Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

image 300 x 158Adrenaline, le magnifique mini de Sébastien Roubinet.

TRIANGLE DU SOLEIL

Adrenaline repéré en tête sur la route des Baléares

Les Super Câlin dans le trio de tête des séries

lundi 29 juillet 2002Redaction SSS [Source RP]

Après avoir quitter Port Camargue sous une brume épaisse, la flotte attaque son premier bord du Triangle vers les Baléares ! La nuit est calme et légèrement brumeuse. Les skippers redoublent d’attention dans les réglages délicats pour relancer au mieux leur bateau.

Avec un vent nord/ouest de 12/15 noeuds, les écarts commencent à se creuser.

A 14 heures, les balises serpe IESM qui servent à positionner les bateaux signale Roubinet sur Adrenaline en tête de la flotte, suivi des Espagnols Pella sur Sampaquita et Podesta & Sambal sur Diabolo. Sampaquita est un plan Lombard de 1999 numéro 240 ! C’est l’ancien mini de Lionel Lemonchois qui a terminé deuxième de la dernière Transat 650. Ces bateaux ont pris l’option d’une route directe sur l’île de Minorque.

La balise du bateau Reality ne permet pas de définir sa position : il est estimé dans le peleton de tête du fait de sa compétitivité depuis le debut de la course.

On retrouve derrière et dans le désordre, les espagnols de Zingaro et Saladino (respectivement skippés par Bruno et Willy Garcia) qui prouvent que les équipages espagnols sont en forme sur ce Triangle. Les équipages de Ti Wai, Ubaye et IUT de Nîmes continuent de réaliser une belle course.

Côté série, on retrouve Jean Pierre Balmes sur Thalassa Cup pour la première fois en tête de la course à 137 milles de Ciutadella, suivi de Capian et Armens qui se tiennent dans un mouchoir de poche et naviguent à vue.

On salue Sognando, le seul Coco de la course, qui réalise pour le moment un parcours accrocheur puisqu’il n’est pas dernier. C’est Minitransat.de, le naus 650 d’Alex Blinkhorn qui ferme la marche.

Les bateaux vont contourner le côté Est de l’île de Minorque où sera effectué un pointage à partir du Cap DARTUCH ce qui permettra d’établir un classement provisoire plus précis.

Pas de changement en fin de journée

A 17h00, Sébastien Roubinet mène toujours la course et se situe à 95 milles nautique de Ciutadella ! Le rythme qu’impose Adrenaline dans le petit temps démontre que ce prototype est très performant et que son skipper - constructeur a trouvé les bons réglages.

Un contact avec le bateau d’escorte FAST à 18 heures a informé le comité de course que le vent est tombé à 2 noeuds : c’est la pétole et lemoment d’assurer au mieux sa course jusqu’au passage des Baléares (prévue au petit matin du mardi 30 juillet pour les bateaux les plus rapides). La meteo annonce un vent variable de force 1…

La route en direction d’Ajaccio, terme de cette étape est encore longue et réservera son lot de surprise.

Information et Photo : Port Camargue / Triangle du Soleil


CLASSEMENT PROVISOIRE PROTO
- 1. 346 - ADRENALINE - ROUBINET Sébastien FRA TEISSERENC Boris FRA
- 2. 240 - SAMPAQUITA - PELLA Alex ESP PELLA Nacho ESP
- 3. 303 - DIABOLO - PODESTA Enrico ITA SAMDAL Sverre NOR

CLASSEMENT PROVISOIRE SERIE
- 1. 330 - THALASSA CUP - BALMES Jean Pierre FRA AUBRUN Remi FRA
- 2. 286 - CAPIAN - MAGNAN Guillaume FRA MAGNAN Jean Pierre FRA
- 3. 220 - ARMENS - TABORE David FRA TYMEN Erwan FRA


Dans la même rubrique

TRIANGLE DU SOLEIL : Un tandem italo-norvégien en tête dès le départ

TRIANGLE DU SOLEIL : Les Anglais Grogono & Barden remportent le prologue à Port Camargue

TRIANGLE DU SOLEIL : Une cinquantaine de minis à Port Camargue pour le Triangle 2002

image 300 x 158Après l’Open Demi Clé, McCarthy est au départ du Triangle du Soleil. Photo : Ch.Guigueno

Triangle du Soleil : Un parcours triangulaire pour les minis en Méditerranée


A la une