Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Oops Cup

Bruno Peyron se recycle en Suède

Le circuit nordique des multicoques de 60 pieds commence dimanche

mardi 17 mai 2005Christophe Guigueno

Le détenteur du Trophée Jules Verne fait son retour en course sur le circuit des multicoques de 60 pieds. Mais en Suède ! Avec son ami et navigateur sur Orange II Roger Nilson, il embarque sur la Nokia Oops Cup, le pendant du circuit ORMA en Europe du Nord.

"Nous avons préparé un excellent bateau et son avons l’intention de bien nous battre avec les autres concurrents" annonce déjà Roger Nilson, dit Sky-Roger. Le Suédois sera une nouvelle fois le navigateur du Baulois. Cette fois-ci à bord de Stena-Sovcomflot, un trimaran de 60 pieds pas méconnu en France puisqu’il a failli gagner la dernière Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum .

Il s’agit en fait du trimaran du Suisse Stève Ravussin. Faute de budget pour la saison 2005, Stève a décidé de se concentrer cet année sur un programme de course au large et la transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 en particulier. Mais voilà, même pour cela, il lui manquait l’argent nécessaire. Il a donc décidé de rejoindre le programme nordique en louant son bateau... à un Français associé à un Suédois.

Dans l’esprit du circuit nordique qui recycle les anciens trimarans de 60 pieds français, l’ex-Banque Covéfi a gardé sa robe multicolore. Seuls les autocollants lettrés ont été remplacés par ceux des nouveaux partenaires. On peut ainsi reconnaître facilement les anciens partenaires français dans ce circuit puisque le premier Groupama possède la même décoration passée du vert au noir. L’ancien Fujifilm court encore sous sa robe Covéfi... Amusant.

A bord de ce trimaran international on retrouvera donc le tandem détenteur du Trophée Jules Verne ainsi que Stève Ravussin, lui-même assisté de son fidèle préparateur Pierre-Yves Moreau (2e de la Mini-Transat Mini-Transat #MiniTransat 1999). Deux autres Suédois feront aussi partie de cet équipage : Linus Netshagen et Per Jonsson.

"On peut toujours pousser à fond un bateau dans la brise" ajoute Roger Nilson. "Mais celui qui gagne dans ces cas-là est celui qui connaît le meilleur moment pour lever le pied. Et Bruno Peyron excelle dans cet exercice !" C’est ainsi que Sky-Roger vente son skipper aux organisateurs du circuit nordique qui vivra sa 5e édition cette année.

Peyron retrouvera donc Knut Frostad sur Team Accademy (ex-Fujifilm), Magnus Olsson sur Team Nokia (ex-La Trinitaine), Thomas Johanson sur Team TietoEnator (ex-Banque Populaire) et HiQ Sailing Team (ex-Groupama). Le circuit composé de runs et journées de régates ainsi que de course au large de ralliement en double ou en équipage commence le 22 mai prochain à Helsinki. Il se terminera mi-juillet à St Petersburg...


Voir en ligne : http://www.nokiaoopscup.com


Programme de la Oops Cup 2005

Helsinki City Race 21 mai Helsinki Speed Race ; 22 mai Helsinki Course Race
Stockholm City Race 28 mai Stockholm Speed Race ; 29 mai Stockholm Course Race
Gothenburg City Race 6 juin Gothenburg Speed Race
Union Offshore Race 6 juin From Gothenburg to Oslo
Oslo City Race 9 juin Oslo Speed Race ; 12 juin Oslo Course Race
Faerder Race 10 juin
Sjaelland Rundt 17 juin
Copenhagen City Race 20 juin
Gotland Runt 3 juillet
Double Handed Race 6 juillet
Sopot City Race 10 juillet
St Petersburg Offshore Race 12 juillet
St Petersburg City Race 16 juillet St Petersburg Speed Race

Dans la même rubrique

IB Group Challenge : Le Cléac’h passe Gibraltar en tête

IB Group Challenge : Groupama s’envole sans peine

Groupama quitte la baie de Lorient en tête...

IB Group Challenge : Cammas gagne le prologue devant Le Peutrec

Gitana XI - Fred Le Peutrec

IB Group Challenge : Armel Le Cléac’h : "arriver à Nice sans rien casser"


A la une