Les championnats du monde masters de surf viennent de commencer à Makaha - Hawaii. One surfeurs présents représentent à eux seuls pas moins de 19 titres mondiaux. L’Australien Mark Richards en a par exemple remporté quatre !
La catégorie Masters est divisée en deux : les plus jeunes sont les surfers âgés entre 35 et 44 ans. Les plus âgés ont plus de 45 ans. Le plus vieux est d’ailleurs l’Australien Nat Young, 55 ans.
Ces hommes expérimentés se retrouvent donc sur le spot de Makaha, sur la façade ouest de Oahu, dans l’archipel d’Hawaii. Certains d’entre eux n’y étaient pas venus depuis un quart de siècle !
Le Sud-Africain Shaun Tomson, champion du monde 1977, se souvient : "Je suis venu ici pour la première fois en 1969 avec mon père aujourd’hui décédé. Alors c’est un endroit spécial pour moi. La dernière fois, c’était en 1976 !"
Nat Young, pour sa part, y est venu lors de l’hivers 1962-63 : "c’était il y a 40 ans !" se souvient-il. "Je faisais alors partie de l’équipe junior australienne".
Tout heureux de se retrouver et de se remémorer quelques bons souvenirs, les masters se sont aussi racontés quelques histoires drôles du genre : "ce ne sont plus les belles jeunes filles en bikini qui nous attendent sur les plages maintenant... mais des kinésithérapeutes !".
La compétition a quand même commencé avec deux tours de qualification avant les quarts, demies puis la finale. Le vainqueur remportera alors les premiers point du championnat du monde masters de surf.
Retrouvez cet article en audio et SMS en vous abonnant au 08 9970 9975 puis code 524 000
– 1.35 Euros l’appel + 0.34 / minute
Premiers résultats
Masters, Round 1 (No eliminations, best two waves for a total out of 20 points) :
– H1 : Barton Lynch (Aus) 15.75, Rusty Keaulana (Haw) 15.5, Rob Bain (Aus) 8.5, Dane Kealoha (Haw) 5.0
– H2 : Martin Potter (GB) 12.5, Ross Clarke-Jones (Aus) 11.0, Dave Macaulay (Aus) 10.2, Brad Gerlach (USA) 10.0
– H3 : Graham Wilson (Aus) 15.0, Gary Elkerton (Aus) 13.25, Hans Hedemann (Haw) 8.0, Mike Parsons (USA) 6.0
– H4 : Derek Ho (Haw) 13.75, Marty Thomas (Haw) 11.25, Tom Curren (USA) 9.85, Richard Cram (Aus) 8.75
Masters Round 2 :
– H1 : Rob Bain 15.35, Derek Ho 12.25, Brad Gerlach 11.6, Graham Wilson 9.6
– H2 : Barton Lynch 16.0, Mike Parsons 13.1, Dave Macaulay 8.0, Marty Thomas 6.0
– H3 : Gary Elkerton 15.6, Tom Curren 11.0, Ross Clarke-Jones 10.75, Dane Kealoha 4.25
– H4 : Rusty Keaulana 7.5, Martin Potter 7.0, Richard Cram 6.0, Hans Hedemann 5.25
Grand Masters, Round 1 (No eliminations, best two waves for a total out of 20 points) :
– H1 : Bobby Owens (Haw) 12.25, Shaun Tomson (Safr) 11.75, Nat Young (Aus) 7.0, Ian Cairns (Aus) 0.0
– H2 : Wayne Bartholomew (Aus) 12.5, Reno Abellira (Haw) 10.5, Bruce Raymond (Aus) 10.35, Peter Townend (USA) 4.0
– H3 : Michael Ho (Haw) 10.75, Buzzy Kerbox (Haw) m7.5, Terry Fitzgerald (Aus) 7.5, Mark Warren (Aus) 2.0
– H4 : Mark Richards (Aus) 17.0, Terry Richardson (Aus) 11.65, Michael Tomson (Safr) 9.25, Paul Neilsen (Aus) 6.5
Dans la même rubrique
-
fr : #Surf #WSL
La surfeuse française de 24 ans Johanne Defay s’est imposée samedi matin lors de la 5e manche du Championnat du Monde de Surf WSL dont l’épilogue s’est joué à Bali après que la compétition, débutée à Margaret River (Australie) en avril dernier, n’ait été interrompue en raison de la présence de requins.
-
fr : #WSL
A 22 ans, le Hawaïen John John Florence a remporté le classement final de la 2016 World Surf League lors du MEO Rip Curl Pro Portugal disputé à Peniche. Il remporte son premier titre mondial et le rapporte à Hawaï 12 ans après la victorie d’Andy Irons.
-
fr : World Surf League
Les meilleurs surfers et surfeuses mondiaux disputent l’étape française du la World Surf League à Seignosse, Hossegor Capbreton, dans les Landes.
-
fr : #WSL
Le surfer français Jeremy Flores vient de remporter le Billabong Pro Tahiti en battant en finale le champion brésilien Gabriel Medina. Florès s’est imposé dans la vague de 6 pieds de Teahupo au cours de cette 7e étape (sur 11) du 2015 Samsung Galaxy WSL Championship Tour, le championnat du monde monde de surf.
-
fr : #WSL
La Française Johanne Defay a remporté il y a trois jours le Vans US Open of Surfing, sixième étape du circuit mondial de surf, la World Surf League (WSL) Championship Tour (CT).
-
fr : #Surf
Alors que se déroule la 6e étape du 2015 Samsung Galaxy World Surf League (WSL) Championship Tour (CT), soit le championnat du monde de surf professionnel, le champion en titre, l’Australien Mick Fanning a été attaqué par un requin alors qu’il se rendait vers la zone de compétition pour disputer la finale.
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Foiling catamarans
Julien Firmenich’s Ylliam 17 claimed victory this weekend at the opening event of the 2025 TF35 season in Nyon, marking their first-ever regatta win since joining the fleet in 2023. Sailing alongside Firmenich were tactician Guillaume Rol and crew members Ed Powys, Stewart Dodson, Matthieu Ravussin, and Nelson Mettraux.
-
fr : Société Nautique de Saint-Tropez
Ce vendredi 23 mai à 2h11 et 52’, après 3 jours, 14 heures et 11 minutes de course très intense, physique et stratégique, le Class 40 Centrakor avec Mikael Mergui et Richard Robini franchit la ligne d’arrivée de la Paprec 600 Saint-Tropez. Une double victoire pour Mika : premier toutes classes confondues en temps réel et vainqueur dans le (…)
-
fr : Course en solitaire
C’est à 11h34, jeudi 22 mai, que Benoît Marie (1067 - Nicomatic Petit Bateau) a coupé la ligne d’arrivée en vainqueur de la 12e édition de la Mini en Mai. Après 3j 3h32’00” de course et une âpre bataille, Benoît Marie remporte pour la première fois cette épreuve mythique du circuit Mini, quelques minutes devant son concurrent direct depuis le (…)
-
fr : Imoca MACSF
Le groupe d’assurance mutualiste MACSF poursuit son engagement dans la voile avec une nouvelle ambition, un nouveau skipper et un nouveau bateau. Présente aux éditions 2016, 2020 et 2024 du Vendée Globe, la MACSF met le cap sur le Vendée Globe 2028 avec le skipper Corentin Horeau.
-
fr : Equipe de France de Voile
Après un weekend déjà exceptionnel pour l’Équipe de France de Voile Olympique, avec le titre mondial de Louise Cervera en ILCA 6 et la médaille de bronze de Matisse Paucaud et Lucie de Gennes au Championnat d’Europe de 470, les kitesurfeuses tricolores ont conclu en beauté cette première salve de championnats internationaux. De retour sur l’eau (…)
-
fr : Imoca Banque Populaire 14
Pour la première fois dans l’histoire récente de la classe IMOCA, trois équipes dont Banque Populaire se sont associées dans la création, la conception et la construction de trois IMOCA. Aux côtés de l’architecte Antoine Koch, du cabinet Finot Conq et Gsea Design, le bureau d’études du Team Banque Populaire a travaillé de concert avec Malizia (…)
-
fr : TR Racing | Imoca
C’est une première au sein de la Classe IMOCA, la collaboration entre trois skippers, trois Teams, trois bureaux d’études dans la création de trois IMOCA conçus en coordination, pour un programme à débuter en 2026. Sous l’impulsion de l’écurie de course au large TR Racing, les équipes de Loïs Berrehar (Banque Populaire), Boris Herrmann (…)
-
fr : Equipe de France de Voile
Au bout d’une semaine très particulière, les conditions météos n’ayant pas permis de naviguer pendant les 4 premiers jours de course, Louise Cervera (CN Mandelieu / BP Med) a été sacrée Championne du Monde en ILCA 6 à Qingdao en Chine ! 17 ans après le titre de Sarah Steyaert, c’est la deuxième fois de l’histoire qu’une française monte sur la (…)
-
fr : Stade Nautique Olympique de Paris
Le Gliss & Van Paris Show s’installe pour sa première édition sur un site iconique des Jeux de Paris 2024 : le Stade Nautique Olympique situé aux portes de Paris. A la fois salon B2B et festival grand public, ce nouvel évènement est pensé comme un catalyseur de business, de tendances et d’expériences immersives. Il ambitionne de devenir le (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau
C’est officiel, le parcours de la 56e édition de La Solitaire du Figaro Paprec a été dévoilé par OC Sport Pen Duick, organisateur de l’épreuve. Avec 1850 milles de course entre Rouen (Seine Maritime), la Baie de Morlaix (Finistère), Vigo (Espagne) et une arrivée exceptionnelle dans le Cotentin à Saint-Vaast-La-Hougue (Manche), ce nouveau (…)