Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : L’actualité des sports de glisse depuis 2000

Transat des Alizés

Les minis 650 invités en double lors de la prochaine Transat des Alizés

Une transat en double vers St Barth pour les minis pendant la Transat 650 !

mercredi 24 novembre 2004Christophe Guigueno

Avec ou sans l’accord de la Classe Mini mais en attente de l’accord du Ministère de la Mer, Pierre Le Bihan, organisateur de la Transat des Alizés, souhaite inviter les minis à prendre part à sa transatlantique vers les Antilles. Avec un départ possible en novembre 2005, cette course entrerait alors en concurrence avec la Mini-Transat Mini-Transat #MiniTransat en solitaire vers le Brésil...

Des minis en double vers les Antilles ? C’est ce que propose la Transat des Alizés
Photo : Ch.Guigueno / Pipof.com/voile

Pierre Le Bihan est le président de l’association qui gère la course-croisière La Transat des Alizés. Quatre fois participant à cette épopée en équipage, il organisera la prochaine édition pour la cinquième fois. Et cette fois-ci, il compte bien ouvrir la course aux mini 650 Mini 650 #mini650 . "On envisage de faire participer des 650 en double" confirme Mr Le Bihan. "Le départ sera donné en 2005 si nous avons réglé tous les problèmes liés à la sécurité. On sera au Salon Salon #Salonnautique Nautique sur le stand de Port Camargue et après, on fera un point pour décider si le départ aura bien lieu en 2005 ou sera reporté à 2006."

Pour la première fois, les minis sont donc invités sur une transatlantique mais menés en double. Voici donc une grande première qui pourrait rendre réel le bon vieux serpent de mer qu’est la transat en double pour les minis. Pour autant, les minis en double sur l’atlantique c’est du déjà vu, comme lors de la peu pléblicitée Saguenay - Les Sables 2000 (sept participants et 5 classés - course remportée par Thélier et Goalvoueden). On se souvient aussi des classements en double lors des Mini-Transat Mini-Transat #MiniTransat des années 80...

"En ce qui concerne la sécurité des 650, je pense que s’il y a des voiliers de 12 mètres autour, cela représentera un plus. Par contre on se soucie du problème de poids à bord car pour une course en double, il faut compter sur un surplus de 240 kg environ par rapport à une transat en solitaire. Vis à vis des normes européennes et les catégories A, B ou C, il nous faudra aussi obtenir une dérogation du Ministère de la Mer. Mais certaines séries sont validées en première catégorie. La deuxième étape représentera une traversée de 21 à 27 jours. Ce n’est pas une course habituelle pour ces bateaux et ils pourront parfois y rencontrer des conditions de survie. Enfin, il y a le problème de l’eau pour deux personnes et on peut envisager un arrêt aux Canaries pour les alimenter en eau."

L’ouverture de la Transat des Alizés aux mini 650 Mini 650 #mini650 reste encore une hypothèse. Si le départ a lieu lors de la même saison que la prochaine Transat 650 en solo, elle pourrait bien intéresser quelques propriétaires de minis série désireux de traverser l’atlantique en double. Le plateau de minis actuels pourrait en effet laisser envisager une participation d’une dizaine de minis à cette course.

Car il s’agira bien d’une course. Une course en deux temps et depuis de nombreux ports européens. "Il y aura un départ simultané depuis cinq ports européens. Avec Gilbert Lefebvre, le président du comité de course, Pierre Le Bihan a décidé d’orienter la transat plutôt vers la course que la croisière "même si chacun court à son rythme". Depuis les cinq ports de départ (Neuwport en Belgique, Dieppe, Brest Brest #brest et Port Camargue en France, Barcelone en Espagne, et peut-être un port d’Italie), "il y aura un classement par flotte pour la première étape vers Portimao au Portugal. Puis tous les voiliers partiront ensemble pour une deuxième course vers St Barthélemy où aura lieu la remise des prix."

Evidemment, Pierre Le Bihan en a parlé à la Classe Mini... "J’ai téléphoné à Mr Benoiton (président de la Classe Mini) et il ne voit pas cela d’un bon oeil ! La réponse est non !" Non pour valider cette course au calendrier de la Classe. Non donc pour jauger les bateaux qui participeraient à la Transat des Alizés. L’organisateur de la Transat des Alizés compte pourtant imposer des qualifications aux candidats propriétaires de 650... Affaire à suivre donc...

Transat des Alizés 2005

La prochaine édition de la Transat des Alizés aura lieu en 2005.

Elle sera ouverte aux groupes suivants :

- a - monocoques catégorie A (ou ancienne 1re catégorie) à 4 équipiers au moins
- b - multicoques catégorie A (ou ancienne 1re catégorie) à 4 équipiers au moins
- c - 30 pieds open à 3 équipiers au moins
- d - Mini 6.50 en double

L’organisateur et/ou le Comité de Course se réservent le droit de refuser le départ à tout voilier qui ne lui semble pas en état d’affronter les contraintes de la course.

• Les dates de la Transat 2005

- 21 août 2005 : rassemblement des voiliers dans les ports de départ suivants : Belgique : Nieuwpoort ; France... : Dieppe, Brest Brest #brest , Port-Camargue ; Espagne :Barcelone
- 28 août 2005 : départ simultanée de toutes les flottes direction de Portimao (Portugal)
- Début septembre 2005 Arrivée des concurrents au Portugal
- Remise des prix de la 1re course
- 10 septembre 2005 : clôture de la 1re course à Portimão

- 31 octobre 2005.. : Rassemblement de tous les voiliers à la marina de Portimao
- 6 novembre 2005 : Départ de l’ensemble de la flotte en direction de Gustavia à St Barthélemy
- Fin novembre - début décembre 2005 arrivée des concurrents aux Antilles
- Remise des prix de la 2e course à St Barth
- 10 décembre 2005 : clôture de l’ensemble de la Transat des Alizés


Voir en ligne : http://www.transat-des-alizes.com


La réaction officielle de la Classe Mini : Non !

La Classe Mini n’est en aucun cas solidaire de l’accueil de Minis en double dans la Transat des Alizés. Celle-ci ne figurera donc pas au calendrier 2005 de la Classe Mini.

Pour une meilleure compréhension de cette position, nous vous prions de bien vouloir lire le petit historique de cette affaire dans les lignes qui suivent.

La Mini Transat ou Transat 6,50 connaît depuis quelques années une augmentation de ces candidats au point de connaître à chaque édition une liste d’attente. Pour des raisons de sécurité, nous limitons en effet la flotte à 72 bateaux en accord avec l’organisateur, Grand Pavois Organisation. Afin de répondre à ce besoin de traverser l’Atlantique de nos membres nous avions imaginé de faire organiser une transat en double les années paires, en alternance avec la Transat 6,50 qui a lieu les années impaires. Nous avons soumis l’idée à notre assemblée générale en décembre 2003 qui a repoussé ce projet par un vote majoritairement contre. L’argument principal se dégageant du débat introductif était la sécurité, nos bateaux n’étant pas conçu pour supporter le poids du matériel et de l’avitaillement pour deux personnes pendant 25 jours. Les témoignages des participants à l’unique transat en double Saguenay-Les Sables ont été primordiaux dans ce débat. Ce vote consultatif a été validé en Conseil d’Administration en janvier dernier.

Lors de la remise des prix du Mini Fastnet en juin dernier, un coureur nous a fait part de sa surprise devant l’apparition d’une transat en double réservée aux Minis en marge de la Transat des Alizés. Le projet nous étonne, mais nous décidons d’attendre la demande officielle de l’organisateur pour réagir. Celle-ci nous arrive le 26 octobre 2004 et nous y répondons immédiatement par une réponse négative.

Outre le vote en assemblée générale et notre position sur les problèmes que pourraient poser une telle course pour la sécurité des concurrents, nous avons mis en avant le manque de lisibilité des courses rassemblant plusieurs types de bateaux, l’incompréhension tant du public que des passionnés de voile qu’impliquerait l’organisation de deux transatlantiques en Mini à la même période ainsi qu’un non-respect du cahier des charges imposé par la Classe Mini aux organisateurs de course.

Malgré tout, Monsieur Le Bihan s’entête à vouloir ouvrir sa course aux Minis en passant outre l’avis de la Classe Mini. Il estime notamment que la sécurité des Minis pourra être assuré par la flotte de la Transat des Alizés. L’hétérogénéité de la flotte des alizés est préjudiciable aux minis en terme de sécurité d’accompagnement des navires les uns envers les autres. Certaines conditions météos peuvent en effet créer des différences de vitesse très importantes, compte tenu de leur faible longueur, les minis seraient alors relégués très loin en queue de flotte.

Si l’organisateur de la Transat des Alizés continue dans sa démarche, nous ferons appel à la sagesse du Président de la Fédération Française de Voile qui sait combien le respect de la sécurité est primordial pour l’avenir des courses au large, notamment en solitaire.

Communiqué de Patrick Benoiton, Président de la Classe Mini



A la une