Masters of Speed
Finian Maynard : "48,7 noeuds, c’est vraiment élevé"
"Je suis allé très très vite et il m’a fallu un long moment pour m’arrêter"
mardi 12 avril 2005 – Redaction SSS [Source RP]
Avec un run chronométré à 48,70 noeuds soit 90,19 Km/h, l’Irlandais Finian Maynard est devenu pour la deuxième fois consécutive l’homme le plus rapide de la planète voile sur une courte distance. A 30 ans, ce Windsurfer d’1m90 pour 115 Kg ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Entretien avec un jeune homme hors du commun.
1) Comment te sens tu après ce nouveau record du Monde de vitesse absolu à la voile ?
– Je me sens très fatigué mais aussi comblé. 48,7 noeuds, c’est vraiment élevé et j’en suis même surpris. Je suis allé très très vite et il m’a fallu un long moment pour m’arrêter. Il y avait beaucoup de public qui me bouchait le compteur. Je n’avais donc aucune idée à quelle vitesse j’allais. Je sentais juste que c’était très rapide. J’ai même fait deux autres runs avant de réaliser que j’avais déjà le record. En fait, j’ai établi le record dès mon premier run, à peine débarqué aux Saintes-Maries de la Mer dans ma combinaison trempée après trois heures de navigation dans une épreuve de vitesse à Port Louis.
2) Comment expliques-tu cette progression significative ? En 5 mois, tu as tout de même améliorer de 1,88 nouds ton propre record.
– Je ne peux pas vraiment expliquer ce record. J’ai utilisé une voile de série de 5 m2 et une planche de 35cm x 214 cm avec un aileron « Deboichet » de 22,5. C’est à quelque chose près le même équipement qu’en novembre lors de mon run chronométré à 46,82 noeuds. Il fallait juste être dans le bon timing et s’accrocher pour battre le record.
3) La barre mythique des 50 nouds est-elle franchissable ?
– Absolument ! J’en suis plus que jamais persuadé et c’est à la portée de beaucoup de Windsurfers. Les Masters of Speed sont tous très rapides en revanche, plus aucun bateau ne peut nous atteindre et ceci, dans une grande variété de conditions. Notre technologie est bien supérieure et les développements constants apportés ces 10 dernières années par un groupe de designers très déterminés ont porté très haut le niveau de qualité des équipements de vitesse.
4) Quel est la place du matériel dans ce succès ?
– Nous travaillons de manière régulière pour améliorer nos équipements. Il n’y a pas eu de progrès spectaculaire d’un seul coup mais une succession de petits changements vers l’avant. J’ai bossé sur mon matériel pendant près de trois ans dans l’espoir d’une journée comme celle de dimanche.
5) Peux-tu nous énumérer tes partenaires équipements ?
– F2 Boards pour mon gun, Naish Sails pour mes voiles, Prolimit pour mes combinaisons, Deboichet Fins pour mes ailerons.
Info Tanguy Blondel
Voir en ligne : Plus d’infos sur www.mastersofspeed.com
Finian Maynard
– né le 22/11/74
– Dublin, Ireland (moved to the BVI at 8 years old)
– 190cm tall, 115 kg
– Best results : Two-time outright world speedsailing record holder,
three-time WSSRC 10 sq. m class record holder, 4-time speed world champion (’98-’01)
Dans la même rubrique
-
fr : Lüderitz Speed Challenge
53,49 nœuds soit 99,06 km/h… c’est le nouveau record du monde de vitesse en planche à voile que vient d’établir le Rétais Antoine Albeau, ce dimanche 1er décembre lors du "Lüderitz Speed Challenge" en Namibie, l’événement annuel dédié à la vitesse. Déjà détenteur du précédent record, l’homme aux 26 titres de champion du monde, ne cesse de (…)
-
fr : PWA • Foil Slalom
Les véliplanchistes Français ont fait carton plein sur la Coupe du Monde de Slalom PWA cette année. Au terme d’une saison bien remplie en Slalom X et en Foil Slalom sur laquelle les riders tricolores ont brillé, Pierre Mortefon a signé le doublé en décrochant le titre dans les deux disciplines. Chez les filles, Justine Lemeteyer, (…)
-
fr : Funboard • Dunkerque
Du 28 Octobre au 1er Novembre à Dunkerque, le Championnat de France Jeunes Extrême Glisse Slalom s’est déroulé avec succès sur la plus belle plage du Nord, offrant aux jeunes coureurs du funboard français un cadre idéal pour montrer leur talent. Après une journée magnifique de navigation le lundi, les coureurs n’ont malheureusement pas pu (…)
-
fr : Planche à foil
Le 25 août a marqué la conclusion du Championnat de France Windfoil et Raceboard, qui s’est déroulé sur six jours intenses, du 20 au 25 août. Cette édition a été marquée par des conditions météo variées, offrant un véritable défi pour les compétiteurs.
-
fr : Equipe de France de voile
Ce samedi 3 février, 3 Français disputaient les finales du Championnat du monde de planche à voile iQFOiL à Lanzarote aux Canaries. Nicolas Goyard (6e), Youn Pouliquen (7e) et Louis Pignolet (9e) s’inclinent en ¼ de finale après une semaine particulièrement dense. Ému, le médaillé de bronze à Rio en 2016, Pierre Le Coq met fin à une très grande (…)
-
fr : YC Carnac
Les quatre jours de compétition au Yacht Club de Carnac (YCC) pour le Windsurfer European Championship 2023 se sont achevés aujourd’hui. Un grand final sous le soleil et dans 8 à 10 nœuds de vent pour réaliser la longue distance de 5 milles. Les 145 concurrents ont profité jusqu’au bout des conditions et de l’ambiance dans la baie de Quiberon.
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Transat 650 Charente Maritime Bahia
Un Podium en 3D chez les Séries : Desport, Duval et Delors s’emparent des premières places au classement général.
-
en : SeaSailSufer of October 2001
Two years after his first attempt, Yannick Bestaven has made an exploit by winning the Transat 650 Charente Maritime Bahia by finishing first in both legs.
-
fr : SeaSailSurfer du mois d’Octobre 2001
image 200 x 283
Deux ans après sa première expérience, Yannick Bestaven a réussi l’exploit inégalé de remporte la Transat 650 Charente Maritime Bahia en s’imposant sur les deux étapes.
-
fr : America’s Cup
Le lundi 5 novembre, au chantier Multiplast de Vannes, débutera la construction d’un nouveau Class America français. Après un an et demi de travail réalisé par un Design Team regroupant douze experts du meilleur niveau mondial, le Défi pour l’America’s Cup 2003 se félicite de remplir à l’heure le planning fixé.
-
fr : Transat 650 Charente Maritime Bahia
Olivier Desport a franchi la ligne à 13h13 TU (14h13 heure française) en tête des Séries. Coup double pour cet amateur très éclairé qui gagne, comme Bestaven chez les Protos, l’étape et la course. (Olivier n’a cependant pas remporté la première étape en Série qui a été gagnée par Michel Mirabel sur Discount Marine).
-
en : Transat 650 Charente Maritime Bahia
-
fr : Transat 650 Charente Maritime Bahia
Nouvelle surprise au classement cumulé des deux étapes. S’il est déjà étonnant qu’un solitaire s’impose en remportant les deux manches de la Transat 650, un non Français vient de réaliser une excellente performance en s’adjugeant la deuxième place du podium.
-
fr : Skipper
“Dans le temps, au Québec, on avait la possibilité de donner à ses enfant un nom de famille différent. Ma mère, Dominique Manny, née en France, et mon père Carl Mailhot, on donc choisi de me donner le nom d’une rivière du grand Nord du Québec. Ils étaient partis là bas en 1968 pour faire une excursion en canot...”
-
fr : TRANSAT JACQUES VABRE
Depuis plus de cinq ans les deux Yvan naviguent ensemble sur multicoque 60 pieds open.
-
fr : Transat 650 Charente Maritime Bahia
Quatre heures et 47 minutes après Yannick Bestaven, l’Artisanat emmené par Ronan Guérin a coupé la ligne d’arrivée à Bahia.