Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Vendée Globe

Marc Guillemot donne un coup de Safran vers le Globe

Le skipper a signé avec le Groupe Safran pour 3 ans et un monocoque neuf

jeudi 1er décembre 2005Christophe Guigueno

Ce midi au siège du Groupe Safran à Paris, Marc Guillemot, l’ancien skipper du trimaran La Trinitaine a largué pour trois ans le plaisir de la glisse sur trois coques pour une grande aventure Aventure autour du monde sur un monocoque. Issu d’une sélection parmi une dizaine de grands noms de la course au large, Marc a décroché le gros lot avec un partenariat qui devrait faire de lui un des favoris du tour du monde en solitaire 2008.

Une chose est sûre, le prochain Vendée Globe va encore monter d’un cran. Les projets s’accumulent au rythme des annonces des nouvelles courses autour du monde. Mais l’objectif de tous reste le Vendée Globe, le tour du monde en solitaire et sans escale inventé par Philippe Jeantot. Et pour prendre la suite de Titouan Lamazou, Christophe Auguin, Alain Gautier, Michel Desjoyeaux et Vincent Riou, il faudra être bien armé ! En effet, on attend aux Sables d’Olonne en novembre 2008 une liste d’ores et déjà impressionnante de skippers. Michel Desjoyeaux (Géant) et Vincent Riou (PRB) devraient remettre le couvert ! Une grande première avec deux anciens vainqueurs au départ. Face à eux, les jeunes loups du circuit Figaro seront redoutables. Jérémie Béyou doit annoncer prochainement son projet avec Delta Dore, Yann Elies fourbit ses armes avec Generali, Charles Caudrelier cherche un partenaire à Bostik, Armel Le Cléac’h en rêve... Du coup, il y aura un grand nombre de bateaux neufs avec les nouveaux PRB et Géant ainsi que le Virbac-Paprec de Jean-Pierre Dick, plus les bateaux de Béyou, Elies... Plus encore des sponsors qui en parlent sérieusement comme l’Orange Project de Bruno Peyron (avec qui ?) et Brossard (avec Charles Caudrelier ?). Avec le Groupe Safran de Marc Guillemot, voilà donc un septième (au moins) nouveau bateau en projet.

De la communication Communication #Communication interne pour le Groupe Safran

Mais qu’est-ce que le Groupe Safran ? Avec un nom pareil, on pouvait se dire que cette "marque" ne pouvait que se lancer dans la voile... En fait, il s’agit d’un "groupe international de haute technologie organisé autour de quatre branches d’acitivités : propulsion aérospatiale, équipement aéronautique, défense et sécurité et communications". Ce "Groupe Safran" est aussi un nom nouveau lancé cette année pour réunir une vingtaine d’entreprises dont la Snecma (moteurs d’Ariane Espace) et la Sagem (téléphones mobiles mais aussi systèmes de navigation et d’identification biométrique). Cette opération de communication Communication #Communication pourrait ainsi être mise en parallèle avec celle d’Areva qui avait parrainé le Défi Français pour la Coupe de l’America avec avoir créé sa nouvelle marque et dans le but de la faire connaître. Au bilan, on découvre dans le milieu nautique un nouveau sponsor qui aura donc choisi d’investir dans le circuit des monocoques Open (et pas le multicoque ni la Coupe de l’America).

"Le Groupe Safran réalise 10 milliards d’Euros de chiffre d’affaire avec 56000 employés dans le monde dont 40000 en France" a souligné Jean-Paul Béchat lors de la conférence de presse. Le président d’un groupe qui n’avait jamais fait de sponsoring Sponsoring #Sponsoring sportif annonce partir sur le Vendée Globe pour gagner. Mais l’objectif principal du sponsoring Sponsoring #Sponsoring reste la communication interne sur un support qu’il considère comme "un sport d’équipe même s’il s’agit de course en solitaire". Avec entre un et deux millions d’Euros de budget annuel, le président a donc craqué pour la personnalité de Marc Guillemot à qui il confie les rennes de ce projet qui passe par la mise en chantier d’un monocoque neuf pour 2007.

Un plan VPLP-Verdier lancé en 2007

Parmi la dizaine de projets présentés au groupe qui avait lancé un "appel d’offre" à une double poignée de skippers potentiels, c’est donc un ancien skipper de trimaran de 60 pieds qui remporte cette première course. Et si la personnalité de Marc Guillemot a joué, il semble aussi que le navigateur soit arrivé avec un programme bien ficelé. Depuis un an et demi, Marc planchait sur un projet de participation au Vendée Globe. Il en avait parlé à ses amis du cabinet d’architecture navale Architecture navale #Architecturenavale Van Peteghem & Lauriot-Prévost et au jeune Guillaume Verdier. Cela tombait bien car "Van-Pet" et Verdier qui sont voisins dans le golfe du Morbihan souhaitaient justement travailler ensemble sur des projets monocoques. Verdier qui est un ancien du Groupe Finot avait travaillé sur la refonte de PRB (Riou) et VMI (Josse) pour le dernier Vendée Globe. C’est aussi lui qui avait conçu les lignes du bateau de Raphaël Dinelli stoppé à l’état de moule de coque.

"Le dernier Vendée Globe a été une belle régate" a commenté Guillemot "et cela m’a incité à travailler sur un projet de monocoque sans renier mon passé en multicoque. Nous allons donc faire des transferts entre notre expérience acquise en multicoque grâce à la structure de VPLP." Un transfert de connaissance sur lequel le skipper de Vincent Lauriot-Prévost n’ont pas souhaité s’étendre... En ce qui concerne le chantier choisi pour la construction dès 2006, Guillemot et son équipe technique menée par Thierry Brault, transfuge du team Fuji de Loïck Peyron, resteront en France. "Je ne vois pas l’intérêt d’aller à l’étranger" à souligné le skipper. "Pourquoi aller faire des bateaux ailleurs même si le gain est de 20 à 30% à la sortie du chantier alors que c’est beaucoup plus dur à gérer en logistique ?" Enfin, l’équipe participera à la prochaine Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum , mais sur un bateau loué. Guillemot doit d’ailleurs profiter du salon Salon #Salonnautique nautique pour ajuster ses contacts avec les différents armateurs de bateaux libres afin de naviguer dès 2006 avant que son Groupe-Safran ne touche l’eau pour la première fois en 2007 du bout du bulbe et des... safrans.



A la une