Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Ti Way de Mikael Mergui, troisième au pointage.

TRIANGLE DU SOLEIL

Roubinet maintient son rythme, Podesta et Mergui ne lachent rien

Les premiers minis pointés à Cuidadella

mardi 30 juillet 2002Redaction SSS [Source RP]

La nuit, la pétole venue, la flotte ralentit et les choix tactiques prennent leur importance. Les équipages se consacrent à la stratégie et aux choix tactiques : suivre la route directe ou s’éloigner au maximum vers l’Est pour éviter de s’encalminer le long des côtes de l’île Espagnole.

A 5 heures ce matin, les balises serpe IESM qui servent à positionner les bateaux confirment la position de leader de Roubinet sur Adrenaline en tête de la flotte, toujours suivi de l’Espagnol Pella sur Sampaquita et de l’Italien Podesta sur Diabolo. Néanmoins, les écarts se réduisent.

Le fait de course est l’impressionnante remontée de Peter de Smedt sur Meritorious, qui en ayant viré au plus à l’Est de la flotte est arrivée au niveau du trio de tête en bénéficiant de conditions ventées sur cette route. Ce jeune skipper belge de 22 ans a déjà parcouru plus de 5000 milles depuis le mois de mars (Mini Barcelona 2002, Route d’Ulysse 2002 et sa qualification pour la Mini Transat).

A 12h00, c’est Adrenaline qui se signale le premier au pointage du cap Dartuch (Baie de Ciudadella) suivi de l’Italien Diabolo et de l’étonnant Ti Wai. Reality est vu en quatrième position et nous rassure sur nos convictions : cet équipage est à surveiller. Le revenant Meritorious et Tatami skippé par Laignel et Chalaphy ont mis les bouchées doubles dans la nuit pour refaire leur écart et le trio espagnol Zingaro, Sampaquita et Viramar ne faiblit pas. Ubaye comme Kinedo maintiennent leur rythme et réalisent décidement une bien belle course depuis Port Camargue. Le vent de 8 à 12 noeuds de secteur Nord Ouest se calme peu à peu.

Coté série, l’exploit revient au pogo Fibera skippé par Pouliquen et Faucheux qui arrive en 7e position au général. L’équipage a préparé minutieusement sa course et ses cartes de météo.

Campos Color, un bateau skippé par Legrand et Lemmonier, est le 2e bateau de série à passer le cap. Suivent les habituels Katapola, Thalassa Cup et Capian qui continuent de s’accrocher au train des leaders.

La route vers Ajaccio est lançée : Adrenaline aura interêt à ne pas faillir et ne pas faire d’erreurs tant on retrouve derrière lui, cette année, des équipages rodés et performants, aux choix tactiques souvent judicieux et qui ne se feront aucun cadeau jusqu’à l’arrivée au port Charles d’Ornano en baie d’Ajaccio où les premiers concurrents sont attendus jeudi soir ou vendredi matin.

Information et Photo : Port Camargue / Triangle du Soleil

CLASSEMENT PROVISOIRE - PROTOTYPE - POINTAGE DE CIUDADELLA
- 1 . ADRENALINE - 346
- 2 . DIABOLO - 303
- 3 . TI WAI - 386
- 4 . REALITY - 196
- 5 . MERITORIOUS - 36
- 6 . TATAMI - 201

CLASSEMENT PROVISOIRE - SERIE - POINTAGE DE CIUDADELLA
- 1 . FIBERA - 307
- 2 . KATAPOLA - 186
- 3 . THALASSA CUP - 330
- 4 . CAPIAN - 286
- 5 . ZOUKATI - 212
- 6 . LES MOUSQUETAIRES - 313


Dans la même rubrique

TRIANGLE DU SOLEIL : Adrenaline repéré en tête sur la route des Baléares

image 300 x 158Adrenaline, le magnifique mini de Sébastien Roubinet.

TRIANGLE DU SOLEIL : Un tandem italo-norvégien en tête dès le départ

TRIANGLE DU SOLEIL : Les Anglais Grogono & Barden remportent le prologue à Port Camargue

TRIANGLE DU SOLEIL : Une cinquantaine de minis à Port Camargue pour le Triangle 2002

image 300 x 158Après l’Open Demi Clé, McCarthy est au départ du Triangle du Soleil. Photo : Ch.Guigueno

A la une