Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Trophée Jules Verne

Geronimo en route vers un nouveau temps de référence au cap de Bonne espérance

lundi 27 janvier 2003Redaction SSS [Source RP]

Après avoir accroché un premier record Record #sailingrecord entre Ouessant et l’Equateur, Geronimo devrait en faire tomber un second aujourd’hui. Le trimaran aux couleurs de Cap Gemini et Schneider Electric devrait franchir le premier des trois caps du parcours du Trophée Jules Verne ce soir entre 18 et 19 heures TU, selon Pierre Lasnier, météorologue et routeur de Geronimo.

Parti le 11 janvier à 3 heures TU, Geronimo battrait ainsi le record Record #sailingrecord de Ouessant-Cap de Bonne-Espérance, établit en mars dernier par le catamaran Orange, actuel détenteur du Trophée Jules Verne, en 18 jours, 18 heures et 40 minutes, avec près de 2 jours d’avance.

Les hommes de Cap Gemini et Schneider Electric augmentent leur avance dans cette seconde partie du parcours sur l’équipage de Bruno Peyron. En effet, après être passé avec une journée et 10 heures d’avance à l’Equateur, Geronimo couperait la ligne symbolique du Cap de Bonne-Espérance avec un avantage d’un peu plus de deux jours, soit une demi-journée gagnée sur la seconde partie du parcours entre l’Equateur et le Cap.

La nuit prochaine, après le passage du Cap de Bonne-Espérance, le point extrême au Sud Ouest de l’Afrique du Sud, Geronimo devra négocier un passage délicat au niveau des Iles du Prince Edouard. Anciennement appelées les Iles Froides, cet archipel du Sud de l’Océan Indien ancré aux alentours de 46° de latitude, appartient à l’Afrique du Sud depuis 1948.

Un peu comme dans l’Atlantique Sud, où un anticyclone inhabituellement bas a gêné la progression du trimaran de Cap Gemini et Schneider Electric, une haute pression reste pour l’instant bloquée au sud de Madagascar. Une forte dépression déboulant plein gaz du sud-ouest devrait dans les jours prochains enfoncer cet anticyclone en comprimant fortement les isobares. Le résultat risque de se matérialiser par la levée de vents brusques entre les deux systèmes. Soit le trimaran plonge vers le Sud se mettre dans de l’air plus froid et dense, soit il reste aux alentours du 40° sud avec un risque de vents instables et violents.

Quoi qu’il en soit, il s’agira du baptême du feu du Sud pour Geronimo, qui a déjà fait preuve de grandes qualités dans les airs plutôt légers de la descente Atlantique.

Information http://www.grandsrecords.com

Position de Geronimo : Jour 16  
- Position du bateau à 15H00 TU ce jour (16H00 locale) : 40°16S - 17°11E
- Distance parcourue en 12 heures : 222 milles
- Vitesse Vitesse #speedsailing moyenne sur les 12 dernières heures : 18,53 nœuds
- Cap de Bonne-Espérance : 60 milles



A la une