Xbox Pipeline Masters
Bruce Irons crée la surprise en finale
Didier Piter éliminé en demi
mardi 18 décembre 2001 – Christophe Guigueno
Le Xbox Pipeline Masters est un des plus prestigieux événements du championnat mondial de surf. A la grande surprise générale, c’est Bruce Irons, 21 ans, qui s’est imposé. En finale à quatre, il a pris le dessus sur le Floridien Kelly Slater, cinq fois vainqueur du Pipeline Master ; son compatriote C.J. Hobgood, tout juste sacré champion du monde ; et le Hawaiien Jamie O’Brien, le plus jeune surfer de l’épreuve.
C’est lors de la demi-finale, que Irons a gagné son match le plus difficile. Il était alors opposé à son grand frère Andy. Pour Andy, l’enjeu était de taille puisque s’il se qualifiait pour la finale, il remportait la Vans Triple Crown. Mais c’est le plus jeune des deux surfers qui s’est offert les plus belles vagues pour rejoindre Hobgood, Slater et O’Brien en finale.
Celle-ci s’est plutôt jouée à deux, entre le futur vainqueur et Slater. Depuis le début de la journée, les conditions de surf n’ont fait que se dégrader pour passer de 10 pieds à moins de 3 pour la finale. Pour s’imposer, les commentateurs ont dit qu’il fallait être à la fois un spécialiste des grosse vagues et un magicien des plus petites. Finalement, Irons devance Slater avec 24.1 points pour 23.55 sur les 30 possibles. Les deux autres finalistes ne cumulant que 11.15 et 9.15.
“J’étais un peu stressé car j’ai déjà failli emporter une finale de Pipe Master auparavant. Tout ce que Kelly avait à faire était de prendre une vague et il s’imposait. C’était très fort nerveusement amis heureusement que j’avais de nombreux supporter sur la plage pour me soutenir. C’était la première fois que je surfais face à Kelly Slater et c’était vraiment super !”
A noter la place de demi-finaliste d’un Français. Didier Piter s’incline dans cette série face au deux autres finalistes Hobgood et O’Brien et au Hawaiien Pancho Sullivan.
RESULTS :
– Final : Bruce Irons (Haw) 24.1, Kelly Slater (USA) 23.55, C.J. Hobgood (USA) 11.15, Jamie O’Brien (Haw) 9.15
– Semi 1 : Hobgood 11.25, O’Brien 10.4, Pancho Sullivan (Haw) 7.05, Didier Piter (Fra) 4.25
– Semi 2 : Slater 18.9, Irons 17.45, Andy Irons (Haw) 15.85, Luke Egan (Aus) 7.5
– Quarter 1 : Sullivan 21.55, Hobgood 15.15, Kalani Robb (Haw) 14.05, Braden Dias (Haw) 10.75
– Quarter 2 : O’Brien 22.25, Piter 12.5, John Gomes (Haw) 11.85, Rizal Tandjung (Indo) 9.15
– Quarter 3 : Slater 21.85, Egan 16.0, Danny Fuller (Haw) 15.25, Renan Rocha (Brz) 12.4
– Quarter 4 : A. Irons 20.15, B. Irons 16.85, Mick Fanning (Aus) 12.0, Jamie
Sterling (Haw) 5.75
Dans la même rubrique
-
fr : #Surf #WSL
La surfeuse française de 24 ans Johanne Defay s’est imposée samedi matin lors de la 5e manche du Championnat du Monde de Surf WSL dont l’épilogue s’est joué à Bali après que la compétition, débutée à Margaret River (Australie) en avril dernier, n’ait été interrompue en raison de la présence de requins.
-
fr : #WSL
A 22 ans, le Hawaïen John John Florence a remporté le classement final de la 2016 World Surf League lors du MEO Rip Curl Pro Portugal disputé à Peniche. Il remporte son premier titre mondial et le rapporte à Hawaï 12 ans après la victorie d’Andy Irons.
-
fr : World Surf League
Les meilleurs surfers et surfeuses mondiaux disputent l’étape française du la World Surf League à Seignosse, Hossegor Capbreton, dans les Landes.
-
fr : #WSL
Le surfer français Jeremy Flores vient de remporter le Billabong Pro Tahiti en battant en finale le champion brésilien Gabriel Medina. Florès s’est imposé dans la vague de 6 pieds de Teahupo au cours de cette 7e étape (sur 11) du 2015 Samsung Galaxy WSL Championship Tour, le championnat du monde monde de surf.
-
fr : #WSL
La Française Johanne Defay a remporté il y a trois jours le Vans US Open of Surfing, sixième étape du circuit mondial de surf, la World Surf League (WSL) Championship Tour (CT).
-
fr : #Surf
Alors que se déroule la 6e étape du 2015 Samsung Galaxy World Surf League (WSL) Championship Tour (CT), soit le championnat du monde de surf professionnel, le champion en titre, l’Australien Mick Fanning a été attaqué par un requin alors qu’il se rendait vers la zone de compétition pour disputer la finale.
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Transat en solitaire
En 2026, la Route du Rhum-Destination Guadeloupe célèbrera ses 48 ans. Une maturité qui fait plus que jamais de l’épreuve unissant Saint-Malo à Pointe-à-Pitre depuis 1978, sans doute la plus belle et la plus exigeante des courses en solitaire. Ce vendredi 25 avril, à un an et demi de la 13e édition, OC Sport Pen Duick, société organisatrice de (…)
-
fr : Sodebo Ultim 3
Sodebo met le cap sur une année 2025 axée sur le double. Le trimaran Sodebo Ultim 3 sera remis à l’eau début juin, après une importante remise à niveau, fort de l’incroyable expérience engrangée lors des navigations de 2024, avec pas moins de 55 000 milles parcourus (101 860 km) ! Thomas Coville, skipper historique du projet, s’entoure cette (…)
-
fr : Imoca FDJ – UNITED
FDJ – UNITED profite de 2025 année de la mer et de sa volonté de s’engager en faveur de la préservation des océans pour annoncer son soutien à Fabrice Amedeo et à son projet Ocean Calling. Le navigateur – journaliste et son nouveau partenaire seront présents ensembles au départ de prestigieuses courses au large telles que la Route du Rhum 2026, (…)
-
fr : Grand Multicoques
Synonyme d’excellence et d’innovation dans le domaine de la course au large, la Classe ULTIM® présente un programme sportif ambitieux pour les quatre prochaines saisons en alternant des courses en solitaire, en double et en équipage.
-
fr : Société Nautique de Marseille
La 59e édition de la Snim s’est achevée lundi sur une nouvelle journée d’anthologie, mettant un terme à des régates intenses soutenues par des conditions météo à la hauteur de la rade olympique. Des centaines de marins, des manches disputées jusqu’à la dernière bouée, une organisation millimétrée et un plateau de haut niveau : la grande (…)
-
fr : Imoca Holcim-PRB
Comme convenu, Nicolas Lunven qui a mené Holcim-PRB autour du monde en solitaire l’hiver dernier, passe la barre maintenant à Rosalin Kuiper. La navigatrice néerlandaise sera la seule femme skipper parmi l’ensemble de la flotte de The Ocean Race Europe 2025. Autour d’elle, des marins expérimentés et spécialistes du large viseront la performance (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau Demain
Ce dimanche à Concarneau, Martin Le Pape va s’élancer pour la cinquième fois sur la Transat Paprec. À ses côtés, Mathilde Géron, spécialiste de la voile légère, va prendre le départ de sa toute première transatlantique en course. Ensemble, ils forment un équipage mixte expérimenté, engagé et résolument tourné vers la performance.
-
fr : Catamarans à foils
Le rideau est tombé sur le premier Grand Prix de la saison ETF26 dans la baie de Quiberon, et la compétition a été à la hauteur des espérances. Avec des marins de renom comme Franck Cammas, John Gimson, Quentin Delapierre, Tim Mourniac, Erwan Fischer et Clément Péquin sur l’eau, le niveau des courses a été tout simplement spectaculaire.
-
fr : Lorient Grand Large
Les années se suivent mais ne se ressemblent pas sur la Plastimo Lorient Mini 6.50. Après une dernière édition sous le signe du gros temps, place cette année à des conditions idéales : une mer calme, un soleil généreux et du vent juste « comme il faut » pour donner un bon tempo. De quoi faire le bonheur des 73 équipages doubles mixtes composant (…)
-
fr : Imoca Initiatives-Cœur
La jeune navigatrice a intégré la famille Initiatives-Cœur, mercredi et jeudi, à Lorient. L’occasion de rencontrer l’équipe et les partenaires et de se projeter, déjà, vers une année qui s’annonce riche sportivement avec quatre courses au programme. Le duo Sam Davies-Violette Dorange, déjà très complice, s’attachera à monter en puissance (…)