Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Route du Nouveau Monde

Jourdain attend le vent portant à 1300 milles de La Rochelle

mercredi 5 février 2003Redaction SSS [Source RP]

Alors que depuis le départ, il y a onze jours de Saint Domingue, Sill affrontait une forte brise, à l’approche des Açores, le vent n’a cessé de faiblir. Prévu aujourd’hui, le passage entre les îles de Sao Miguel et Santa Maria, la première marque de parcours de la Route du Nouveau Monde, est reporté, au mieux, au cours de la nuit prochaine, peut-être même demain dans la matinée.

La bande des 5 de Bilou est toujous en tête de la course
Photo Sill

« Notre vitesse Vitesse #speedsailing est très variable, indiquait Roland Jourdain lors d’une vacation radio à 15h30. Cela varie, selon les moments, entre 5 et 10 nœuds. Dans ces conditions, nous devrions passer devant Ponta Delgado, le port de Sao Miguel que dans une dizaine d’heures. » Pointé à environ 1300 milles de l’arrivée à La Rochelle, l’équipage de de Sill n’espère maintenant qu’une chose, trouver enfin un bon vent portant afin d’en finir le plus vite possible.

Revenu à 165 milles derrière Sill, UUDS-République Dominicaine, profite encore de conditions de navigation soutenues. Ce qui lui a permis de reprendre environ 100 milles en 24 heures 24 heures Record de distance parcourue sur 24 heures sur son adversaire. « On a environ 15 nœuds de vent et l’océan s’est bien calmé, raconte Miranda Merron. On est sous grand voile haute et solent. Mais, ça devrait encore mollir dans les prochaines heures. » Distant encore de 340 milles des Açores, l’équipage de la navigatrice britannique pensait mettre environ une journée et demi, avant de franchir la marque de parcours.

Toujours troisième, La Mie Câline-Viadirect a de son côté surpris tous ses adversaires. Depuis 24 heures 24 heures Record de distance parcourue sur 24 heures , Eric Dumont, son skipper, a suivi une route franchement Nord. « Que fait-il, s’interrogeait hier Roland Jourdain. Il veut peut-être rentrer directement la maison ? Pas du tout. Plutôt que de se suivre, comme un gentil cheval de bois sur son manége, les leaders de la flotte, Dumont a tenté un coup en se positionnant le plus Nord possible. Puis, il a viré et repris la direction des Açores. Il espère ainsi profiter plus longtemps d’un vent plus favorable. Et ainsi reprendre un peu du terrain perdu depuis le début de cette Route du Nouveau Monde.

En direct du large

- Miranda Merron (UUDS-République Dominicaine) : « Avec le vent qui a baissé et la mer qui est devenue plate, les conditions de navigation sont devenues très maniables. C’est quand même mieux que de naviguer tout le temps penché en tapant dans les vagues. Maintenant, comme il fait beau, nous pouvons passer pas mal de temps sur le pont. C’est quand même plus agréable ! »

- Gaël Le Cléach (Sill) : « On a passé une soirée bien sympa hier soir. C’était mon anniversaire et pour fêter ça, on a ouvert une bonne bouteille de vin rouge spécialement prévue par Henri Léon, notre sponsor, et qui sommeillait dans les cales du navire depuis le départ. Avec le soleil qui était de la partie et nous avons pu manger en terrasse pour la première fois depuis que nous avons quitté Saint Domingue. »

 

METEO (Louis Bodin/La Chaîne Météo) : L’anticyclone des Açores attendait bien sagement les concurrents… sur les Açores. Il résiste mieux que prévu à la dépression qui arrive de l’Ouest. Résultat, il a freiné la progression de Sill, mais il va maintenant s’étaler vers le sud-ouest et freiner aussi ses poursuivants.

En revanche, comme ils resteront sur la partie Nord de cet anticyclone ils bénéficieront toujours de vents, oscillant entre le secteur sud-ouest et le secteur Nord-Ouest 5 à 15 noeuds. Pour demain jeudi, l’anticyclone devrait encore freiner UUDS et la Mie Câline alors que Sill pourrait s’en sortir par le Nord.

 

 

Information : [http://www.uncl.com]

 


CLASSEMENT (mercredi 05/02 à 16h00, heure française) :
- 1. Sill (Roland Jourdain/France), à 1359 milles de l’arrivée à La Rochelle
- 2. UUDS-République Dominicaine (Miranda Merron/Angleterre), à 165,3 milles
- 3. La Mie Câline-Viadirect (Eric Dumont/France), à 436,2 milles
- 4. Millimages-Gédéon (Patrick Favre/France), à 998,2 milles


A la une