Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Route du Rhum

Michel Desjoyeaux devient le nouveau leader

Le vainqueur du Vendée Globe en route vers le doublé

mercredi 20 novembre 2002Christophe Guigueno

Le vainqueur du Vendée Globe va-t-il remporter la Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum  ? Dans ce cas, en deux ans, le "Professeur" s’imposerait dans les deux plus grandes disciplines de la course au large en solitaire : le tour du monde sans escale et la transatlantique en multicoque… Un exploit.

Photo : G.Martin-Raget/Promovoile

Vainqueur aussi de la deuxième étape de la Mini-Transat Mini-Transat #MiniTransat (avec le premier voilier Open équipé d’une quille basculante), double vainqueur de la Solitaire du Figaro Solitaire du Figaro #LaSolitaire , vainqueur de la Transat AG2R en double sur le même monotype Monotype #sportboats avec Jacques Caraes, vainqueur de la Transat Anglaise en double avec Jean Maurel, le tableau de chasse de "L’Enfant de la vallée des fous" [1], est impressionnant !

Après avoir remplacé Isabelle Autissier au poste de pilote maison de l’écurie PRB et remporté le Vendée Globe, ’MichDesj’ a fait construire un trimaran de course de 60 pieds pour son nouveau sponsor, la chaîne de supermarchés Géant. Avec un contrat de cinq ans à la clef, il aurait pu se contenter d’assurer pour participer à sa première Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum . Mais ce n’est pas dans la philosophie du Finistérien. Géant est mis en chantier chez son frère Hubert. Ils choisissent les matériaux les plus high tech, au risque de payer cher cette chasse au poids.

D’ailleurs le mât aile en pitch, une fibre de carbone haut module encore peu usitée dans la construction navale Construction Navale #constructionnavale , explose dès ses premières sorties. La participation de Michel au Rhum est largement compromise. Mais, comme en 2000, il ne baisse pas les bras. A l’époque, le mât (en pitch aussi) de PRB s’était brisé peu de temps avant le départ de la Transat anglaise, dernières épreuve qualificative pour le Vendée Globe. Le mât avait été réparé et le skipper s’était qualifié.

Cette fois encore, un nouveau chantier a été mis en place pour construire un nouvel espar et remettre à l’eau le bateau le plus rapidement possible. Mais la course contre la montre est encore plus serrée. Et c’est dans la pire baston que Michel effectue son parcours de qualification de 1000 milles avant de rejoindre St Malo. "J’ai rencontré des vents qui ont varié entre 5 et 55 noeuds, mais plus souvent autour de 40 noeuds que de 5" racontait Michel à son arrivée à St Malo. Géant, le dernier multicoque de 18 mètres mis à l’eau était prêt. Presque.

Au départ de St Malo, marin et bateau sont prudents. Les étraves du trimaran ne se montrent pas en tête des classements. Puis c’est le premier arrêt aux stands. Un petit souci électrique et une latte de grand-voile cassée poussent Michel à s’amarrer dans le goulet de Brest Brest #brest . Le stop-and-go ne dure pas plus de deux heures et demie. Trois jours plus tard, c’est le foil Foil #foil d’un des flotteurs qui a glissé sous la coque. Le puits est abîmé et le safran arraché. Deuxième arrêt obligatoire. Cette fois-ci à Madère.

" C’est plus conforme avec l’idée que je me fais de l’esprit marin... Je ne prendrais donc aucun risque" explique le marin. "Je sais que vu ce qui se passe sur la flotte, mes chances de podium étaient réelles mais je crois plus sage de procéder à cette vérification." Pendant ce temps en effet, c’est l’hécatombe. Les multicoques chavirent, cassent, abandonnent les uns après les autres. Sur les dix-huit partants de la catégorie ORMA, il n’en reste plus qu’une poignée.

Puis cette nuit, c’est au tour du voilier de Stève Ravussin de passer cul par dessus tête. Le Suisse ne remportera pas la Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum . Au suivant ! Le suivant c’est justement Michel Desjoyeaux. Quelques dizaines de milles devant Lalou Roucayrol et Marc Guillemot. Derrière, il n’y a plus personne. MichDesj est en route vers l’exploit...

"Ce matin, il me reste 1300 milles à parcourir " analyse-t-il froidement. "Je constate que Lalou Roucayrol (Banque Populaire) est toujours freiné et qu’il va devoir se recaler sur ma route et que Marc Guillemot (Biscuits La Trinitaine - Ethypharm) est également derrière moi dans mon intérieur. Cette situation me permet donc de forcer encore moins sur mon bateau. Mais comme la course vient de le démontrer, il faut finir et rien n’est jamais fait avant ! "

Propos de Michel recueillis par son service de communication Communication #Communication (Effets Mer http://www.michel-desjoyeaux.com)


[1Du titre du livre qu’il a écrit après sa victoire dans le Vendée Globe



A la une