Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Louis Vuitton Cup

Quarts de finale - J5 : Français et Anglais éliminés

Victory et Team Dennis Conner face à Prada et OneWorld en quarts de rattrapage

lundi 18 novembre 2002Christophe Guigueno

La cinquième journée des quarts de qualification de la Louis Vuitton Cup s’est terminée sans surprise. Les deux challengers européens, le Défi Areva et GBR Challenge peuvent plier bagage. La Cup, c’est terminé pour eux. Par contre les Suédois et les Américains de Stars and Stripes peuvent encore espérer et se préparer à affronter les deux défis ’tombés’ lors des quarts de la Top League.

Les prochaines régates commenceront le 23 octobre prochain. Ce sera le quart de finale de rattrapage… Cette édition 2002 de la Louis Vuitton Cup n’est pas simple. Le but est de favoriser les meilleurs défis en diminuant le nombre de leurs régates et de leur donner assez de temps ’libre’ pour parfaire leur préparation.

L’objectif final n’est pas seulement de remporter la Louis Vuitton Cup pour disputer la Coupe de l’America face au defender. C’est bien entendu de remporter la Cup et battre les Néo Zélandais. Comme ces derniers entrent en jeu Jeu #jeu au moment, lors de la Coupe de l’America elle-même, ils mettent leurs bateaux à l’eau le plus tard possible et les adaptent aux conditions météo de février. Un net avantage que les challengers du haut de tableau devront combler en modifiant leur bateau au fur et à mesure des régates, entre les sessions de qualification. Alinghi et Oracle BMW Racing vont donc bénéficier d’une longue période de préparation en vue des demi-finales. Reste que pendant ce temps-là, d’autres défis sérieux comme Prada Luna Rossa et OneWorld vont continuer à régater...

Fin des matchs de la Bottom League

Les régates de la Top League se sont terminées hier par de sévères 4 à 0 entre Alinghi face à Prada Luna Rossa et Oracle BMW Racing face à OneWorld. Les matchs de la Bottom League se éternisés qu’une journée de plus pour se terminer là encore par deux scores identiques de quatre victoires contre une.

FRA 69 et FRA 79 vont rentrer à Lorient
Photo : F.Socha

• Match 3 Le Defi FRA 69 bat Orm SWE 73 (2’34")

Seulement trois victoires en 21 régates. Le bilan du défi Areva reste piètre face aux ambitions de ses dirigeants avant le début des compétitions. Mais même si le budget a largement augmenté par rapport aux budgets français des précédentes éditions, les manques de moyens financiers et d’entraînements comparés à ceux des autres challengers auront cruellement coûté aux navigants qui n’auront pas manqué de mérite.

Les ’jaunes’ vont donc fermer leur base en même temps que les Anglais. Cela donne deux équipes européennes hors course lors de ces quarts de finales et trois depuis le début des compétitions. On peut se mettre à espérer que ces défis vont penser à s’associer pour mieux préparer les prochaines éditions de la Coupe de l’America. Avec Prada, Alinghi et Victory toujours en course, les Européens sont tout autant présents que les Américains avec Oracle BMW Racing, OneWorld et Stars And Stripes dans la suite des régates de qualification pour la Coupe de l’America. L’Europe a donc son mot à dire dans l’histoire Histoire #histoire de la Cup et les Français aussi. Mais il y a encore du travail...

La régate est lancée peu avant trois heures. Une dernière session d’entraînement entre FRA 69 et 79 ne va pas changer grand chose. Le bateau français parvient a prendre la position au vent lors de la phase de départ. Les deux bateaux partent tribord amure avant d’enchaîner les virements de bords pour suivre les oscillations du vent. Mais Orm est positionné à gauche par la cellule arrière du Victory Challenge. Aidé par sa vitesse Vitesse #speedsailing et une bonne bascule, le ’Serpent’ passe devant et enroule la première marque avec 33 secondes d’avance.

A mi-parcours, les équipiers de Philippe Presti connaissent même un souci avec le patara d’Areva et peinent à envoyer leur spinnaker. Cette fois-ci tout est fini. Le bateau suédois est loin devant. Le vent monte alors d’un cran. Les Suédois ne commettent pas l’erreur de la précédente régate et contrôlent leur adversaire. Lors du dernier run, le spi jaune éclate, comme les espoirs de l’équipage. Point final aux aventures des ’Atomic Warriors’ en Nouvelle Zélande.

Source Le Défi

Pas mieux pour les Anglais face aux Américains de S&S
Photo Rick Tomlinson / GBR Challenge

• Match 4 Stars & Stripes USA 77 bat Wight Lightning GBR 70 (1’42")

Comme pour les Français, les Anglais ont été battu sur le même score et peuvent plier bagages simultanément pour rentrer en Europe de l’Ouest. Les hommes de Peter Harrison avaient pourtant terminé cinquièmes à l’issue des deux premiers round robins. Ils occupaient la même place que les Suédois du Victory Challenge et deux places devant les Américains de Stars and Stripes. Mais l’équipe du ’vieux’ Dennis Conner a sorti sa botte secrète lors des quarts. Avec USA 77, leur second bateau, ils ont fait un bon en avant en performances. Le temps de s’habituer au nouveau bateau en perdant la première des cinq confrontations entre les deux défis, et les hommes du New York Yacht Club ont écrasé les navigateurs britanniques.

Cette cinquième régate s’est disputée dans 16 noeuds de sud-sud-ouest. Stars and Stripes prend les commandes immédiatement : il coupe la ligne de départ avec 4 secondes d’avance puis ouvre la route vers la bouée au vent. Une marque que les Américains enroulent avec 42 secondes d’avance.

Lors du deuxième tour, Wight Lightning file à ... l’Anglaise sur le côté gauche de plan d’eau. Cette option de la dernière chance ne paye pas et Stars And Stripes garde son avance qui augmente encore quand le spinnaker britannique explose au début du second bord de vent arrière.

Le dernier bord de près est favorable aux Anglais qui reprennent 22 secondes sur Stars and Stripes mais cela reste insuffisant pour rejoindre son tableau arrière. Dennis Conner et Ken Read terminent la course avec une minute et 42 secondes d’avance.

Source GBR Challenge


Résultats du jour

RACE 4
- Match 3 Le Defi FRA 69 bat Orm SWE 73 (2’34")
- Match 4 Stars & Stripes USA 77 bat Wight Lightning GBR 70 (1’42")

Challenger 1 pts pts Challenger 2
Alinghi Challenge SUI 4 0 Prada Challenge ITA
Oracle BMW Racing USA 4 0 OneWorld Challenge USA
Victory Challenge SWE 4 1 Le Défi Areva FRA
GBR Challenge GBR 1 4 Team Dennis Conner USA

Demi-finales de la Louis Vuiton Cup
- Alinghi Challenge - Oracle BMW Racing

Quarts de finale de la Louis Vuiton Cup
- OneWorld doit choisir entre Team Dennis Conner ou Victory Challenge
- Prada Challenge -Team Dennis Conner ou Victory Challenge


Dans la même rubrique

Route du Rhum ? point course : Plus de trois cent milles d’avance pour Stève Ravussin

Route du Rhum • point course : La chevauchée anglo-suisse continue en tête de la course

Route du Rum • point course : "C’est assez paisible !" pour Stève Ravussin

Route du Rhum • point course : Le Cam abandonne et ne restent que quatre trimarans ORMA en course


A la une