Mini Barcelona

Manuel Bergman et Patrice Malet remportent la Mini Barcelona

Trois bateaux de série prennent les trois premières places

jeudi 13 mai 2004Christophe Guigueno

L’hécatombe semble être le mot clef de ce début de saison mini. que ce soit en Atlantique comme durant la Pornichet Select 650 ou en Méditerranée cette fois-ci avec la Mini Barcelona, la flotte se décime au fil des milles à vitesse grand V... Les premières victimes sont les prototypes. A Pornichet, ils ont sauvé l’honneur en remportant la course au scratch laissant la deuxième à un Pogo 2. A Barcelone, ils sont absents des trois premières places !


Tip Top mené par Marc Gascons et Christian Schmidt était en tête de course mardi

La boucle en double autour des îles des Baléares avait débuté dans la pétole, mais une tempête à mi-parcours a eu raison de nombreux voiliers. L’organisateur de la course lui-même n’a pu terminer. Jaume Mumbru associé à Anna Cordella menait la course depuis le départ quand il a été contraint à rentrer à son port d’attache mardi midi.

Le Catalan laisse alors derrière lui une flotte au prise avec un vent de force 7. Les abandons se succèdent à celui du leader. Souen, le proto sur plan Bouvet (équipé d’une quille mobile qui s’enfonce avec la gîte pour augmenter le couple de rappel tout en restant dans le cadre de la jauge) s’arrête lui aussi. H. Boullenger et François Cuinet informent mercredi matin le comité de course qu’ils se sont arrêtés au port de Castellon.

Par la même occasion, les deux Français donnent des nouvelles de Mnm’s (432), Roxy Live (139) et PCO Technologies (368) que ces trois bateaux font toujours route vers Barcelone. Mais le comité apprend dans l’après-midi que c’est au tour de Fred Donot et Romain Servat (Ataraxie) ainsi que Bruno Sottovia et Christine Briand (Aprotec) d’abandonner. Avec le Pogo 2 Rochelais, ce sont les trois premiers à la Mola de Formentora qui se retrouvent hors course...

Puis le vent tombe sur Barcelone et c’est peu après minuit qu’un premier concurrent rejoint la ligne d’arrivée. Il s’agit de Manuel Bergman et Patrice Malet sur le bateau de série n°287 Felibre, un Super Calin. il devance un Pogo 1, PCO Technologies mené par Ronan Deshayes et Grégory Fraisse de cinq heures et demie...

• Ordre d’arrivée à Barcelone

 1. 287 Felibre MANUEL BERGMAN MALET PATRICE arrivé à 0h12’45"
 2. 368 Pco. Technologies RONAN DESHAYES GREGORY FRAISSE arrivé à 5h40’38"
 3. 323 Nael DAVID AIGEIX J.M LO PINTO arrivé à 9h36’19"
 4. 281 Yamm PHILIPPE LUCAS REMY CARDONA arrivé à 11h27’24"
 5. 389 Totem AREZKI BOUDAOUD EMMANUEL LAURENT arrivé à 12h08’13"
 6. 139 Roxy Life ALEXIA BARRIER JEROME KOCH arrivé à 11h25’45"

• Les abadons

 385 - ULISSES 65 JAUME MUMBRU ANNA CORBELLA - Formentera
 223 - BERLINGO JAMES NICOLAS GILES REOPATH - Palma
 468 - APROTEC BRUNO SOTTOVIA CHRISTINE BRIAND - Ibiza
 409 - LA BALA RAFAEL DEVESA IGNACIO BUCHON - Mao
 279 - ATARAXIE FREDERIC DONOT ROMAIN SERVAT - Valencia
 258 - TIPTOP MARC GASCONS CHRISTIAN SCHMIDT - Peniscola
 212 - Pour Pharmacians sans Fron J.C. LAGRANGE DAVID PERTUISET - Barcelona
 410 - SOUEN H. BOULLENGER FRANCOIS CUINET FRANCESA


Voir en ligne : Source et photo : www.maritimbarcelona.org/mini2004/



A la une