SeaSailSurf®

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse

Class 40

Phil Sharp : "C’est vraiment fantastique de brandir le trophée du Championnat Class40 après une telle saison"

mercredi 29 novembre 2017Redaction SSS [Source RP]

Le skipper d’Imerys Clean Energy remporte le championnat 2017 après sa très belle troisième place dans la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 , dernière épreuve de la saison. Logique et méritée compte tenu de la régularité de ses résultats au plus haut niveau, la victoire de Phil Sharp célèbre un grand champion, présent sur le circuit depuis de nombreuses années. Colombre XL de Massimo Juris et V and B de Maxime Sorel complètent ce podium très international. Retour sur une fin d’année en fanfare.

Grand Prix Guyader, Normandy Channel Race, Les Sables Horta, Rolex Fastnet Race, Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 , telle était la liste des épreuves comptant cette année pour le championnat des Class40 Class40 #Class40 . Equipage, ou double, sprints ou épreuves de fond, il fallait encore une fois être régulier et complet pour l’emporter.

Comptant coefficient 4, la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 était de ce point de vue le clou de la saison. Le plateau resserré mais très homogène, le faible taux d’abandons et l’exceptionnel niveau d’engagement sportif atteint, sont autant de signes de la maturité de la classe.

En tête de course, la bagarre a été âpre et indécise jusqu’au bout avec pas moins de 15 changements de leaders sur les 4350 milles du parcours entre Le Havre et Salvador de Bahia, bouclé en 17 jours. Si Phil Sharp, associé à Pablo Santurde, n’ont rien pu faire en vitesse Vitesse #speedsailing pure après le Pot au noir, ils ont été incontestablement les grands animateurs de cette transat en double. Les vainqueurs V and B (Maxime Sorel, Antoine Carpentier) comme leur dauphin Aïna Enfance et Avenir (Aymeric Chappellier, Arthur Le Vaillant) le reconnaissaient volontiers à l’arrivée : connu pour son approche radicale de la compétition et son appétence pour la brise, Phil Sharp a encore une fois imprimé un rythme incroyable dans toute la descente de l’Atlantique nord et a été dur à suivre.

Les moyennes réalisées par les vainqueurs (10,4 nœuds) les font talonner les Imoca Imoca #IMOCA d’ancienne génération. La preuve de l’évolution architecturale des Class40 Class40 #Class40 et de leur capacité à naviguer à un rythme soutenu dans des conditions difficiles. De la à rêver d’une grande épreuve autour du monde réservée aux Class40, il n’y a qu’un pas. Autant dire que l’année 2018 sera sans doute riche en débats et annonces à ce sujet.

Phil Sharp : « C’est vraiment fantastique de brandir le trophée du Championnat Class40 après une telle saison de courses diverses et éprouvantes ! Nous avons eu une sacrée compétition et c’était loin d’être facile ! Des courses côtières du Grand Prix Guyader au marathon océanique des Sables-Horta et de la Transat Jacques Vabre, il y a eu des batailles mémorables sur chacune des 5 courses du championnat pour mener la flotte. Des courses si serrées prouvent bien la force de la Class40 de même que le niveau et la qualité des teams.

Finir chacune des épreuves du championnat dans le top 3 prouve que l’Energy Challenge fonctionne bien. Nous avons utilisé un nouveau prototype de technologie solaire pour accomplir notre objectif d’émission zéro, afin d’accélérer le changement vers les énergies renouvelables dans le nautisme. Notre succès cette année est le témoignage de l’aide et de la collaboration de tous les partenaires de l’Energy Challenge envers qui nous sommes très reconnaissants. Toutes les personnes impliquées dans ce projet peuvent être très fières de ce résultat ! »

Phil Sharp, une saison au plus haut niveau :
- Vainqueur du Trophée Guyader (coef 1)
- Vainqueur de la Normandy Chanel Race (coef 2)
- Deuxième de Les Sables-Horta (coef 3)
- Deuxième de la Rolex Fastnet Race (coef1)
- Troisième de la Transat Jacques Vabre (coef 4)

Championnat Class40

  • 1. Phil Sharp (Imerys) – 871 pts
  • 2. Massimo Juris (Colombre XL) – 624 pts
  • 3. Maxime Sorel (V and B) – 620 pts

- Info presse Association Class40 / www.class40.com



A la une