Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

EUROPE TORNADO

Backès / Voiron décrochent l’argent derrière Booth / Dercksen

Guichard- Espagnon sur la troisième marche du podium

samedi 13 mars 2004Information FF Voile

Débuté lundi dernier aux Canaries, le Championnat d’Europe de Tornado s’est achevé cet après-midi. Un européen prometteur pour nos représentants tricolores puisque deux d’entre eux montent sur le podium. Oliver Backès et Laurent Voiron glanent une médaille d’argent juste devant le duo Rochelais de Yann Guichard et Christophe Espagnon. Les hollandais Mitch Booth et Herbie Dercksen remportent ce Championnat d’Europe et succèdent ainsi aux autrichiens Andréas Hagara et Michael Seidl, vainqueurs à Cagliari en 2003.

Pour leur premier grand rendez-vous de la saison, les tornadistes de l’Equipe de France n’auront pas manqué à l’appel. Olivier Backès (USPEG Voile Marseille) et Laurent Voiron (YCBL) tout d’abord ! En effet, après une année 2003 en demi-teinte, Olivier et Laurent, champions d’Europe 2002, renouent avec les podiums.

Ce titre de vice-champion d’Europe à seulement cinq points des lauréats vient récompenser une semaine de compétition placée sous le signe de la régularité. Sur les dix régates disputées, le duo s’impose par quatre fois et signe pour sa plus mauvaise manche une place de onzième !

Yann Guichard et Christophe Espagnon (SRRochelaises), les « sélectionnés préssentis » français en Tornado, complètent quant à eux le tiercé gagnant et surtout signent leur premier podium depuis qu’ils naviguent ensemble. Autant dire que pour les Rochelais, qui avaient profité de cette régate pour tester un nouveau bateau conçu par Yves Loday, le moral est également au beau fixe !

La 7e place de Xavier Revil (SRAVAnnecy) et Laurent Guillemette (CN Pays Drouais) confirme cette tendance : entre les équipages français l’émulation paye et tire tout le monde vers le haut ! De quoi présager d’une belle bagarre franco-française lors des prochains Championnats du Monde de la spécialité à Palma du 11 au 17 avril. Rappelons que c’est à l’issue de cette épreuve que le comité de sélection désignera définitivement l’équipage qui représentera la France à Athènes.

- Olivier Backès : « Notre objectif de podium est atteint et nous sommes naturellement heureux de cette 2e place. L’an dernier, nos résultats ne reflétaient pas vraiment notre niveau et pour nous c’était très important de montrer que nous étions toujours présents et dans le coup. Ici c’est chose faite ! Avec Laurent nous nous sommes vraiment sentis bien dès le premier jour et cela aussi bien tactiquement que techniquement. La présence des Australiens Bundock et Forbes (au classement « open » ces derniers prennent la première place, ndr), même si leurs résultats n’étaient pas pris en compte dans le Championnat d’Europe, était très intéressante pour nous jauger au niveau international. »

- Yann Guichard : « Au-delà du résultat nous faisons vraiment une belle régate. Avec Christophe, nous avons bien navigué tout en prenant beaucoup de plaisir. Cet européen nous permet de confirmer les progrès accomplis cet hiver et notamment en terme de communication Communication #Communication à bord. Mais cette troisième place est le résultat d’un travail collectif avec nos équipages d’entraînement de l’hiver - Xavier Revil et Laurent Guillemette ainsi que Billy Besson et Arnaud Jarlegan - et avec notre nouvel entraîneur Philippe Neiras. C’est notre premier podium et je pense qu’il nous reste une belle marge de progression. Olivier et Laurent ont été dans le coup dès le premier jour et font une très belle régate. »

• Résultas du Championnat d’Europe de Tornado

- 1. Mitch Booth / Herbie Dercksen (NED) - 33 points
- 2. Olivier Backès / Laurent Voiron (USPEG Voile Marseille/YCBL) - 38 points
- 3. Yann Guichard / Christophe Espagnon (SRRochelaises) - 43 points
- 4. Roman Hagara / Hans Peter Steinacker (AUT) - 48 points
- 5. Fernando Echavarri / Anton Paz (ESP) - 56 points
- 6. Roland Gaebler / Gunnar Struckmann (GER) - 68 points
- 7. Xavier Revil / Laurent Guillemette (SRAVAnnecy/CN Pays Drouais) - 82 points
- 13. Billy Besson / Arnaud Jarlegan (FRA) - 132 points
- 21. Matthieu Souben / Gurvan Bontemps (FRA) - 174 points
- 24. François Morvan / Mathieu Vandame (FRA) - 206 points
- 33. Baptiste Balzeau / Gaël Ledoux (FRA) - 251 points
- 34. François Gabart / David Romain (FRA) - 258 points


Voir en ligne : Tous les résultats de ce championnat d’Europe sur : www.rcngc.com/europeo_04/



A la une