Tour de France à la voile
Marseille gagne de dix secondes devant Région Ile de France !
samedi 27 juillet 2002 – Information Tour Voile
65 milles au programme, vent faible au menu, mer plate à avaler et bonnes places à assurer pour le trio de tête dans ce dernier parcours de ralliement de coefficient 1,5.
Une manche sous haute tension car tout reste encore possible. « Nous avons une petite avance mais il reste encore trois jours de course avec celui-ci, déclare Mathieu Richard (Nantes Saint-Nazaire) avant de prendre la mer. Cela va être une régate dans la régate et notre objectif va être d’être tout le temps avec nos deux adversaires directs et si possible, devant. Il va falloir essayer d’éviter de prendre des risques. Nous avons deux bateaux à marquer et s’ils ne prennent pas les mêmes options il faudra alors faire un choix et suivre le plus dangereux ! ». Son de cloche différent pour Etienne David (Ville de Genève-Carrefour Prévention) : « Les nantais ont pris une avance confortable mais personne n’est à l’abri d’une journée noire comme la nôtre d’hier. On ne peut pas espérer prendre des points sans prendre de risques. Donc, nous allons faire notre propre course ! ».
Si à 6 heures ce matin, la flotte a quitté Hyères les Palmiers au moteur, c’est au large du Cap Camarat que le départ a pu être donné. Il est alors 10h49 précises et la flotte pointe alors à 40 milles de Nice, ville arrivée de ce 25e Tour de France à la Voile. Le vent est alors de 5/6 nœuds dans le 20° (nord-est). Théoule-Mandelieu prend le meilleur départ et rapidement deux options se dessinent : une partie de la flotte va jouer à rase-plages avec Nantes Saint-Nazaire et Ville de Genève-Carrefour Prévention tandis que d’autres partent vers le large emmené par Région Ile de France. Mais comme prévu et attendu, le vent va progressivement tourné à l’est puis au sud-est et prendre un peu de coffre (8 nœuds). La flotte affale alors le génois léger et envoie les spis de capelage dans un premier temps pour serrer le vent puis le spi de tête. La flotte double la tourelle de la Moutte puis celle de la Sèche à l’Huile bien connues des tropéziens et se dirige vers les Iles de Lérins au large de Cannes. A 15h00, une flotte groupée passe au large de Mandelieu et les bateaux naviguent à 8 nœuds. Le spi rouge des nantais facilement repérable est en tête avec trois bateaux collés serrés. Ville d’Antibes-Nec va alors plonger à l’intérieur de la baie devant sa ville et lui permet de se glisser devant Nantes Saint-Nazaire au pointage du Cap Gros. Le vent est alors de 10/12 nœuds de sud-est et les bateaux naviguent à 7/8 noeuds sous spi au largue serré. A ce pointage effectué à 16 heures, Marseille est en tête suivi de Région Ile de France, Ville d’Antibes-Nec et Vitamine-Hyères-Coych. Ville de Genève-Carrefour Prévention pointe alors 9e.
Après avoir viré une bouée devant la Promenade des Anglais à 150 mètres de la plage, c’est Marseille qui remporte cette manche en pointant l’étrave sur la ligne d’arrivée 10 petites secondes devant Région Ile de France. Ville d’Antibes-Nec est 3e, Nantes Saint-Nazaire 4e, Défi Partagé 5e, Codiam Ensp dh 6e et 1er Amateur, Panther : Team GBR 7e, Côtes d’Armor Toutes Voiles Dehors 8e, Vitamine-Hyères-Coych 9e et Ville de Genève-Carrefour Prévention 10e. Le premier étudiant est Ensam-Hec qui pointe 12e. Sur les pontons, Dimitri Deruelle, skipper du bateau vainqueur déclare : « Nous sommes très bien partis. L’option au large était bénéfique sur le long terme et sur la route directe. Ensuite cela a été une course de vitesse et l’on est content d’avoir réussi à conserver notre avance sur Région Ile de France ».
De son côté Pierre-Loïc Berthet (Nantes Saint-Nazaire) déclare : « Tout s’est joué dès le début. Nous avons joué à terre car l’on attendait le thermique. Et cela a payé ensuite ! Nous avons eu des problèmes de vitesse au largue serré et nous nous sommes fait passer par Marseille et Région Ile de France. Maintenant cela va être la guerre entre les trois premiers. Il faut rester vigilant car Ville de Genève-Carrefour Prévention va rebondir et maintenant il va falloir bien gérer notre avance sur les autres ».
Côté classement Général, Nantes Saint-Nazaire est toujours leader avec 1717,5 points suivi de Région Ile de France qui grapille encore quelques points (1711points). Ville de Genève-Carrefour Prévention est 3e avec 1694,25 points. La bonne opération est indéniablement pour Marseille qui fait une belle fin de parcours et qui passe en 6e place au Général.
Pierrick Garenne
Arrivée de l’étape Hyères Les Palmiers/ Nice
– 1 MARSEILLE
– 2 RÉGION ILE DE FRANCE
– 3 VILLE D’ANTIBES – NEC
– 4 NANTES ST NAZAIRE
– 5 DÉFI PARTAGÉ
Classement Général des 5 premiers bateaux avant jury :
– 1. Nantes Saint-Nazaire 1717,5
– 2. Région Ile de France 1711
– 3. Ville de Génève-Carrefour Prévention 1694,25
– 4. Panther Team GBR 1577,5
– 5. Défi Partagé 11559,25
Dans la même rubrique
-
fr : Imoca Paprec Arkéa • The Ocean Race Europe
L’équipage composé de Yoann Richomme, Mariana Lobato, Corentin Horeau et Pascal Bidégorry a franchi la ligne à Carthagène ce samedi à la 3e place à 08 :37 :41 (FR) après 5 jours, 14 heures et 37 minutes de compétition. Il boucle ainsi une étape mouvementée qu’il a un temps dominée, notamment en passant en tête le détroit de Gibraltar, avant (…)
-
fr : Course en équipage | Imoca
Paul Meilhat et son équipe sur Biotherm poursuivent leur sans faute au classement général provisoire de The Ocean Race Europe après avoir récolté tous les points disponibles depuis le départ de Kiel, le 10 août dernier.
-
fr : Imoca Holcim-PRB • The Ocean Race Europe
C’est juste avant le lever du jour, à 6h19 heure locale, que l’IMOCA Holcim-PRB a fait son entrée dans le port de Carthagène. À bord, Rosalin Kuiper, Franck Cammas, Nicolas lunven, Alan Roberts et Anne Beaugé (OBR) affichaient un immense sourire. Ils sont le deuxième équipage à arriver en Espagne après Biotherm, qui s’impose une nouvelle fois (…)
-
fr : Sail GP • Saison 5
L’Équipe de France SailGP a signé ce dimanche une victoire haletante en remportant la finale du Germany Sail Grand Prix de Sassnitz au terme d’une bataille très engagée pendant ces deux jours de course. Cette finale indécise, menée de bout en bout face aux Australiens et aux Britanniques, marque la plus belle performance de la saison pour (…)
-
fr : Imoca Allagrande Mapei Racing
Après 4 jours intenses de réparations, de doutes et de travail collectif acharné, l’IMOCA Allagrande Mapei d’Ambrogio Beccaria est prêt à rejoindre Portsmouth pour prendre le départ de la deuxième étape de The Ocean Race Europe.
-
fr : Monocoque de 50 pieds
Le nom Caradec s’apprête à faire son retour sur la ligne de départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Quarante ans après la disparition de Loïc Caradec dans la tempête tragique de l’édition 1986, son fils Tanguy prendra, à son tour, le large. En novembre 2026, il s’élancera en solitaire de Saint-Malo vers Pointe-à-Pitre, à bord d’un (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Stade Nautique Olympique de Paris
Le Gliss & Van Paris Show s’installe pour sa première édition sur un site iconique des Jeux de Paris 2024 : le Stade Nautique Olympique situé aux portes de Paris. A la fois salon B2B et festival grand public, ce nouvel évènement est pensé comme un catalyseur de business, de tendances et d’expériences immersives. Il ambitionne de devenir le (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau
C’est officiel, le parcours de la 56e édition de La Solitaire du Figaro Paprec a été dévoilé par OC Sport Pen Duick, organisateur de l’épreuve. Avec 1850 milles de course entre Rouen (Seine Maritime), la Baie de Morlaix (Finistère), Vigo (Espagne) et une arrivée exceptionnelle dans le Cotentin à Saint-Vaast-La-Hougue (Manche), ce nouveau (…)
-
fr : Figaro Bénéteau | Skipper Macif
Charlotte Yven et Hugo Dhallenne remportent ensemble la Transat Paprec 2025, au terme d’un final haletant. Arrivés à Saint-Barthélemy ce vendredi 9 mai à 8h18 (heure française), après 18 jours, 19 heures, 16 minutes et 54 secondes de mer, ils signent une performance de haut vol, 42 minutes devant leurs poursuivants directs. Un sacre qui fait (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau | Double mixte
Ils faisaient partie des grands favoris de cette édition. Deux ans après sa victoire avec Loïs Berrehar, Charlotte Yven a décidé de s’élancer à nouveau avec Hugo Dhallenne, un des skippers les plus performants de la classe. Skipper Macif a impulsé le tempo tout au long de la course avant de faire la différence dans les dernières heures. En (…)
-
fr : IMOCA Groupe Dubreuil
Le groupe Dubreuil et Sébastien Simon annoncent la construction d’un IMOCA à foils en vue du Vendée Globe 2028. Conçu par l’architecte Guillaume Verdier, ce nouveau monocoque au design innovant sera optimisé pour la navigation en solitaire, alliant haute performance, fiabilité et ergonomie. Sa construction est confiée au chantier Carrington (…)
-
fr : Imoca Be Water Positive
Canada Ocean Racing a fait l’acquisition d’un IMOCA 60 à foils nouvelle génération – anciennement connu sous le nom de Groupe Dubreuil, et à l’origine 11th Hour Racing – Mālama. Le bateau portera désormais le nom d’Emira IV et cette acquisition marque une nouvelle étape pour le skipper canadien Scott Shawyer et son équipe.
-
fr : Mini 650
À 00h 37mn 54s ce lundi 5 mai, le skipper nantais de 38 ans franchissait la ligne d’arrivée de la 24e édition de LA Pornichet Select en pole position d’une flotte dense de 89 Mini 6.50 au départ. Le skipper de Nicomatic-Petit Bateau aura mis 1 jour 11 heures 37 minutes et 54 secondes à la vitesse moyenne de 8,42 noeuds pour parcourir les 300 (…)
-
en : One design racing
Switzerland’s Eric Monnin and his Capvis Swiss Match Racing Team of Ute Monnin Wagner, Mathieu Renault, Jean-Claude Monnin, Simon Brügger, Julien Falxa, and Maxime Mesnil today clinched a long awaited win of the 60th Anniversary Long Beach Yacht Club Congressional Cup, stage three of the 2025 World Match Racing Tour season. Monnin defeated (…)
-
fr : Multicoques de sport • Baie de Quiberon
Dernier jour de l’Eurocat 2025 pour les 111 équipages qui ont pris la mer dans des conditions bien différentes des jours précédents : ciel nuageux et 18 à 22 nœuds de vent pour trois courses engagées dans la baie de Quiberon. Un pur plaisir pour les compétiteurs qui auront rencontré toutes les conditions pendant ces quatre jours de régate. (…)
-
fr : Swan 76 La Loévie
Le 5 mai 2025, un équipage franco-belge de huit marins, dont deux professionnels prendra le départ des Bermudes en direction de Lorient à bord du Swan 76 La Loévie. À sa tête, le navigateur Jean-Pierre Dick revient sur ce parcours mythique avec une triple ambition : transmettre son expérience de coureur au large, défendre l’océan et tenter de (…)