Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Le Défi Français

48 heures de travaux pour FRA 69

mercredi 22 mai 2002Christophe Guigueno

Après expertise par le chantier naval Multiplast de Vannes qui a construit le Class America, l’équipe du Défi Français pour la Coupe de l’America a entamé mardi les travaux de réparation sur leur coque jaune fluorescente.

L’impact du bateau de Greenpeace a causé un enfoncement de la peau extérieure en carbone et de l’âme du sandwich en nid d’abeille (FRA 69 est construit comme les multicoques de 60 pieds en sandwich carbone nid d’abeille). Mais, comme ce type de construction résiste mal aux chocs latéraux, il en a résulté un décollage de la peau extérieure sur une surface réduite, mais mal placée (sous la cadène tribord).

Après avoir contacté Ken MacAlpine pour obtenir l’aval de la Classe et entreprendre les travaux, les stratificateurs ont retiré une partie de la peau extérieure sur une surface de 28 cm de large sur 12 cm de haut. Une plaque de Nomex va prendre la place intérieure du sandwich avant d’être recouverte par une nouvelle couche de fibre de carbone et d’enduits. Cela correspond à deux jours de travaux.

Les hommes du Défi Areva estiment ainsi à cinq jours le retard pris sur leur programme, déjà très serré, d’entraînement. Avec l’équipe de Dennis Conner, les Français avaient choisi de rester s’entraîner chez eux et donc de ne pas naviguer dans la baie d’Hauraki. Ils comptaient sur une soixantaine de journées de navigation dans la baie de Lorient Lorient L’actualité du port de Lorient et de sa région. avant de rejoindre les autres challengers en Nouvelle Zélande.

Quant à l’affaire du baptême, elle va maintenant dépendre de la décision des tribunaux puisque le Défi a décidé de porter plainte : "Dimanche 19 mai, LE DÉFI pour l’America’s Cup America's Cup #AmericasCup 2003 a porté plainte contre les militants de l’organisation Organisation #organisation Greenpeace France, à l’appui de l’action engagée par le Parquet du Tribunal de Grande Instance de Lorient Lorient L’actualité du port de Lorient et de sa région. , suite aux événements survenus sur la base du DÉFI AREVA samedi 18 mai et constatés en flagrant délit par les affaires maritimes."

Plus d’informations : http://www.ledefi.com



A la une