Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Route du Nouveau Monde

UUDS-République Dominicaine a repris 40 milles à Sill en 24 heures

mardi 4 février 2003Redaction SSS [Source RP]

Comme il l’avait envisagé grâce aux prévisions qu’il reçoit quotidiennement à bord de son bateau, Roland Jourdain devrait arriver aux Açores, demain dans la journée. Il contournera alors l’île de Sao Miguel avant de mettre le cap sur Belle-île, au large du Morbihan, la deuxième et dernière marque de parcours de la Route du Nouveau Monde avant l’arrivée à La Rochelle. " Je pensais arriver un peu plus tôt, reconnaît le skipper de Sill. Mais, comme d’habitude, l’anticyclone ne veut pas nous lâcher. Le vent est donc moins favorable que nous l’espérions et notre moyenne est en baisse. "

Conséquence de ce ralentissement, on pourrait assister à un regroupement de la flotte dans l’archipel. Les adversaires de Sill et notamment UUDS-République Dominicaine qui a déjà repris 40 milles à Sill en 24 heures 24 heures Record de distance parcourue sur 24 heures et La Mie Câline-Viadirect, qui profitent, eux, d’une brise encore très favorable devraient se rapprocher du leader de la flotte. Dans quelle proportion ? Il est encore trop tôt pour le dire. Seul le pointage, dans les prochains jours, du passage des différents concurrents, entre les îles de Sao Miguel et de Santa Maria, pourra nous dire si l’un d’entre eux a repris un peu de terrain sur Sill. " Nous venons de passer la mi-course, explique Miranda Merron et nous avons toujours du vent favorable. Mais, je ne sais pas si cela va durer encore longtemps. "

Plus loin, à bord de Millimages-Gédéon, Patrick Favre et son équipage ne baisse pas les bras. Pourtant pointés à plus de 800 milles de Sill, ils font toujours preuve d’un bel esprit combatif. " Nous ne sommes pas au contact, admet le skipper normand, et nous devrions atteindre les Açores qu’en fin de semaine. Mais, ce n’est pas une raison pour ne pas essayer de naviguer le plus efficace possible. On s’offre parfois quelques petits plaisirs, comme la nuit dernière quand nous avons réalisé des pointes jusqu’à 16-17 nœuds. En fait, tout le monde s’active sur le bateau pour le faire avancer du mieux qu’on peut. "

 

ILS ONT DIT :

- Patrick Favre (Millimages-Gédéon) : " Hier, il nous est arrivé une drôle d’aventure Aventure . Alors que nous pensions faire route directe vers le Nord-Est en direction des Açores, nous ommes descendu plein Sud. C’est la faute de notre électronique qui nous donne de fausses informations. Chaque fois qu’on vire de bord, cela se dérégle. Alors, il faut faire systématiquement des corrections. Ce que nous n’avons pas fait cette fois là…"

- Eric Dumont (La Mie Câline-Viadirect) : " Globalement tout va bien à bord, même si nous avons pas mal de petits problèmes avec notre électronique depuis le départ. Nous avons aussi des soucis vec notre alternateur qui est récalcitrant et nous avons de la peine à charger nos batteries. Enfin, il y a de petites fuites à l’intérieur et toutes nos affaires sont trempées. Rien de bien grave, mais ça pertrurbe le quotidien. "

 

METEO (Louis Bodin/La Chaîne Météo) : Avec les dernières positions, on s’aperçoit que Sill a été un peu plus vite que prévu par rapport à l’évolution météo. C’est à dire que l’anticyclone ne s’est pas effacé suffisamment vite devant lui. Le vent a donc commencé à faiblir et il est tout à fait probable qu’au cours de ces prochaines heures sa vitesse Vitesse #speedsailing soit régulièrement inférieure à celle de ses poursuivants.

Mais comme l’anticyclone se décale vers l’Est, il ne devrait pas s’arrêter franchement. Au cours des deux prochains jours, l’anticyclone des Açores va flirter avec le Sud de l’archipel. Il va donc temporairement ralentir la vitesse Vitesse #speedsailing de progression des bateaux, même s’il doit continuer à générer des vents de Sud-Ouest dominant.

Information [-<http://www.uncl.com]

 

CLASSEMENT (mardi à 16h00, heure française) :

- 1. Sill (Roland Jourdain/France), à 1567,4 milles de l’arrivée à La Rochelle
- 2. UUDS-République Dominicaine (Miranda Merron/Angleterre), à 251,2 milles
- 3. La Mie Câline-Viadirect (Eric Dumont/France), à 407,4 milles
- 4. Millimages-Gédéon (Patrick Favre/France), à 898,1 milles



A la une