Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Trophée Jules Verne

Départ retardé pour Ellen MacArthur

Kingfisher 2 se détourne vers Plymouth pour des réparations

mardi 28 janvier 2003Redaction SSS [Source RP]

KINGFISHER2 et ses 14 membres d’équipage n’ont pas franchi la ligne de départ ce matin, comme initialement prévu, car ils ont découvert un problème au niveau du rail de grand voile aux premières lueurs du soleil.

KINGFISHER2 n’était qu’à quelques milles de la ligne de départ au large d’Ouessant, quand l’équipage a remarqué un problème sur cette pièce, un rail de métal posé sur toute la longeur du mât et qui permet à la grand voile d’être hissée et affalée. Autrement dit un élément indispensable qui doit être opérationnel à 100% pour faire avancer le bateau au maximum de son potentiel

Ellen a expliqué par téléphone satellite les raisons pour lesquelles le départ est reporté : "prendre le départ d’une course de 26 000 milles autour du monde sans être à 100% de notre forme n’est pas une bonne démarche, donc nous avons pris la désision juste après 9h00 GMT ce matin de faire cap vers des eaux plus calmes pour un examen complet et une éventuelle réparation. Nous avons parcouru pas mal de milles dans la configuration actuelle et les conditions auxquelles nous avons fait face depuis que nous avons quitté Lorient Lorient L’actualité du port de Lorient et de sa région. n’ont pas été faciles, mais cela n’avait rien d’inhabituel. Une enquête plus approfondie nous apportera surement la réponse".

L’objectif pour le moment est de naviguer sous voile avant seule vers Plymouth, au sud-ouest de l’Angleterre où l’équipe technique va rejoindre le catamaran géant et se pencher sur le problème pour permettre à l’équipage de reprendre la mer le plus vite possible. KINGFISHER2 devrait atteindre Plymouth demain matin.

Le choix de Plymouth permettra de reprendre le départ plus facilement d’ici la fin de la semaine avec les forts vents de nord prévus pour durer (les vents de nord étant dans la direction de la ligne de départ depuis Plymouth)

Bien que déçus, Ellen, l’équipage et l’équipe technique sont dores et déjà concentrés sur la recherche d’une solution pour repartir le plus tôt possible à 100% du potentiel. "Les gars sont en effet très déçus, mais chacun a plutôt bien accépté ce retard... Nous commençons déjà à essayer de résoudre le problème pour repartir naviguer autour du monde", confie MacArthur au téléphone ce matin.

Le routeur météo Meeno Schrader a confirmé que la fenêtre météo devrait restée ouverte jusqu’au week end prochain.

Information Kingfisher Challenges



A la une