C’est à 23 heures 49 minutes et 55 secondes que Vincent Riou a franchi la ligne d’arrivée devant les Sables d’Olonne. Il aura fallu 87 jours 10 heures 47 minutes et 55 secondes au skipper de PRB pour boucler son tour du monde en solitaire sans escale et sans assistance, soit une vitesse moyenne de 11,28 noeuds. Avec ce temps de course, Vincent remporte non seulement le Vendée Globe mais s’offre aussi le nouveau temps de référence de l’épreuve, puisqu’il améliore de 5 jours 17 heures 9 minutes et 37 secondes le chrono établi par Michel Desjoyeaux à la barre du même bateau en 2001. A l’heure où le skipper de PRB en finisssait, son plus proche adversaire, Jean Le Cam, pointait à 90 milles de l’arrivée.
Le triomphe de Vincent Riou
Photo : B.Stichelbault / Pool DPPI / SAEM Vendée
Après-midi de mercredi : PRB file vers Les Sables. Bonduelle et Ecover sont distancés...
Photo : B.Stichelbault / Pool DPPI / SAEM V
Il fait nuit noire au large de Port-Olona lorsque Vincent Riou coupe la ligne d’arrivée, escorté par une centaine d’embarcations venue saluer sa performance. Mais sitôt la ligne franchie, ce sont près de 300 fusées qui sont tirées pour illuminer le ciel sablais en l’honneur du skipper de PRB.
Le soleil s’est couché. PRB n’est plus qu’à 20 milles de l’arrivée et file sous genaker
Photo : J.Vapillon / Pool DPPI / SAEM Vendée
A 23 heures 49 minutes et 55 secondes que Vincent Riou a franchi la ligne d’arrivée devant les Sables d’Olonne
Pour son premier coup d’éclat, ce breton de 33 ans né à Pont l’Abbé et vivant aujourd’hui à Loctudy - la présence sur l’eau de la vedette SNSM Margodig de Loctudy, dont il est l’un des canotiers, venait d’ailleurs rappeler ses origines bigoudennes - a su ajouter l’art à la manière. C’est, en effet, la première fois dans l’histoire de cette épreuve reine qu’un bateau réalise le doublé. Une deuxième victoire consécutive qui vient récompenser l’entreprise vendéenne PRB, fidèle à cette course depuis 1992. C’est aussi une première qu’un monocoque d’ancienne génération s’impose. Enfin, par son sacre, le skipper de PRB offre une quatrième victoire de suite au cabinet d’architecte Finot-Conq.
En remportant son premier Vendée Globe - qui est considéré à juste titre comme l’Everest de la voile - et après avoir dominé des adversaires du calibre de Jean Le Cam et Mike Golding, et ce au prix d’une régate d’une intensité inégalée, Vincent rentre dans la cour des grands. Applaudi par des dizaines de milliers de spectateurs massées le long des jetées des Sables d’Olonne et salué par un impressionnant feu d’artifice préparé par les dirigeants de PRB, sitôt le mythique chenal des Sables embouqué, Vincent peut désormais savourer sa victoire. Bravo Monsieur Riou !
Paul Meilhat, le skipper de Biotherm, a transformé sa promesse d’avant-course en une domination précoce, menant The Ocean Race Europe vers la mer du Nord après 24 premières heures de course, propres et maîtrisées.
Incident au départ pour Ambrogio Beccaria et l’équipage d’Allagrande Mapei lors de la première étape de The Ocean Race Europe (TORE). À peine deux minutes après le coup d’envoi de la course, les IMOCA Allagrande Mapei et Holcim-PBR sont entrés en collision. Aucun blessé n’est à déplorer, mais les deux bateaux ont dû regagner immédiatement le (…)
Le skipper normand Fabien Delahaye a remporté avec brio la deuxième étape de Les Sables – Horta – Les Sables. En s’imposant en solitaire au terme d’un parcours complexe entre les Açores et la Vendée, il prend également la tête du classement général de cette 10e édition.
Au terme d’une bataille acharnée et grâce à une option sud audacieuse, le skipper du Class40 LEGALLAIS s’offre la victoire sur ce retour des Açores après 5 jours 20 heures 39 minutes et 26 secondes de compétition. Troisième de la course aller en double, Fabien Delahaye et Pierre Leboucher remportent le classement général* de cette épreuve (…)
La Vendée Arctique – Les Sables d’Olonne revient en 2026 avec un parcours innovant et inédit : au départ des Sables d’Olonne, les skippers devront franchir le cercle polaire arctique – soit 66° Nord – pour la toute première fois, mais à la longitude de leur choix, avant de revenir dans le célèbre port vendéen. Une révolution dans le monde de la (…)
Le team MACIF Santé Prévoyance a franchi en tête la ligne d’arrivée de la première édition de la Course des Caps – Boulogne-sur-Mer – Banque Populaire Nord, ce samedi 5 juillet à 15h10. Après 6 jours, 01 heure et 10 minutes d’une boucle exigeante autour des îles Britanniques, Sam Goodchild, Loïs Berrehar, Charlotte Yven, Guillaume Combescure et (…)
Il s’en ait passé des choses depuis sa victoire en 2021 sur la Mini Transat dans la catégorie des prototypes. Le navigateur nordiste Pierre Le Roy a quitté son métier de météorologue chez Météo France pour se consacrer totalement à une carrière de skipper professionnel et pour tendre vers son objectif à savoir une participation au Vendée Globe (…)
C’était la rentrée des classes à Palma de Majorque cette semaine pour l’élite de la voile olympique mondiale ! Plus de 800 équipages ont participé au traditionnel Trofeo Princesa Sofia Mallorca. Après une semaine aux conditions très variées, les tricolores ont montré qu’ils étaient au rendez-vous. Le duo de dériveur masculin (49er) Erwan (…)
The showcase curtain-raiser to the new Los Angeles 2028 Olympic cycle, Mallorca’s famous 54 Trofeo Princesa Sofía Mallorca by FERGUS Hotels started in perfect sunshine and seabreezes last Monday and today came to a fabulous conclusion, enjoying equally sparkling thermal breezes under picture postcard blue skies studded with puffy white clouds.
Ils seront 19 binômes à prendre le départ de la Transat Paprec le 20 avril prochain de Concarneau. Parmi eux, le duo d’HelloWork composé de Davy Beaudart et Julie Simon, deux skippers qui, en parallèle de leurs activités professionnelles, ont le désir de régater à haut-niveau, à armes égales, sur cette transatlantique en direction de St (…)
Le Vendée Globe 2024-2025 a été un grand succès avec 40 concurrents au départ et de nombreux teams professionnels à gros budgets. Mais le cycle de croissance a atteint un pic et la classe IMOCA a pris les devants en urgence avec une nouvelle règle sur les foils. Les foils, ces appendices incontournables pour voler de la plage à la Coupe de (…)
Alexis Loison (Groupe Réel) a franchi la ligne d’arrivée de la grande course de la Solo Guy Cotten à 11h50 ce vendredi 28 mars devant Jules Ducelier (Région Normandie) et Tom Goron (Figaro Libre). Au classement des doubles, Edouard Golbery et Jules Delpech (Verder P’tit Duc) ont été les plus rapides sur le parcours de 270 milles nautiques.
Après avoir parcouru les océans pendant plus de 20 ans sur différents types de bateaux, du Mini 6.50 à l’IMOCA, en passant par le Class40 et le Figaro Beneteau, Isabelle Joschke se retire de la voile de compétition. Le retour de son deuxième Vendée Globe, couru sous les couleurs de la MACSF, est, selon Isabelle, le moment idéal pour se diriger (…)
La 10e édition du Vendée Globe s’achève sur un bilan exceptionnel, tant sur le plan sportif que populaire et médiatique. Jamais le niveau de la compétition n’a été aussi élevé : Charlie Dalin, le grand vainqueur de cette édition anniversaire pulvérise le record de l’épreuve de plus de 9 jours ! Le public, toujours au rendez-vous, a plébiscité (…)
Depuis le chavirage de l’Ocean Fifty Solidaires En Peloton au sud de l’Espagne le 24 octobre 2024, Thibaut Vauchel-Camus et son équipe travaillent sans relâche. Après un remorquage vers Saint-Malo, le Défi Voile Solidaires En Peloton a rapidement trouvé son rythme afin de remettre son trimaran d’aplomb et de se tourner vers une saison 2025 (…)
Coalition Capital, détenu par la star du football français Kylian Mbappé, a annoncé aujourd’hui son investissement dans l’équipe de France SailGP. Et l’association "Inspired by KM" (IBKM) de Kylian Mbappé, devient le partenaire associatif officiel de l’équipe de France, élargissant ainsi la portée internationale de l’association en inspirant (…)