon et éditait les magazines Course au Large et Bateaux. La société de Pierre Giboire avait déjà obtenu le marché de la couverture éditoriale de la course.
A une semaine de la mise à l’eau de son nouveau monocoque, Safran dévoile les couleurs de l’IMOCA dernière génération. Tout de gris et de turquoise, Safran sera mis à l’eau le 4 mars et baptisé le samedi 7 mars à Lorient.
A film-maker with a background of making hit documentaries and dramas, but zero experience in sports programmes, is the surprise choice of the Volvo Ocean Race 2014-15 to direct their flagship half-hour weekly show.
Le réalisateur français François Gandolfi, connu dans le monde anglo-saxon pour ses succès documentaires, a été choisi par la Volvo Ocean Race 2014–15 pour réaliser un programme hebdomadaire de 30 minutes durant les neuf mois de course.
Engagée dans une grande réforme marketing intitulée « Vent d’Innovation » depuis deux années, la Fédération Française de Voile a annoncé le choix d’une nouvelle agence pour l’accompagner dans ses relations avec les médias et pour la valorisation de son image. Sélectionnée à l’issue d’une consultation, l’agence Havas Sports & Entertainment (…)
La Fédération Française de Voile a révélé, ce matin, sa sa nouvelle identité visuelle, signée par l’agence de design Leroy Tremblot. Le nouveau logotype – partie émergeante de ce travail - reprend les couleurs du drapeau national alors que deux voiles s’entrelacent pour former le V de Voile.
Ce vendredi 23 mai à 2h11 et 52’, après 3 jours, 14 heures et 11 minutes de course très intense, physique et stratégique, le Class 40 Centrakor avec Mikael Mergui et Richard Robini franchit la ligne d’arrivée de la Paprec 600 Saint-Tropez. Une double victoire pour Mika : premier toutes classes confondues en temps réel et vainqueur dans le (…)
C’est à 11h34, jeudi 22 mai, que Benoît Marie (1067 - Nicomatic Petit Bateau) a coupé la ligne d’arrivée en vainqueur de la 12e édition de la Mini en Mai. Après 3j 3h32’00” de course et une âpre bataille, Benoît Marie remporte pour la première fois cette épreuve mythique du circuit Mini, quelques minutes devant son concurrent direct depuis le (…)
Le groupe d’assurance mutualiste MACSF poursuit son engagement dans la voile avec une nouvelle ambition, un nouveau skipper et un nouveau bateau. Présente aux éditions 2016, 2020 et 2024 du Vendée Globe, la MACSF met le cap sur le Vendée Globe 2028 avec le skipper Corentin Horeau.
Après un weekend déjà exceptionnel pour l’Équipe de France de Voile Olympique, avec le titre mondial de Louise Cervera en ILCA 6 et la médaille de bronze de Matisse Paucaud et Lucie de Gennes au Championnat d’Europe de 470, les kitesurfeuses tricolores ont conclu en beauté cette première salve de championnats internationaux. De retour sur l’eau (…)
Pour la première fois dans l’histoire récente de la classe IMOCA, trois équipes dont Banque Populaire se sont associées dans la création, la conception et la construction de trois IMOCA. Aux côtés de l’architecte Antoine Koch, du cabinet Finot Conq et Gsea Design, le bureau d’études du Team Banque Populaire a travaillé de concert avec Malizia (…)
C’est une première au sein de la Classe IMOCA, la collaboration entre trois skippers, trois Teams, trois bureaux d’études dans la création de trois IMOCA conçus en coordination, pour un programme à débuter en 2026. Sous l’impulsion de l’écurie de course au large TR Racing, les équipes de Loïs Berrehar (Banque Populaire), Boris Herrmann (…)
Au bout d’une semaine très particulière, les conditions météos n’ayant pas permis de naviguer pendant les 4 premiers jours de course, Louise Cervera (CN Mandelieu / BP Med) a été sacrée Championne du Monde en ILCA 6 à Qingdao en Chine ! 17 ans après le titre de Sarah Steyaert, c’est la deuxième fois de l’histoire qu’une française monte sur la (…)
Le Gliss & Van Paris Show s’installe pour sa première édition sur un site iconique des Jeux de Paris 2024 : le Stade Nautique Olympique situé aux portes de Paris. A la fois salon B2B et festival grand public, ce nouvel évènement est pensé comme un catalyseur de business, de tendances et d’expériences immersives. Il ambitionne de devenir le (…)
C’est officiel, le parcours de la 56e édition de La Solitaire du Figaro Paprec a été dévoilé par OC Sport Pen Duick, organisateur de l’épreuve. Avec 1850 milles de course entre Rouen (Seine Maritime), la Baie de Morlaix (Finistère), Vigo (Espagne) et une arrivée exceptionnelle dans le Cotentin à Saint-Vaast-La-Hougue (Manche), ce nouveau (…)
The Government of Italy, in conjunction with Team New Zealand and the Royal New Zealand Yacht Squadron, are pleased to announce Italy as the Host Country and Naples as the Host City for the Louis Vuitton 38th America’s Cup to be held in the spring and summer of 2027.