Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Championnat du monde de Mistral

Julien Bontemps et Alessandra Sensini champions du monde de Mistral

Faustine Merret : "Je suis heureuse et soulagée car je pense avoir enfin obtenu le droit d’aller aux JO"

dimanche 18 avril 2004Information FF Voile

A quatre mois des Jeux Olympiques, la voile française vient encore de frapper fort. Après les trois médailles obtenues en septembre dernier, à Cadix, au Championnat du monde inter séries (or pour Rohart/Rambeau en Star, argent pour Petitjean/Douroux en 470 Femmes et bronze pour Merret en Mistral Femmes), nos planchistes ramènent ce week-end trois médailles des championnats du monde de Mistral organisés en Turquie !

Le nantais Julien Bontemps accède au titre mondial en prenant sa revanche sur le polonais Przemek Miarczynski, vainqueur à Cadix. Nicolas Huguet, longtemps en tête de cette régate, termine finalement 3e. Enfin avec Alexandre Guyader, 4e, les français placent quatre de leurs représentants dans les cinq premiers !

Chez les filles, c’est la championne olympique de Sydney, l’italienne Alessandra Sensini, qui s’impose. Comme à Cadix, la brestoise Faustine Merret décroche une belle médaille de bronze. Ce Championnat du monde revêtait pour les français une double importance puisqu’il était sélectif pour Athènes. Le Comité de sélection rendra sa décision probablement avant que ne débute, à la fin de la semaine, la Semaine Olympique Française.

- Philippe Gouard, DTN : « Avec trois podiums à quatre mois des Jeux dont un titre chez les hommes, je ne peux m’empêcher de faire la comparaison avec 1992 où notre futur champion olympique, Franck David, avait connu pareil bonheur. Il est bien que se concrétise le travail entrepris depuis des années. C’est une grande équipe de France qui est en train de se constituer avec des athlètes qui désormais, quelque soit leur age - regardez le jeune Samuel Launay, 11e, qui nous gagne une manche ! - partent pour la gagne. C’est dans la tête que se fait la différence puisque le talent est là. Cela donne des titres comme ceux de Rohart et Rambeau à Cadix, de Julien aujourd’hui, des podiums et le bonheur, avec la performance des 49er hier, de savoir que nous avons 11 séries sur 11 qualifiées pour Athènes ! »

- Julien Bontemps : « C’était chaud car Nico (Nicolas Huguet, ndr) a fait un super début de championnat. Mais je ne voulais pas me laisser faire. J’avais loupé le podium d’un rien à Cadix, cette fois il n’en était pas question. Les français venaient chercher ici leur sélection cela explique en partie notre bon résultat d’ensemble. C’est sûr que maintenant l’objectif est de décrocher une médaille à Athènes. Pour l’or, on ne peut rien dire car la part de chance en planche est importante ».

- Faustine Merret : « Cela fait maintenant sept championnats du monde de suite que je ne descend pas du podium. Pour moi cela veut dire quelque chose ! Je suis heureuse et soulagée car je pense avoir enfin obtenu le droit d’aller aux JO. C’était un challenge personnel. Maintenant il me reste à continuer de travailler et je n’ai aucun complexe à faire. Je peux mieux faire qu’ici, je peux encore me surprendre. Maintenant la porte est ouverte... »

• Championnat du Monde de Mistral Hommes

- 1er Julien Bontemps (ASPTT Nantes) 21 pts (4 victoires de manche sur 11 disputées)
- 2e Przemek Miarczynski (POL) 27 pts (4 victoires de manche)
- 3e Nicolas Huguet (CN La Pelle) 36 pts ( 3 victoires de manche)
- 4e Alexandre Guyader ((CN Angoulins) 53 pts (1 victoire)
- 5e Nick Dempsey (GBR) 53 pts
- 6e Jon-Paul Tobin (NZL) 54 pts
- 7e Tom Ashley (NZL) 55 pts
- 8e Toni Wilhelm (GER) 63 pts
- 9e Piotr Myszka (POL) 69 pts
- 10e Maxim Oberemko (UKR) 76 pts
- 11e Samuel Launay (FRA) 78 pts (1 victoire)
- 12e Fabrice Hassen (YC Pointe Rouge) 81 pts
- 19e Nicolas Beudou (Voile Lacanau Guyenne) 137

• Championnat du monde de Mistral Femmes

- 1er Alessandra Sensini (ITA) 14 pts (6 victoires de manche sur 10 disputées)
- 2e Barbara Kendall (NZ) 50 pts
- 3e Faustine Merret (Crocos de l’Elorn) 64 pts (1 victoire de manche)
- 4e Lee Korsitz (ISR) 67 pts
- 5e Allison Shreeve (AUS) 70 pts
- 6e Lai Shan Lee (HKG) 70 pts
- 7e Blanca Manchon Dominguez (ESP) 93 pts
- 8e Lisa Vidal (YC de la Pointe Rouge) 100 pts
- 9e Natasha Sturges (GBR) 106 pts
- 10e Jessica Crisp (AUS) 129 pts
- 13e Jeanne Mailhos (AVPA Feins) 137 pts
- 17e Synthia Gros 154 pts


Voir en ligne : Tous les classements sur http://www.mistralworlds.com/



A la une