Alors que Raphaëla Le Gouvello, première femme à avoir traverser l’Atlantique en planche à voile, attend la flotte du Tour de France à la Voile au large du Vieux Port, les quarante Mumm 30 partis de Sète ce matin tardent à pointer le bout de leurs étraves au large de Marseille.
Il faut dire que le vent distille un léger souffle d’air de secteur Sud et même si les bateaux avancent à 8 nœuds, ils pointent à 17h30 à 12 milles de l’arrivée. Partis à 6 heures du matin de Sète, les marins ne savaient pas trop à quel zéphyr ils allaient être manger. Cela risque d’être un peu les chevaux de bois lâchait Franck Cammas (Dieppe Seine-Maritime). Tout va dépendre du vent qui risque d’être perturbé par le soleil. Le synoptique peut tomber et être remplacé par un thermique et il y aura alors une période de transition à négocier. Il faudra également faire attention à la sortie du Rhône avec notamment du courant au niveau de Beauduc. Autrement c’est sympa de venir à Marseille car cela fait longtemps que je n’y suis pas allé ! ». Echo identique du côté de Sébastien Josse (Ville d’Antibes-Nec) : « Il faudra faire attention au courant à la sortie du Rhône qui va nous pousser vers le large. Il n’y aura pas de passages à niveau d’une manière générale. Mais on ne sait jamais avec la Méditerranée et il est clair que ceux du coin peuvent mieux négocier les mistoufles que ceux du Nord ! ».
Partie au moteur de Sète, la flotte prendra un premier départ à 9h43, suivi d’un rappel général. Le scénario se reproduira deux fois et un bon départ sera lancé à 10h15. C’est Dieppe Seine-Maritime qui se distingue en prenant le meilleur départ mais la bouée de dégagement couronne Ville de Genève-Carrefour Prévention qui part sur la gauche du plan d’eau. Chez les leaders, Nantes Saint-Nazaire est 3e, Région Ile de France 20e suivi de Ville d’Antibes 21e. La flotte envoie alors le spi et se dirige vers une bouée spectacle puis vers Beauduc (30 milles de l’arrivée), marque de pointage officiel de cette étape. Ville de Genève-Carrefour Prévention passe alors en tête à 13h33 suivi de Cap Université St-Quentin-en-Yvelines, Cassis-Mauguio Carnon, Région Ile de France et Ile de la Réunion-RFO. Ville d’Antibes-Nec, 4e au Général, pointe alors 33e et les régionaux de l’étape, Marseille, est 21e. Joint à la vacation radio vers 15h30, Dimitri Deruelle (skipper de Marseille) déclare : « Nous faisons de la vitesse et on espère trouver quelques mistoufles pour essayer de rattraper notre retard. Normalement, le vent devrait tomber et l’on espère aussi que notre bonne connaissance du plan d’eau nous permettra de revenir ! ». Côté leader du Général et de la flotte, Jean-Marc Monnard (navigateur à bord de Ville de Genève-Carrefour Prévention) lâche : « On essaye de contrôler la flotte. On est au grand largue et l’on fait pas mal d’empannages et de manœuvres. On fait gaffe aux manœuvres ! ». Bascule du vent au Sud en milieu de journée, la flotte prendra ses aises et s’étalera en largeur. L’entonnoir ligne d’arrivée couronne alors Paprec Recyclage-Normale Sup Cachan-Ensae à 18h29, actuel 29e suivi de Région Ile de France, de Cassis-Mauguio Carnon et de Nantes Saint-Nazaire.
Pierrick Garenne
Classement général après 24 manches
– 1. Ville de Genève Carrefour Prévention / Etienne David 1446,25 points
– 2. Nantes-St-Nazaire / Pierre Loic Berthet 1444,5 points
– 3. Région Ile de France / Jimmy Pahun 1424,5 points
– 4. Défi Partagé / Thierry Bouchard 1288,75 points
– 5. Ville d’Antibes –NEC / Julien Farnarier 1280,5 points
– 6. Panther Team GBR / Rob Greenhalgh 1270,5 points
– 7. Dieppe-Seine Maritime / Gildas Philippe 1258 points
– 8. Marseille / Dimitri Deruelle 1237 points
– 9. Côtes d’Armor Toztes Voiles dehors / Vincent Biarnes 1230 points
– 10. Force EDC / Simon Sutherland 1204,5 points
Dans la même rubrique
-
fr : Imoca Paprec Arkéa • The Ocean Race Europe
L’équipage composé de Yoann Richomme, Mariana Lobato, Corentin Horeau et Pascal Bidégorry a franchi la ligne à Carthagène ce samedi à la 3e place à 08 :37 :41 (FR) après 5 jours, 14 heures et 37 minutes de compétition. Il boucle ainsi une étape mouvementée qu’il a un temps dominée, notamment en passant en tête le détroit de Gibraltar, avant (…)
-
fr : Course en équipage | Imoca
Paul Meilhat et son équipe sur Biotherm poursuivent leur sans faute au classement général provisoire de The Ocean Race Europe après avoir récolté tous les points disponibles depuis le départ de Kiel, le 10 août dernier.
-
fr : Imoca Holcim-PRB • The Ocean Race Europe
C’est juste avant le lever du jour, à 6h19 heure locale, que l’IMOCA Holcim-PRB a fait son entrée dans le port de Carthagène. À bord, Rosalin Kuiper, Franck Cammas, Nicolas lunven, Alan Roberts et Anne Beaugé (OBR) affichaient un immense sourire. Ils sont le deuxième équipage à arriver en Espagne après Biotherm, qui s’impose une nouvelle fois (…)
-
fr : Sail GP • Saison 5
L’Équipe de France SailGP a signé ce dimanche une victoire haletante en remportant la finale du Germany Sail Grand Prix de Sassnitz au terme d’une bataille très engagée pendant ces deux jours de course. Cette finale indécise, menée de bout en bout face aux Australiens et aux Britanniques, marque la plus belle performance de la saison pour (…)
-
fr : Imoca Allagrande Mapei Racing
Après 4 jours intenses de réparations, de doutes et de travail collectif acharné, l’IMOCA Allagrande Mapei d’Ambrogio Beccaria est prêt à rejoindre Portsmouth pour prendre le départ de la deuxième étape de The Ocean Race Europe.
-
fr : Monocoque de 50 pieds
Le nom Caradec s’apprête à faire son retour sur la ligne de départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Quarante ans après la disparition de Loïc Caradec dans la tempête tragique de l’édition 1986, son fils Tanguy prendra, à son tour, le large. En novembre 2026, il s’élancera en solitaire de Saint-Malo vers Pointe-à-Pitre, à bord d’un (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Team sportif • Lorient
Après avoir dirigé avec succès le Team Banque Populaire depuis 21 ans, Ronan Lucas a décidé de prendre un nouveau virage et de voguer vers de nouvelles aventures. Les Banques Populaires et les membres du Team tiennent à remercier chaleureusement Ronan pour son engagement qui a contribué à mener la Banque de la Voile aux sommets de la course au (…)
-
en : Antigua | Caribbean islands
Juan K 88 Lucky, skippered by Bryon Ehrhart, has taken Monohull Line Honours in the 2025 RORC Caribbean 600 in an elapsed time of 01 Day 17 Hrs 14 Mins and 12 Secs. Farr 100 Leopard 3, skippered by Joost Schuijff, fought tooth and nail to retain their title from 2024, but ended the race in a fierce battle with Roy P. Disney’s Volvo 70 Pyewacket (…)
-
fr : Saint-Vaast-la-Hougue - Granville
Comme chaque année, le tour des ports de la Manche est de retour pour une nouvelle édition. Du 6 au 11 juillet 2025, les équipages rallieront différents ports de la Manche et des îles anglo-normandes autour d’un nouveau parcours marqué par un départ depuis Saint-Vaast-la-Hougue et une arrivée le 11 juillet à Granville.
-
en : World Surf League
The World Surf League (WSL) TUDOR Nazaré Big Wave Challenge unfolded in challenging 25-35 foot waves at the world-famous Praia do Norte in Nazaré, Portugal. The best big wave surfers had major performances with today’s consistent conditions offering plenty of waves in every heat. The strong offshore wind made it more challenging, with (…)
-
fr : Horizon29 Course au large
Sous les applaudissements d’une équipe passionnée et d’un public conquis par l’audace et l’aventure, l’IMOCA flambant neuf d’Horizon 29 glisse enfin dans les eaux bretonnes. Ce moment, empreint d’émotion et de fierté, symbolise bien plus qu’un simple lancement technique : il marque l’aboutissement de mois de travail acharné, de collaborations (…)
-
en : Inshore racing • Spain
The Italian Jesper Karlsen (Fraglia Vela Riva) has been proclaimed absolute champion of the 35th Palamós International Optimist Trophy and Spain has revalidated the title as winner of the 19th Nations Cup. In this way Karlsen will inscribe his name the Permanent Vila de Palamós Optimist Trophy breaking a streak of three consecutive Spanish (…)
-
fr : Madère - Martinique
A 10h 39 (heure de Paris), ce vendredi 14 février, le Royannais Alexandre Ozon a remporté sa 3e Transquadra Madère Martinique d’affilée, à la barre de son Bepox 990 rose ‘’Team 2 Choc’’. « C’était la plus belle de toutes mes transats ! »
-
fr : MerConcept
Le projet UpWind by MerConcept - créé en en 2024 par MerConcept et son partenaire fondateur 11th Hour Racing et visant à promouvoir la diversité et l’inclusion en course au large – est ravi d’annoncer l’arrivée d’Anne-Claire Le Berre en tant que nouvelle skipper pour la saison 2025. Cette nomination marque une nouvelle étape dans la mission (…)
-
fr : FFVoile | eSailing
Samedi 8 février, la Fédération Française de Voile organisait la 6e édition du Championnat de France eSailing (inshore). Les 10 finalistes avaient rendez-vous au siège de la fédération pour une soirée de régates virtuelles très relevées. Au terme de 11 courses qualificatives et d’une finale extrêmement disputée, Stéphane Galzin (alias (…)
-
fr : Imoca Freelance .com • Vendée Globe
Après 89 jours 20 heures 16 minutes et 20 secondes de course, Guirec Soudée a franchi la ligne d’arrivée aux Sables d’Olonne en 23e position ce samedi matin à 09 heures 18 minutes et 20 secondes. Le skipper de Freelance.com a su résister à des conditions parfois extrêmes et faire preuve d’un sacré sang-froid pour aller au bout. Lui qui n’a (…)