Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

America’s Cup

Deux Français en moins à bord d’Alinghi pour la finale

Christian Karcher et Bernard Labro blessés sont forfaits

mercredi 12 février 2003Redaction SSS [Source RP]

Le 6 février dernier, Alinghi annonçait que le wincheur français Christian Karcher ne serait pas à bord de SUI 64 pour la finale. Aujourd’hui, c’est son compatriote Bernard Labro, qui occupe la position de numéro 1 (pont avant) qui vient de se casser la clavicule lors d’un accident. Lui aussi ne pourra pas participer à la 31e Coupe de l’America qui débute le 15 février prochain à Auckland.

Dans la première semaine de novembre 2002, Christian avait fait une chute lors d’un entraînement par gros temps. Son atterrissage sur l’une des colonnes de winch avait provoqué une fêlure du cotyle (la partie femelle de la hanche). A cette époque, le marin français ainsi que Xavier Jolis, le physiothérapeute du Team Alinghi avaient pris des avis auprès de médecins en Nouvelle-Zélande, Suisse et France. Christian avait reçu la permission de continuer son activité, sous réserve toutefois d’une possible aggravation. Le 1er février cependant, la partie fragilisée de la hanche a fini par céder, plaçant Christian dans l’impossibilité de naviguer.

- CHRISTIAN KARCHER : " On avait anticipé cette situation donc nous avons une personne totalement prête qui occupera mon poste pendant les régates de la Coupe de l’America. Comme je l’ai dit à toute l’équipe nous avons une opportunité magique qui est de se battre pour gagner la Coupe de l’America et on va vivre ce moment tous ensemble. "

Loin de baisser les bras, le vétéran de la Coupe de l’America continuera à mettre son expertise en oeuvre au sein du Team Alinghi. En connaissance de cause, le Team Alinghi s’était préparé à une telle éventualité : un nouveau wincheur prendra la place de Christian aux moulins à café pour les régates de la Coupe de l’America. Christian sera opéré à son retour en Europe.

Pour Bernard Labro, c’incident est arrivé le 11 février vers 15h (heure locale) alors que le Français circulait en scooter sur l’une des artères d’Auckland. Un autocar a dépassé le marin et a tourné subitement sur la gauche, sans aucun indicateur préalable, alors que Bernard se trouvait à mi-longueur du véhicule. La seule échappatoire, pour éviter le choc, était de sauter du scooter avant qu’il ne glisse sous les roues du bus. En heurtant la chaussée l’équipier du Team Alinghi s’est cassé la clavicule.

Le Dr Lucy Holzhausen, le médecin du Team Alinghi et Xavier Jolis, le physiothérapeute sont rapidement arrivés sur les lieux de l’accident et ont accompagné Bernard à l’hôpital d’Auckland. Après diagnostic, les médecins s’attendent à ce que la fracture soit complètement ressoudée au bout de 6 semaines. Durant cette période, Bernard portera son bras en bandoulière et pourra, si tout se passe bien, reprendre une activité modérée d’ici trois semaines. En attendant, le marin continue à occuper ses fonctions à terre sur le mât et les espars ainsi que le développement des habits techniques pour l’équipe navigante.

- BERNARD LABRO : " Ce n’est pas un accident très grave mais c’est décevant d’être blessé juste avant le début de la Coupe de l’America, je ne peux rien y faire ! Je vais continuer à apporter ma contribution dans les domaines où je peux être utile. C’est ma quatrième participation à la Coupe de l’America, j’espère que la prochaine se déroulera mieux. "

Source Alinghi



A la une