Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Trophée Jules Verne

Geronimo coupe au plus court pour reprendre de l’avance

jeudi 13 mars 2003Redaction SSS [Source RP]

Lors de son 61e jour de tentative, le trimaran aux couleurs de Cap Gemini et Schneider Electric a parcouru 431 milles à la vitesse Vitesse #speedsailing moyenne de 17,96 noeuds. Geronimo a ainsi accentué son avance sur le record Record #sailingrecord actuel. En effet, ce matin à 3 heures TU, Orange était virtuellement à 1361,60 milles de l’arrivée alors que Geronimo pointait à 1251,90 milles, soit un écart favorable de 109,7 milles.

Comme prévu, Olivier de Kersauson et ses 10 hommes d’équipage ont entamé la traversée de l’archipel des Açores la nuit dernière, situé entre 37° et 40° de latitude Nord et entre 26° et 31° de longitude Ouest.

En fin de matinée, le vent est tombé à 5 noeuds et Geronimo progressait à 9 petits noeuds entre les îles. La moyenne sur les douze dernières heures reste cependant à 13,40 noeuds, rehaussant à 15,97 noeuds la moyenne nécessaire pour franchir la ligne d’arrivée avant 12H 36Mn 33Sec dimanche. Comme on peut l’imaginer, l’atmosphère à bord est tendue, et toutes les communications sont concentrées sur l’analyse météorologique. De même l’organisation Organisation #organisation des quarts est difficile à tenir, les deux quarts Cap Gemini et Schneider Electric étant en réalité tous sur le pont ou les yeux rivés aux compteurs. Difficile de trouver le sommeil alors que tout se joue dans les prochaines heures.

Les prévisions météo donnent des vents faibles sur les prochains 700 milles, entre 2 et 15 noeuds de vent, une zone oscillante de haute pression restant bloquée en travers de la route. Les derniers 300 milles devraient s’effectuer au près, avec environ 15 noeuds de vent de Sud-Est. Dans ces conditions, Geronimo peut marcher à plus de vingt noeuds sur mer plate, mais cela suffira t’il ?

Information http://www.grandsrecords.com



A la une