Trophée SeaSailSurf.com des Minis 2003

Règlement de la troisième édition du Trophée SeaSailSurf.com des Minis

Un calendrier officiel de régates comptabilisées

vendredi 21 mars 2003Christophe Guigueno

Le Trophée SeaSailSurf.com des Minis est un classement des skippers de voiliers de 6,50 mètres de long participant au circuit mini 2003. Il est établi pour les deux classes : bateaux prototypes et bateaux de série.


Après deux années d’existence, le Trophée SeaSailSurf.com des Minis subit une nouvelle refonte de son règlement à la demande de nombreux concurrents. En 2002, le classement des équipiers pour les courses en double avait été pris en compte. Il en sera de même en 2003.

Un classement sur les épreuves du circuit Mini

Mais la principale modification concerne le nombre de régates validées. A la différence des classements 2001 et 2002, le classement 2003 ne tiendra compte que des épreuves inscrites au calendrier de la Classe Mini 650 et pouvant accepter les catégories prototypes et/ou série.

Pour de pas dévaloriser un skipper (ou équipier) qui navigue sur un bateau de série par rapport à un autre, le championnat national d’un bateau de série produit par un même chantier ne sera pas pris en compte. Le National Pogo avait ainsi été comptabilisé en 2002. Il ne le sera pas en 2003.

Enfin, la répartition des régates entre les bassins Atlantique et Méditerranée étant assez homogène, il ne devrait pas y avoir, en 2003, d’avantage donné à une certaine partie de coureurs naviguant dans une région plutôt que dans une autre. Il est aussi tenu compte, dans cet esprit, que les courses Mini-Pavois et Transat 650 ne font pas partie exclusivement du bassin Atlantique puisqu’elles font partie des objectifs majeurs de la saison 2003 pour tous les concurrents.

Mode de calcul des points

Ce classement est mis à jour au fil de la saison selon les règles suivantes :

1. Le Trophée SeaSailSurf.com des Minis s’adresse aux skippers et équipiers (cf. 4.2) de voiliers jaugés par la Classe Mini répartis selon les catégories définies par cette même classe entre prototypes et série. Se référer au Guide Mini pour plus d’information.

2.1 Les épreuves comptant pour le Trophée SeaSailSurf.com des Minis sont les épreuves du calendrier 2003, en solitaire, en double ou en équipage, validées par la Classe Mini.

2.2. Un national ne peut être pris en compte que s’il est ouvert à toutes les classes et catégories de bateaux.

2.3. Le classement pris en compte sera celui fourni par les organisateurs, la Classe Mini, ou, dans le pire des cas, par un concurrent lui-même (en attendant la réception d’un classement plus officiel).

3. Le nombre de participants minimum pour être retenu par catégorie (prototype ou série) est de 5.

4. Le classement est réalisé aux points.

4.1 Le vainqueur totalise en nombre de points le même nombre que celui de participants multiplié par le coefficient multiplicateur de l’épreuve. Le second, le nombre de participants moins un, multiplié par le coefficient. Et ainsi de suite. Les concurrents déclarés abandon, DSQ ou DNS/DNF totalisent un point multiplié par le coefficient.

4.2. Les équipiers participant à des courses en double en 2002 sont comptabilisés dans le classement annuel avec le même nombre de points que le skipper.

5. Les coefficients multiplicateurs sont :
 Course en solitaire de plus de 1000 milles : x 5. Exemple : Mini-Transat.
 Course en solitaire de moins de 1000 milles : x 3. Exemple : Select 650 ; Mini-Pavois ; Transgascogne.
 Course en double de plus de 1000 milles : x 4. Exemple : Saguenay 2000.
 Course en double de moins de 1000 milles : x 2. Exemple : Roma x2 ; Course des Lions ; Mini-Fastnet, Transgascogne.
 Course en équipage : x 1. Exemple : Challenge Mini.

Programme 2003

Bassin Méditerranée (5 épreuves + 2)
 Roma x 2 en avril : Roma - Capri - Lipari - Roma
 Corsica x 2 en mai : Lavagna - Corse - Lavagna
 Odyssée d’Ulysse (double) du 6 au 21 avril : Antibes - Hammamet - Antibes
 Course des Lions du 3 au 10 mai (double) : Port Camargue - Port Camargue
 Mini Max (double) du 5 au 13 juillet : Port Camargue- Macinaggio aller-retour

Bassin Atlantique (5 épreuves + 2)
 Sélect 6m50 (solo) 1er au 4 mai : Pornichet - Pornichet
 Mini-Pavois (solo) 18 au 29 mai : La Rochelle - Portsmouth - Douarnenez
 Mini-Fastnet (double) 14-22 juin : Douarnenez - Fastnet - Douarnenez
 Chrono 6m50 (ex. Solo Chrono en solo contre la montre) 4 au 6 juillet : Lorient tour de l’île de Groix.
 Open ½ Clé 12-14 juillet (solo et/ou double) : Locmiquélic - Bourgenay
 Transgascogne 20-30 juillet (solo et double) : Bourgenay - Gijon -Bourgenay
 Transat 650 7 septembre (solo) : La Rochelle - Lanzarote - Salvador de Bahia

Partenaires 2003

SeaSailSurf.com cherche des partenaires pour récompenser la remise des prix qui se tiendra, comme lors des années précédentes, pendant le salon nautique en décembre. Pour toute information, contacter Christophe Guigueno par mail (cg@pipof.com).


NB : Ce classement n’est pas officiel et n’engage que son auteur. Pour toute réclamation, fournir les résultats officiels des épreuves disputées pendant la saison. Les organisateurs de course sont invités à transmettre leur classement officiel à la rédaction de SeaSailSurf.com : redaction@seasailsurf.com.



A la une