Le départ de la transat Jacques Vabre a été donné à l’heure prévue devant le port du Havre. Sous un ciel bleu et un petit vent frais, les dix-neuf monocoques se sont élancés vers Salvador de Bahia au Brésil à 12h50, heure française.
Le premier équipage à franchir la ligne de départ est celui de Voilà.fr. Bernard Gallay et Christophe de Pavant ont passé, une vingtaine de minutes plus tard, la bouée de dégagement en troisième position. Cette marque, baptisée bouée Paul Vatine en hommage au skipper havrais disparu en mer lors de la dernière édition, est la première marque de parcours pour l’ensemble de la flotte avant de s’élancer en Manche vers le large.
Si Sill Plein Fruit (Jourdain & Le Cléac’h) semble prendre l’avantage dès les premiers bords, son option au large le cloue rapidement dans une zone sans vent. Bilou doit alors virer de bord pour revenir vers le milieu du peloton. C’est en effet près de la côte que le vent est le plus fort. Les rafales y dévalent des falaises qui dominent la baie de Le Havre.
A ce jeu, ce sont Bernard Stamm et Vincent Riou qui sont les plus habiles. Alors que Bobst Group - Armor Lux est réglé pour le petit temps, les risées qui poussent jusqu’à plus de 15 noeuds font parfois basculer le voiler. Très plat, le plan Rolland montre alors ses dessous à ses adversaires, sans pour autant perdre son avance.
Au passage de la bouée Paul Vatine, Bobst Group - Armor Lux devance Ecover (Golding & Hutchinson) et Voilà.fr.
Deux bateaux rentrent à Kiel après une collision survenue quelques instants après le départ de la première étape de The Ocean Race Europe. Holcim-PRB et Allagrande MAPEI Racing sont tous deux au port de Kiel afin d’évaluer les dégâts.
Le nom Caradec s’apprête à faire son retour sur la ligne de départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Quarante ans après la disparition de Loïc Caradec dans la tempête tragique de l’édition 1986, son fils Tanguy prendra, à son tour, le large. En novembre 2026, il s’élancera en solitaire de Saint-Malo vers Pointe-à-Pitre, à bord d’un (…)
À plus de 70 ans, Éric Loizeau, qui incarne comme personne les croisements d’expérience entre la course au large et la haute montagne, annonce son retour en mer pour participer à la Route du Rhum 2026. Et pas à bord de n’importe quel voilier puisqu’il a choisi Flo, l’ancien trimaran de Florence Arthaud, comme compagnon de route pour cette (…)
C’est une performance majuscule qu’Alexis Loison et Jean-Pierre Kelbert viennent de signer sur le centenaire de la Rolex Fastnet Race. Les deux marins s’imposent en effet sur le classement Overall puisqu’aucun concurrent encore en course ne peut rattraper l’équipage français.
Corentin Douguet et Axel Tréhin ont remporté la Rolex Fastnet Race 2025 en Class40 à bord de Faites un don sur SNSM.org, au terme de 700 milles de régate particulièrement disputée. À l’arrivée à Cherbourg-en-Cotentin, moins de deux minutes les séparaient du deuxième, illustrant une nouvelle fois l’extrême compétitivité de cette classe.
La 51e édition de la Rolex Fastnet Race, marquant le centenaire de cette course légendaire, a livré son lot d’émotions et de duels de haut vol au coeur de la nuit. Trois victoires emblématiques se détachent : celle du monocoque Black Jack 100 qui s’offre le Line Honours, celle d’Élodie Bonafous en IMOCA, et celle de Matthieu Perraut en Ocean Fifty.