Louis Vuitton Cup
Alinghi - Oracle en finale demain pour les 20 ans de la coupe des Challengers
vendredi 10 janvier 2003 –
Alinghi et Oracle BMW Racing se rencontrent demain samedi 11 janvier pour la finale de la Louis Vuitton Cup. Cette dernière épreuve des éliminatoires de la Coupe de l’America se dispute au meilleur des neuf manches. La première régate demain marquera également le 20e anniversaire de la Louis Vuitton Cup.

La finale de la 6e Louis Vuitton Cup oppose deux adversaires aux compétences quasi similaires.
L’équipe suisse Alinghi totalise un score de 21 victoires contre seulement trois défaites dans cette Louis Vuitton Cup. L’équipe américaine Oracle compte 20 victoires et huit défaites.
Le skipper d’Alinghi, Russell Coutts, a gagné puis brillamment défendu la Coupe de l’America en 1995 et 2000. Son équipage comprend aujourd’hui quelques uns de ses meilleurs équipiers des deux précédentes campagnes.
Oracle a, depuis la venue de Chris Dickson, fait une ascension fulgurante en remportant 11 victoires d’affilée jusqu’aux demi-finales. Larry Ellison avait décidé de rappeler le Néo-zélandais après les défaites successives de son équipe au second tour.
Lors des demi-finales, l’équipage d’Alinghi a su faire la différence et a battu son adversaire par un score de 4-0. Ces quatre défaites sont les seules que Chris Dickson a subies dans cette Louis Vuitton Cup. L’équipe américaine reste toutefois très confiante. Dickson ajoute que USA-76 est un bateau très différent de celui des demi-finales. « Nous avons gagné en vitesse sur de nombreux aspects », a-t-il expliqué lors de la conférence de presse.
L’une des nouveautés de cette finale de la Louis Vuitton Cup est la présence d’un arbitre à bord de chaque Class America qui aura pour rôle de transmettre l’information (engagement, temps...) à la cellule arrière et inversement au Jury.
« Ce nouveau système modifie légèrement le jeu. Il apportera beaucoup aux skippers. C’est à leur demande que nous avons instauré ce mode de contrôle », a annoncé Bryan Willis, le Président du Jury International.
Le départ de la première régate sera lancé à 13h15 ce samedi après-midi.
Les prévisionnistes annoncent pour demain un vent de 8 à 10 nœuds forcissant dans l’après-midi jusqu’à 19 nœuds avec averses.