Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Louis Vuitton Cup

Demi-finale repêchage • J4 : Oracle est qualifié pour la finale

lundi 23 décembre 2002Information Louis Vuitton Cup

Après avoir été battu par Oracle sept fois sur huit lors de leurs précédents duels, on s’attendait aujourd’hui à ce que OneWorld, clairement en tête avec une minute d’avance, renonce à sa tactique solitaire et suicidaire qui laisse à l’adversaire une grande liberté, en faveur d’un contrôle strict.

La dernière confrontation entre Oracle et OneWorld s’est encore soldée par une défaite des hommes de Seattle
Photo : F.Socha

Cela n’a pas été le cas. En tête avec une minute d’avance pendant la moitié de la course, OneWorld a laissé partir Oracle dans le deuxième vent arrière et a été contraint de le regarder passer profitant d’une pression de vent plus forte. OneWorld est éliminé de cette Louis Vuitton Cup mais les supporters doivent être frustrés de tant de gâchis. Le bateau de Seattle aurait pu faire beaucoup mieux.

Après ce long break de Noël, les bateaux seront dévoilés, « jupes relevées », le 7 janvier et la première régate de la finale de la Louis Vuitton Cup, qui se dispute au meilleur des 9 manches, débutera le 11 janvier prochain.

Chris Dickson a écrasé OneWorld
Photo : F.Socha

• USA-76 BAT ONEWORLD (USA-67) - DELTA 01:04

Photo : F.Socha

Formidable départ de James Spithill. Malgré l’incident d’hier qui l’avait vu voler le départ d’un mètre, le jeune skipper australien de 23 ans a une nouvelle fois joué avec le feu aujourd’hui, coupant la ligne exactement au coup de canon 3 secondes devant Peter Holmberg sur Oracle, un risque incroyable !

En jouant parfaitement les risées dans le premier près avec son compère Peter Gilmour, James Spithill creusait un écart d’une minute. Oracle revenait dans le premier vent arrière mais sans réellement les menacer. Au deuxième vent arrière, OneWorld laissait filer Oracle vers une victoire facile.

Bruce Farr, l’architecte d’Oracle aura peu de vacances à Noël. Battue sèchement (4-0) par le bateau suisse en demi finale, l’équipe de San Francisco doit travailler dur pour revenir au niveau d’Alinghi avant la finale.



A la une