Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Multi 60

Nouveaux mâts et flotteurs pour le trimaran de Franck Cammas

Groupama 2 en test en bassin de carène

vendredi 20 décembre 2002Redaction SSS [Source RP]

Après son chavirage le soir du départ de la Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum , le trimaran Groupama de Franck Cammas est rapidement rentré dans sa base à Lorient Lorient L’actualité du port de Lorient et de sa région. . Une partie de l’équipe technique s’active autour du flotteur sérieusement endommagé lors de la collision avec Bonduelle et un nouveau mât est en cours de construction. Pendant ce temps, l’autre partie de l’équipe travaille sur le trimaran Groupama 2.

La nouvelle étrave a déjà été fixée au flotteur endomagé lors du choc avec Bonduelle de Jean Le Cam

Remorqué entre Roscoff et Lorient Lorient L’actualité du port de Lorient et de sa région. par une vedette de la SNSM quelques jours après son chavirage, Groupama a été mis au sec le 20 novembre.

« Nous avons commencé par sécher toutes les parties endommagées, notamment le flotteur tribord et le bras arrière endommagé par les coups de butoir de la bôme et du mât brisé en trois parties. Pendant ce temps, le chantier Gépéto moulait 5 mètres d’une nouvelle étrave pour le flotteur tribord. Nous avons également réparé la partie centrale du flotteur tribord qui a été sectionnée dans l’accident.

Tout ce qui est accastillage, électronique et électricité a été démonté pour être vérifié et remplacé en fonction des dégâts provoqués par la corrosion. Enfin, l’ensemble de la coque a été contrôlé aux ultrasons par les spécialistes de la DCN Lorient Lorient L’actualité du port de Lorient et de sa région.  ».

L’homme qui parle s’appelle Jean-Marc Normant. Spécialiste en matériaux composites, il suit Groupama depuis deux ans et le connaît dans les moindres détails. Avec ses six collègues, il pense en finir mi-février. Restera alors à refaire une peinture pour retrouver un Groupama en parfait état de navigation.

Mais cet inventaire serait incomplet sans parler du nouveau mât commandé à la société Lorima. Après de nombreuses études, effectuées avant même le chavirage, par deux cabinets spécialisés en calcul de structures, Franck Cammas et Stéphane Guilbaud ont choisi la fibre de carbone M 46 pour un profil de corde classique (850 mm.). Si ce nouvel espar a été commandé alors que l’on ne connaît pas encore les préconisations de l’ORMA, c‚est que le temps presse pour être prêt à régater dans les meilleures conditions pour le Grand-Prix de Lorient qui se déroulera du 25 au 27 avril 2003 (Grand-Prix remporté par Franck Cammas et son équipage en 2002).

La remise en état de Groupama ne freine cependant pas la progression des études sur Groupama 2. Après de nombreux essais en bassin de carène, Franck et son équipe travaillent à la réalisation du plan de pont. Pour ce faire, un dessinateur réalise des plans 3D qui sont ensuite exécutés sur une maquette à l’échelle 1 et testés en situation pour un nouveau trimaran qui ne sera pas opérationnel avant la saison 2004.

Information Welcome On Board pour Groupama


Suite au démâtage de Groupama avant le Grand-Prix de Fécamp, l’équipe Groupama a lancé une expertise unique dans le milieu nautique en impliquant l’IFREMER Brest et le CETIM de Nantes qui enquêtent sur les fibres à très haut module et plus particulièrement sur leur vieillissement prématuré. La DGA (Direction Générale des Armées) est également consultée. En attendant ces résultats, le nouveau mât dont la fabrication a été lancée récemment, a été calculé par Franck de Rivoyre selon un cahier des charges très strict en matière de solidité.


A la une