Le monde de la communication dans la voile est en train de changer. Finie la fidélité dans l’association skipper - sponsor - communiquant. Deux grands skippers associés à leur(s) fidèle(s) partenaire(s) ont changé depuis peu d’équipe de communication.
L’annonce est officielle depuis cette semaine, Sill et Véolia, les deux partenaires de Roland Jourdain, skipper du monocoque de 60 pieds du même nom, ont décidé de travailler désormais avec la société rennaise Voyez Large gérée par Olivier Leblanc. Pour prévenir les journalistes et marquer le coup, Voyez Large a envoyé le communiqué suivant à ses contacts presse : « Sill et Veolia ont choisi Voyez Large pour assurer la communication et les relations presse de leur partenariat voile avec le skipper Roland Jourdain. Au sein de Voyez Large, ce dossier sera plus particulièrement suivi par Catherine Ecarlat. La mission de Voyez Large débute avec la Transat AG2R Concarneau - St Barthélemy, dont le départ sera donné le 9 avril prochain, et sur laquelle s’aligne le Figaro Bénéteau « Veolia » skippé par Roland Jourdain (Vainqueur en 1994 avec Jean La Cam) et Jean-Luc Nélias. »
Interrogé par téléphone, Olivier Leblanc explique qu’il a récupéré ce contrat « à l’issue d’une sélection entre différentes agences » et ce « à la demande de Sill et Véolia ». « Nous on ne travaille d’ailleurs pas que dans la voile » ajoute Olivier Leblanc avant de préciser que l’an passé, ils ont « remporté un projet hors voile lancé auprès de 14 entreprises de communication ». L’appel d’offre entre agences concurrentes du milieu nautique devient désormais habituelle puisque le contrat du Groupe Safran, nouveau venu dans le sponsoring voile, était à l’origine lui-aussi le fruit d’un appel d’offre lancé auprès des entreprises de communication spécialisées dans le nautisme. A l’origine, puisque cet appel d’offre qui concernait 11 points précis de communication avec les relations presse, le rédactionnel, la photo, la vidéo, le web etc, aurait été rendu caduque. Au final, c’est en tout cas l’agence parisienne Milles et Une Vagues qui a été retenue. Déjà très implantée dans la communication des courses de voile (Solitaire Afflelou Le Figaro, Transat AG2R) cette équipe augmente ainsi son pôle de skippers avec un projet leader pour le prochain Vendée Globe.
Bostik Findley franchit la ligne d’arrivée en troisième position à Quiberon
Le Vendée Globe, le vainqueur de la Solitaire Afflelou Le Figaro 2004 aimeriat bien aussi en faire partie. Sans gros budget, Charles Caudrelier reste soutenu par Bostik, filiale du groupe Total, pour tenter de récupérer son titre perdu l’an passé au profit de Jérémie Béyou (qui lui fait construire un 60 pieds avec son partenaire Delta Dore). Décision du skipper ou du sponsor ? Caudrelier et Bostik ont cessé cette année leur collaboration avec l’agence Effets Mer gérée par Eric Coquerel (chargé entre autres de la communication sportive de la Fédération Française de Voile et de celle de l’écurie Mer Agîtée de Michel Desjoyeaux). Le Figariste travaille désormais avec Welcome Onboard, l’agence de Vincent Borde qui a perdu le marché Sill et Véolia...
Les agences de communication nautique citées ci-dessus
Voyez Large – Responsable : Olivier Leblanc
– Equipe : Catherine Ecarlat
– Situation : Rennes (35)
– Site : www.voyezlarge.fr – Skippers : Roland Jourdain, monocoque 60’ Sill & Véolia ; Nicolas Charmet, mini 6.50 Ligue contre le cancer ; Gérald Veniard, Figaro-Bénéteau Scutum
Welcome Onboard – Responsable : Vincent Borde
– Equipe : Tiphaine Combot-Seta, Caroline Muller
– Situation : Lorient (56)
– Site : www.welcomeonboard.fr – Skippers : Franck Cammas, trimaran 60’ Groupama 2 et trimaran géant Groupama 3 ; Charles Caudrelier, Figaro-Bénéteau Bostik ; Franck-Yves Escoffier, trimaran 50’ Crêpes Wahou !
Effets Mer – Responsables : Eric Coquerel et Fabienne Morin
– Equipe :
– Situation : Paris (75)
– Site : www.effetsmer.com – Skippers : Vincent Riou, monocoque 60’ PRB ; Michel Desjoyeaux, trimaran 60’ Géant
Mille & Une Vagues – Responsables : Anne Millet et Caroline Concetti
– Equipe : Soazig Guého et Anne Fourmy
– Situation : Boulogne Billancourt (92)
– Skippers : Team Vecteur Plus, 3 mini 650 et un équipage féminin en 470 ; Marc Guillemot, monocoque 60’ Safran ; Pascal Bidégorry, trimaran 60’ Banque Populaire ; Jeanne Grégoire, Figaro-Bénéteau Banque Populaire
La communication du Vendée Globe a été attribuée à l’entreprise Mer & Média qui gère la communication de Francis Joyon et éditait les magazines Course au Large et Bateaux. La société de Pierre Giboire avait déjà obtenu le marché de la couverture éditoriale de la course.
A une semaine de la mise à l’eau de son nouveau monocoque, Safran dévoile les couleurs de l’IMOCA dernière génération. Tout de gris et de turquoise, Safran sera mis à l’eau le 4 mars et baptisé le samedi 7 mars à Lorient.
A film-maker with a background of making hit documentaries and dramas, but zero experience in sports programmes, is the surprise choice of the Volvo Ocean Race 2014-15 to direct their flagship half-hour weekly show.
Le réalisateur français François Gandolfi, connu dans le monde anglo-saxon pour ses succès documentaires, a été choisi par la Volvo Ocean Race 2014–15 pour réaliser un programme hebdomadaire de 30 minutes durant les neuf mois de course.
Engagée dans une grande réforme marketing intitulée « Vent d’Innovation » depuis deux années, la Fédération Française de Voile a annoncé le choix d’une nouvelle agence pour l’accompagner dans ses relations avec les médias et pour la valorisation de son image. Sélectionnée à l’issue d’une consultation, l’agence Havas Sports & Entertainment (…)
La Fédération Française de Voile a révélé, ce matin, sa sa nouvelle identité visuelle, signée par l’agence de design Leroy Tremblot. Le nouveau logotype – partie émergeante de ce travail - reprend les couleurs du drapeau national alors que deux voiles s’entrelacent pour former le V de Voile.
En coupant la ligne d’arrivée devant les Sables d’Olonne en ce mardi 4 février 2025 à 00h 28 minutes et 36 secondes, Isabelle Joschke, sur son IMOCA MACSF, boucle son Vendée Globe. Après 85 jours, 11 heures, 26 minutes et 36 secondes d’une navigation intense et exigeante, Isabelle s’octroie la 19ᵉ place de cette magnifique édition. Jusqu’au (…)
Le drapeau suisse était à nouveau de sortie dans le chenal des Sables d’Olonne ce matin ! Ce lundi 3 février 2025 à 12h57’48’’, Alan Roura a franchi la ligne d’arrivée du Vendée Globe 2024-2025 en 18e position, bouclant ainsi son troisième tour du monde consécutif en solitaire, sans escale et sans assistance. À la barre de l’IMOCA Hublot, le (…)
The #1 iQFOiL International Games in Lanzarote came to an exciting conclusion with the Medal Series crowning Johan Søe (DEN 37) and Emma Wilson (GBR 7) as the first champions of the 2025 season. Hosted by Marina Rubicón, the event brought together 100 of the world’s best iQFOiL athletes from 26 nations, kicking off the Los Angeles 2028 Olympic (…)
Le skipper de la Mie Câline abandonne. Arnaud Boissière a pris cette décision ce dimanche en avertissant la direction de course. Jeudi dernier, il avait démâté alors qu’il poursuivait sa remontée de l’Atlantique. Depuis, ’Cali’ s’était affairé à trouver une solution, notamment en découpant sa grand-voile pour se créer un gréement de fortune. (…)
La ville du Robert accueillait ce samedi l’ultime manche de la dixième édition du Martinique Cata Raid. Le comité de course a entendu ce matin, la fatigue de la flotte et adapté son parcours en conséquence : une grand bord de près pour rejoindre Lou Garou, une redescente pour enrouler l’ilet à Eau, deux petits tours et puis s’en vont….
Dans le cadre de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles la Fédération Française de Voile s’engage et lance une campagne intitulée « Ça commence par des mots ». L’objectif de cette action est de sensibiliser les pratiquants et pratiquantes au poids des mots employés afin de combattre le sexisme.
Boris Herrmann, membre du Yacht Club de Monaco, a franchi mercredi 29 janvier à 23h18 la ligne d’arrivée du 10e Vendée Globe à bord de Malizia-Seaexplorer. Après un parcours maîtrisé sans encombre durant les trois quarts de la course, le skipper a dû affronter une série d’épreuves dans les derniers milles : rupture de hook, collision avec un (…)
Jeudi 30 janvier, à 11h15, Sam Davies a franchi la ligne d’arrivée du Vendée Globe en 13e position après 80 jours, 22 heures et 13 minutes de course. Tout au long du parcours, et malgré quelques frustrations, Sam a une nouvelle fois partagé sa joie de vivre et son bonheur absolu d’être en mer.
Fort d’une formation initiale en ébénisterie et de 4 participations au Vendée Globe dont une deuxième place, Marc Thiercelin annonce le lancement d’un projet novateur pour participer à la prochaine édition de l’Everest des mers. Il ambitionne de relever un nouveau défi en 2028 en prenant la barre du tout premier IMOCA en bois et fibres (…)
Après de derniers milles épuisants dans le golfe de Gascogne, à batailler sans relâche et au contact avec Benjamin Dutreux, ainsi que de longues dernières heures sous pression, menacée par les vents et la houle de la tempête Hermina, Clarisse Crémer a franchi la ligne d’arrivée de la 10e édition du Vendée Globe ce lundi 27 janvier 2025 à (…)